Les Land Rover : tout terrains à l'anglaise


Par Jacques Duval

 

 

La firme britannique Land Rover commercialise trois modèles au Canada : le Defender, le Discovery et le supra-luxueux Range Rover en versions 4,0 et 4,6 litres.

Le Defender est un engin robuste, rustique et spartiate dans la lignée des anciens Jeep YJ et dont la vocation se prête davantage à un usage hors route qu'aux déplacements à la ville ou sur la grand route. C'est d'abord et avant tout un engin de travail ou de loisirs (chasse et pêche) dans les coins perdus.

Au volant du Discovery
Le Discovery est incontestablement le plus intéressant des produits Land Rover. Par son prix compétitif, ses caractéristiques attrayantes et son rendement, c'est un véhicule capable de rivaliser et même d'éclipser de que la concurrence a de mieux à offrir. D'ailleurs, l'an dernier dans le cadre d'un match comparatif organisé par le Guide de l'auto, il a mené la vie dure au populaire Cherokee pour aller décrocher la seconde place de sa catégorie. Et ceux qui pensent d'abord hors route opteront sans doute pour le Discovery avant le Grand Cherokee, plus civilisé sans doute, mais aussi moins à l'aise hors des sentiers battus. Qu'on songe seulement à son mini pneu de secours contre lequel un ami a sacré sans retenue lorsqu'il a crevé en plein bois avec son ravissant Grand Cherokee.

Le Discovery se signale aussi par sa généreuse garde au sol et son excellente visibilité. Par monts et par vaux, il est plus facile à conduire que n'importe quel autre véhicule de sa catégorie.

Le Discovery n'est pas seulement habile hors route... En usage quotidien, il plaît par son habitabilité et ses sièges confortables. Seule la disposition de certaines commandes est déconcertante à prime abord. La suspension à grand débattement entraîne un roulis prononcé en virage mais la tenue de route demeure très acceptable et le confort y gagne énormément.

Le moteur V8 de 3,9 litres et 182 chevaux est adéquat la plupart du temps grâce à la grande souplesse de la transmission automatique à 4 rapports. Comme tous les modèles du genre, le Land Rover Discovery est handicapé par une consommation relativement élevée se situant à près de 17 l/100 km. Mais c'est le prix à payer pour rouler dans un véhicule qui offre une tranquilité d'esprit inégalable quand les conditions de la route ou de la météo se détériorent.

Quant au Range Rover
Tout celà rend difficile à avaler le prix d'un Range Rover qui coûte deux fois plus cher qu'un Discovery, sans pour autant offrir deux fois plus. D'accord, il est plus luxueux et plus civilisé tout en restant à sa place en conduite hors route. Mais, à près de 100 000 $ pour la version 4.6HSE avec son V8 de 225 chevaux, on peut se demander si la logique ne serait pas d'acheter un Discovery et de consacrer la différence à se faire plaisir en achetant une BMW Z3 qui, soit dit en passant, est du même manufacturier puisque la firme allemande a racheté Land Rover il y a deux ans.

Quoi qu'il en soit, le boom des véhicules utilitaires à vocation sportive profite à tout le monde. On achète tout ce qui roule dans cette catégorie, y compris le Range Rover. Dans son créneau ultra sélect, il aura bientôt à affronter une rude concurrence venue d'Allemagne et du Japon.

En attendant, l'arrivée de Mercedes-Benz sur le marché, Lexus et Infiniti y font déjà une incursion remarquée et leurs modèles devront faire du rattrapage pour secouer le piedestal sur lequel on a installé le Range Rover. Ce 4x4 "british" se veut la Rolls Royce de la brousse et il est particulièrement efficace sur pistes et sentiers. En ville ou sur la route, sa vocation utlitaire est cependant moins agréable. Avec l'arrivée de BMW à la barre du manufacturier anglais, on peut s'attendre à une qualité de construction améliorée des produits Land Rover.

Le Range Rover 4.0SE vous fait économiser une bonne dizaine de milliers de dollars mais, avec seulement 190 chevaux, son petit V8 a du mal à déplacer la caisse acier/aluminium de ce modèle. Avec un poids de près de 2,5 tonnes, celui-ci met plus de 12 secondes à boucler le 0-100 km/h et se révèle particulièrement gourmand à la pompe à essence. Il est vrai que si on a les moyens d'acheter un tel véhicule, on ne risque pas de se soucier de sa consommation de 22 l/100 km en ville et de 17 l/100 km sur la route.

Dans son élément
La transmission automatique est sans reproche tandis que la tenue en virage surprend par sa ténacité. Le Range Rover n'a pas non plus volé son excellente réputation comme véhicule hors route. Dans la boue d'un terrain de golf en construction, rien n'a pu l'arrêter, pas même mon manque d'expérience de conduite 4x4.

J'ai aimé aussi la parfaite visibilité offerte par la position de conduite, les grands rétroviseurs extérieurs, les excellents sièges, le très beau tableau de bord et, en général, l'impression de qualité qui se dégage de la présentation intérieure. De bons mots aussi pour l'habitabilité avec trois excellentes places à l'arrière et un vaste espace pour les bagages.

Et vous serez heureux de savoir que vos chères malles Louis Vuitton peuvent être dissimulées à la vue des simples passants par un rideau.

Dans la cabine, les espaces de rangement abondent et le vide-poche placé sur la console centrale possède un couvercle que l'on peut retourner pour en faire un quadruple porte-gobelets.

Comme la plupart de ses congénères, le Range Rover est passablement haut sur pattes et l'accès à bord n'est pas facile. On a toutefois prévu des ressorts pneumatiques à commande électronique qui permettent de régler la suspension à cinq paliers différents. Ainsi, on peut l'abaisser pour faciliter l'accès à bord de Madame avec sa jupe cintrée. Inversement, on peut soulever le véhicule pour augmenter sa garde au sol pour franchir un obstacle en conduite hors route.

En conclusion
Comme on peut le constater, Land Rover offre des véhicules pour tous les goûts, sinon pour tous les budgets. Le Defender est beaucoup plus une bête de somme qu'un petit véhicule polyvalent, mais le Discovery est en mesure d'offrir une solide concurrence aux produits nord-américains ou japonais qui inondent cette catégorie du marché. Quant au Range Rover, les "gentlemen farmer" à l'aise en feront leurs beaux jours...

Fiche Technique Range Rover 4.0 SE 1996
Type: utilitaire sport intermédiaire
Moteur: V8 - 4,0 l - 16 soupapes
Puissance: 190 hp @ 4750 tr/min - 236 lb-pi @ 3000 tr/min
Transmission: automatique à 4 rapports
Direction: à billes, assistée
Suspension: av essieu rigide/ arr essieu rigide
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 12 s


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved