Goodyear à MINExpo

 

Goodyear présentait plusieurs nouveautés importantes dans le domaine des pneus de mine à MINExpo, la plus importante exposition minière au monde qui se déroulait à Las Vegas au Nevada le mois dernier.

 

La première technique intelligente offerte sur le marché pour les pneus
Elle peut capter la pression d'air du pneu et sa température tout en l'identifiant. Ces données peuvent également être visualisées à distance.

Le capteur consiste en un module de la grosseur d'une ndelle de hockey qui est fixé à l'intérieur du pneu où il mesure la température et la pression qu'il transmet par la suite à toutes les trois minutes. Un récepteur dans la cabine, qui peut être programmé avec l'identification de chacun des pneus et du camion lui-même, enregistre les données. Elles sont par la suite transmises au système de gestion de la mine

Le système de Goodyear est le premier de l'industrie qui permet d'aider les opérateurs miniers à contrôler les coûts et réduire les pertes de temps dûs aux problèmes de pneus.

 

Un pneu en deux pièces
Le premier en son genre, qui permettra aux opérateurs de changer imdépendamment les parties sur le terrain.

Le système consiste en une carcasse de pneu renforcée d'acier qui se joint à différentes bandes de roulement renforcées d'une ceinture d'acier qui peuvent être permutées facilement sur le chantier ou dans l'atelier à l'aide d'outillage conventionnel.

"Le système est entièrement compatible avec tous les véhicules", disait Bill Rayman, ingénieur de Goodyear OTR.

Des courroies spécialement conçues maintiennent la bande de roulement plus plate afin d'élargir l'empreinte et répartir la charge.

La connexion entre la carcasse et la bande de roulement est purement mécanique - la pression d'air maintient les deux parties ensemble.

Le changement de bande de roulement prend moins de temps qu'un changement de pneu conventionnel. En plus des gains de temps, les opérateurs peuvent rapidement changer à une bande plus résistante au fendillement ou à une bande au roulement plus froid.

"Les tests initiaux sur des pneus de dimension 33.00R51 ont été probants," disait Rob Andrew, directeur du marketing chez Goodyear OTR.

Le système comporte également des avantages au niveau du transport, puisque le pneu est livré en deux parties. Cet avantage devient encore plus intéressant maintenant que les dimension du pneu tendent à dépasser 57 pouces de diamètre.

La mise au point du système continue aux installations de Goodyear à San Angelo, au Texas, ainsi que dans une mine indépendante.

 

Un logiciel de pointe pouvant prédire l'effet de la charge, de la vitesse et de la distance sur la performance du pneu
EM Track II est un logiciel multi-langue basé sur le système d'exploitation Windows qui aide les opérateurs à faire des choix éclairés basés sur de l'information réelle afin d'obtenir des données coût/mille fiables.

De plus, l'ajout d'une unité portative de type Palm, permet d'accroître la versatilité du système EM Track II.

Avec EM Track II, les utilisateurs peuvent facilement faire le suivi de l'entretien des pneus, incluant la pression de gonflage, la permutation, les réparations et les rechapages. Ceci leur permet de mieux calculer le coût/mille et leurs besoins en matière de pneus.

L'interface conviviale permet à l'utilisateur de travailler tout de suite à partir de son ordinateur personnel.

Des graphiques et des feuilles de tableur permettent de visualiser et d'analyser toutes les données nécessaires pour établir le rendement des pneus en temps réel.

L'unité Palm peut être utilisée pour acquérir les données sur le chantier. Sa construction robuste lui permet de fonctionner dans des conditions extrêmes.

Le support technique et les mises à niveau sont disponibles "En Ligne" sur le site internet www.emtrack.goodyearotr.com.

 

www.goodyearotr.com
Le nouveau site internet des pneus hors route Goodyear www.goodyearotr.com a été bien reçu par les utilisateurs de pneus à usage minier.

Le site global des opérations OTR de la compagnie, lancé en mai dernier, a été un succès selon Tom Ford, directeur général de Goodyear OTR. "Il est facile à utiliser et est une excellente source d'informations pour nos concessionnaires, nos clients et les manufacturier d'origine", ajoutait-il.

Le site comporte un catalogue, un localisateur de concessionnaire, des publications et des brochures de produits.

Une section "What's New?" présente les nouveautés.

MINExpo International 2000 est commanditée par la Mining Association of Washington D.C. Il s'agit d'une exposition et d'un congrès de classe mondiale axés sur l'exploitation minière et les techniques de traitement des minéraux, la machinerie ainsi que l'équipement et les machines utilisés pour l'extraction et la préparation du minerai métallique, du charbon et d'autres minerais non métalliques.

Source: Goodyear


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved