Une technologie militaire sur les Cadillac

À l'origine de l'automobile, la conduite de nuit était possible grâce à des lampes à acétylène, comme au temps des voitures hippomobiles. Malgré tous les progrès réalisés dans le domaine des phares de route, la conduite nocturne est encore aujourd'hui beaucoup plus dangereuse que la conduite de jour. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu mais la visibilité réduite continue de jouer un rôle significatif.

Cadillac offrira bientôt une nouvelle technologie destinée à améliorer la visibilité nocturne. Son Night Vision à infra-rouge aide les conducteurs à voir les objets qui seraient autrement invisibles à cause de la noirceur.

Inspirée des technologies utilisées par les militaires, le Night Vision qui sera disponible sur la DeVille de l'an 2000 sera totalement intégré et adapté à la conduite automobile.

Le système, qui utilise des composantes de Raytheon Systems Co. et Delphi-Delco Electronics, est constitué principalement d'un détecteur infra-rouge et d'un écran à cristaux liquides à matrice active qui projette une image virtuelle de la route dans le champ de vision périphérique du conducteur.

Cette image n'est pas affectée par la lumière des phares des véhicules venant en sens inverse, ce qui réduit l'aveuglement et la fatigue du conducteur.

Le système est basé sur l'image thermique projetée par tout être vivant. Les personnes ou les animaux situés en bordure de la route sont d'autant plus visibles grâce à leur haut constraste thermique avec l'environnement. Les objets chauds apparaissent blancs alors que les objets froids apparaissent en noir.

Source: General Motors Corporation


4 portes pour la Ford Windstar 1999

Lorsque la Ford Windstar fut dévoilée lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie, les personnes présentes ont pu constater les nombreuses innovations que ce nouveau modèle apporte à la catégorie des mini-fourgonnettes.

Pour 1999, la Windstar revet une toute nouvelle apparence extérieure et intérieure. Ajoutez à celà la disponibilité de deux portes coulissantes motorisées et les coussins gonflables latéraux qui protègent à la fois le thorax et la tête des occupants des sièges avant, et vous obtenez la refonte la plus complète que ce modèle a connu depuis son lancement.

Source: Ford Motor Company


Le Tundra... le nouveau pickup "grand format" de Toyota

Toyota vient de dévoiler le tout nouveau Tundra, le pickup grand gabarit qui remplacera le T100 au printemps prochain. Le modèle définitif ressemble fortement au concept T150 présenté dans la revue InfraStructures du mois de mars dernier.

Afin de s'implanter sur le marché américain, Toyota se devait d'offrir un tout nouveau pickup plus costaud et plus substantiel que le T100. La disponibilité d'un moteur V8, une plus grande capacité de chargement et de remorquage et une cabine à quatre portes sont des éléments qui sont chers aux yeux des acheteurs de cette catégorie, de même que la fabrication en sol nord-américain.

C'est pour répondre à toutes ces attentes que Toyota a construit une usine de 2 millions de pieds carrés, près de Princeton (Indiana), où pourront être assemblés près de 150 000 véhicules annuellement.

Le Tundra comportera une toute nouvelle carosserie dont les dimensions plus généreuses permettent un meilleur espace intérieur. Le style choisi par Toyota est inspiré des pickups américains comme le Dodge Ram et le Ford Série F tout en conservant un air de famille avec le Tacoma.

Le Tundra sera offert en versions à deux ou quatre roues motrices avec une cabine régulière jumelée à une boîte de 8 pieds ou avec une cabine allongée jumelée à une boîte de 6,5 pieds. La cabine allongée Access Cab sera la première de l'industrie à être dotée de poignées situées à l'extérieur pour faciliter l'accès aux places arrière.

Sous le capot, on retrouvera en équipement de série un V6 de 3,4 litres développant une puissance de 190 hp à 4800 tr/min et un couple de 220 lb pi à 3600 tr/min. De plus, un V8 de 4,7 litres développant une puissance de 245 hp à 4800 tr/min et un couple de 315 lb pi à 3400 tr/min sera offert en option. Ce V8 sera le premier moteur à double arbre à cames en tête et 32 soupapes disponible dans cette catégorie. Il sera également le premier V8 à satisfaire aux normes L.E.V. de l'EPA.

Le nouveau châssis, plus rigide et plus robuste que celui du T100, procurera un meilleur comportement routier, un roulement plus silencieux et plus doux. Son empattement sera de 128,3 pouces pour une longueur hors tout de 217,5 pouces. Selon le niveau d'équipement choisi, la capacité de chargement sera d'environ 2000 livres et la capacité de remorquage pourra atteindre 7200 livres.

Toyota prévoit fabriquer près de 100 000 unités pour sa première année complète de production. Le Tundra sera disponible aux États-Unis et au Canada à la fin de mai 1999.

Source: Toyota


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved