Toyota 4Runner, oubliez le passé!

 

Par Jacques Duval

 

Pendant que Toyota nous inondait de nouveaux modèles de camionnettes et de VUS, le 4Runner attendait patiemment son tour. Dépassé tant sur le plan mécanique qu'esthétique, ce 4X4 n'était plus en mesure de se mesurer à une concurrence sans cesse en renouvellement. Face à cela, ce robuste outil de travail n'avait à offrir que la fiabilité et la longévité des produits Toyota. Et la pente était d'autant plus difficile à remonter que la refonte effectuée en 1995 avait été assez timide. Les changements d'apparence avaient été tellement peu significatifs qu'un journaliste d'expérience s'était fait piéger à photographier l'ancien modèle, croyant que c'était le nouveau! Et la mécanique n'avait pas tellement progressé non plus.

Tant et si bien qu'il était plus que temps pour Toyota de moderniser son 4X4. Pour ce faire, les ingénieurs ont pratiquement jeté dans le compacteur tous les éléments de l'ancien modèle pour concocter un tout nouveau véhicule se devant d'être bien de son époque tant au chapitre de la présentation extérieure que de la mécanique.

Fini le descendant du camion
Au début des années 80, Toyota n'avait vraiment pas de tout-terrain en mesure de s'implanter sur notre marché. La direction avait donc modifié une camionnette compacte pour lui adapter à un toit rigide. Et toutes les autres générations du 4Runner ont été des descendantes de ce modèle original. Inutile de préciser que la silhouette n'était pas tellement à la hauteur. Les stylistes affectés à la nouvelle version ont donc sagement renié le passé. Celle-ci adopte le même stylisme que les Sequoia et Highlander, mais en se démarquant par des passages de roues plus accentués, un capot avec une partie centrale en relief et des parois latérales sculptées en leur partie inférieure. Même le hayon arrière est dessiné de manière à s'agencer aux appliques latéraux. Je dois avouer que c'est réussi.

Jadis d'une désolante tristesse sur le plan visuel, l'habitacle est inspiré de celui du Rav4, notamment les cadrans indicateurs disposés dans trois anneaux concentriques cerclés argent. Il se démarque également par sa console centrale parsemée de boutons de commande originaux qui permettent de régler la climatisation à l'aide de points de pression. C'est déroutant au début, mais on s'y habitue très vite. Il faut également souligner que la banquette arrière se replie facilement sans devoir enlever les appuie-tête tandis que le modèle Limited est livré avec une tablette articulée dans le coffre à bagages.

La magie du V8
Le stylisme du nouveau 4Runner n'est qu'une étape de cette transformation. La plus importante est l'arrivée de deux nouveaux moteurs sous le capot: un tout nouveau moteur V6 de 4 litres de 245 chevaux et l'incontournable V8 de 4,7 litres. Le V6 est le premier moteur avec bloc en alliage léger utilisé par Toyota dans une camionnette. En dépit de sa cylindrée moindre, il produit 10 chevaux de plus que le V8 de 4,7 litres déjà installé sur plusieurs véhicules de la marque. Ce V8 sera par contre le choix des gens appelés à effectuer de fréquents remorquages. Les deux moteurs ont la même capacité de remorquage (2268 kg), mais le V8 est plus doué pour ce type de travail. Il est de plus couplé à une boîte automatique à cinq rapports, une autre première pour Toyota dans cette catégorie. Le V6, bien que plus moderne, se contente de la boîte quatre vitesses. La boîte de transfert est de type Torsen, une autre innovation pour Toyota. Le rouage d'entraînement du modèle à moteur V6 est à temps partiel et contrôlé par une roulette à multiples pressions, permettant de passer en 2H, 4H, 4L et la démultipliée avec différentiel verrouillé. Le V8 est livré avec la transmission intégrale qui comprend un rapport démultiplié.

Un vrai de vrai
Si le Highlander est en fait une grosse familiale à transmission intégrale et le Sequoia un 4X4 pur et dur aux dimensions généreuses, le nouveau 4Runner s'immisce entre les deux. Ses dimensions sont proches de celles du premier, mais sa mécanique s'apparente au second avec un châssis autonome, une suspension arrière à essieu rigide et un rouage d'entraînement intégral avec démultipliée. La suspension avant est à doubles leviers triangulés tandis que la suspension arrière à essieu rigide est à liens multiples . Le modèle Limited est également doté d'amortisseurs pneumatiques à l'arrière, ce qui permet de bénéficier d'une suspension réglable en hauteur sur cette version.

Cette nouvelle génération du 4Runner n'a plus aucun lien de parenté avec le modèle précédent en fait de comportement routier. La direction est plus précise qu'auparavant, le train roulant mieux isolé et la sensation de conduire une camionnette modifiée n'est plus. La suspension avant est beaucoup mieux réglée que précédemment tandis que l'essieu arrière rigide ne s'accommode pas trop mal des imperfections de la chaussée. Par contre, la direction est quelque peu engourdie et un sous-virage quand même assez prononcé se manifeste dans les virages, une combinaison qui risque de surprendre certains conducteurs qui auront été trop agressifs. La conduite hors route bénéficie elle-aussi des améliorations apportées au châssis et au rouage d'entraînement. Le moteur V8 n'est pas nécessairement très vigoureux pour effectuer des temps d'accélérations canon, mais il est très vivace lors des reprises. Il a été impossible d'établir des tests de performance avec le moteur V6, mais il est plus nerveux en accélération initiale et fait match nul avec le V8 en reprise.

Ce 4Runner nouveau et corrigé possède également de multiples aides électroniques à la conduite. Sans trop entrer dans les détails, mentionnons le système de contrôle de vitesse de descente, le mécanisme de départ sans recul dans les pentes et la distribution électronique du freinage. Bref, Toyota a remis le 4Runner au diapason de la catégorie. Cet authentique tout-terrain n'intéressera plus pas uniquement les aficionados de la marque.

 Fiche Technique Toyota 4Runner Limited
 Type: véhicule sport utilitaire
 Moteur: V8 - 4,7 litres - 32 soupapes
 Puissance: 245 ch @ 4600 tr/min - 320 lb pi @ 3400 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère - assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 9,8 secondes
 Vitesse maximale: 185 km/h
 
  Toyota 4Runner Limited

Ford Explorer V8

GMC Envoy

 Empattement: 279 cm 289 cm 287 cm
 Longueur: 480 cm 481 cm 487 cm
 Largeur: 187 cm 183 cm 189 cm
 Hauteur: 174 cm 182 cm 182 cm
 Poids: 2005 kg 2088 kg 2099 kg
 Puissance: 245 hp 239 hp 270 hp
 Pneus: P265/70R17 P235/70R16 P245/70R16
 Réservoir: 87 litres 85 litres 71 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved