Quoi de mieux qu'une bonne pelletée de terre?





Guy Leroux, conseiller principal,
Continental Communications - Montréal

 

Chaque étape de la vie a son rituel. Un anniversaire? On souffle les bougies d'un gateau. Jacques Villeneuve gagne un Grand Prix? On débouche la bouteille de champagne et on s'arrose à qui mieux mieux. Une inauguration ? On coupe le ruban rouge.

Dans la même veine, lorsqu'on commence un chantier de construction, il est d'usage de procéder à une cérémonie de première pelletée de terre.

La première pelletée de terre est probablement la cérémonie la plus simple à organiser. Voici la recette: invitez le maire et les conseillers, les promoteurs immobiliers, le locataire (ex : magasin, tour à bureaux, etc. ), et les députés. Trouvez une belle pelle. Envoyez une invitation aux médias. Engagez un photographe (au cas où les médias n'en délèguent pas - ça pourrait arrriver et vous auriez l'air fou). Donnez rendez-vous à tout le monde sur le chantier de construction, vers 11h00, un jour de semaine, préférablement du mardi au jeudi.

Beau temps, mauvais temps, ça marche toujours: chacun fait un discours de quelques minutes, saisit la pelle, fait un trou, pose pour la photo... et hop!... l'affaire est réglée.

Les nouvelles sur les pelletées de terre sont toujours intéressantes. Il s'agit de nouvelles économiques positives, qui traitent de retombées, d'investissements, de création d'emploi, et autres. On profite souvent de l'occasion pour remercier publiquement ceux et celles qui ont contribué au succès du projet, comme les fonctionnaires municipaux, les gens de la construction, etc.

Bref, chaque partenaire impliqué dans un projet de construction bénéficie du rayonnement que procure une première pelletée de terre. Et derrière chaque pelletée de terre, il y a des gens qui travaillent à organiser le tout pour que l'événement soit un succès. Si c'est votre cas, voici pour votre information des questions qui nous sont souvent posées quant à l'organisation de ces événements:

Q: Si les travaux ont déjà commencé, qu'il y a un trou, de la machinerie, ou même des fondations, est-il trop tard pour faire la cérémonie?
R: Pas du tout. Vous pouvez faire la cérémonie quand ça vous chante, parce que c'est un geste symbolique, qui marque officiellement le début des travaux. Toutefois, n'insistez pas trop sur le terme "première pelletée" si c'est déjà bien commencé, et si vou en être au quatrième étage d'un édifice de cinq étages, vous devriez attendre à l'ouverture officielle.

Q: N'est-il pas risqué de faire des cérémonies à l'extérieur, s'il pleut ou autre?
R: Munissez-vous de parapluies, ayez un abri à proximité (une roulotte, par exemple) pour accueillir vos invités, et tout ira bien. Dites-vous que la cérémonie comme telle peut se faire en cinq minutes.

Q: Si les médias ont déjà parlé de notre projet, viendront-ils couvrir la cérémonie?
R: Normalement, oui, car la cérémonie en soi est considérée de la nouvelle... même si le contenu est déjà connu. Cependant, relancez les médias pour vous assurer qu'ils ont bien reçu l'invitation (les journalistes sont distraits!).

Q: Où doit-on prendre la première pelletée : sur le chantier même, à proximité, ou ailleurs?
R: Voilà des détails importants. J'ai déjà vu à la télévision un ministre fédéral essayer à huit reprises de briser une bouteille de champagne contre un nouveau type de train qu'on inaugurait - tout ça parce qu'on avait pas fait de test auparavant. Bref, pour choisir l'endroit, mettez-vous à la place du photographe: idéalement, on devrait voir derrière les personnes qui tiennent la pelle, le site de construction, avec une bannière représentant votre logo d'entreprise. S'il n'y a pas de terre à cet endroit, allez chercher de la terre et faites un tas.

Q: À part les médias locaux, est-ce que la nouvelle peut intéresser les grands quotidiens?
R: Essayez-vous! L'idéal, c'est de faire faire une photo quelques jours à l'avance avec les trois ou quatre personnes qui font la pelletée, le temps de la faire développer et d'en tirer des copies. Comme ça, aussitôt la pelletée finie, vous pourrez envoyer votre photo à tous les quotidiens, et ce sera une nouvelle fraîche du jour! Le seul inconvénient, c'est qu'il vous faudra déplacer les intervenants deux fois plutôt qu'une.

Si vous avez le temps et les moyens, soyez créatif: faites la pelletée avec une "pépine", avec vos gens à bord, utilisez des pelles de différentes grosseurs, remettez des cadeaux souvenirs, organisez un bon buffet avec des canapés en forme de pelle... tout est possible. Ou encore, engagez des professionnels en relations publiques qui, pour quelques milliers de dollars, vous offriront un service clé en main et une visibilité accrue. À vous de décider!

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved