Des camions à rebuts respectueux de l’environnement



Peterbilt est connu pour ses camions longue distance légendaires, robustes et confortables. Mais le fabricant offre également plusieurs solutions de camions spécialisés. Les camions à rebuts en sont un bel exemple. Les camions Peterbilt sont des travailleurs acharnés qui peuvent être configurés pour des applications très diversifiées : chargement arrière 15,3 et 19,1 m3 (20 et 25 verges), chargement latéral ou à l’avant. Il est même possible de fabriquer des camions à rebuts de 6,1 m3 (8 verges), adaptés aux endroits restreints comme les ruelles ou les parcs, sans oublier la possibilité d’être configurés avec volant à droite ou avec 2 volants. La sécurité est de mise avec l’ajout de marchepieds arrière, conformes aux règlements de la CNESST pour les employés des municipalités. Il est même possible de personnaliser les camions en fonction des besoins spécifiques des clients. Des extensions de cabine peuvent être envisagées ainsi que des bancs passagers 2 places pour accommoder les équipes de 3 personnes. Excellence Peterbilt offre ce type de camions à la vente, mais aussi en location. L’entreprise travaille avec des partenaires tels que Labrie, Heil, Chagnon… en fonction des besoins du client.

Peterbilt cherche toujours à innover et aller plus loin. Le constructeur travaille notamment sur l’impact écologique et veille, dans le développement de ses technologies, à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2016, la Ville de Montréal a d’ailleurs décidé de faire l’achat d’un camion alimenté au gaz naturel dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Le gaz naturel offre de multiples avantages : c’est un carburant propre, abordable, fiable et sécuritaire. Il ne s’enflamme pas facilement et n’est pas toxique lorsqu’il est respiré. De plus, les moteurs à gaz naturel sont plus silencieux, pour le plus grand bonheur des quartiers résidentiels. C’est donc une option intéressante à considérer lors de l’achat d’un camion à rebuts. Les représentants d’Excellence Peterbilt pourront répondre à vos interrogations et vous offrir des solutions écologiques personnalisées.

Peterbilt est également en train de tester un camion 520 électrique pour la collecte de rebuts. Le camion est équipé d’un système de transmission Transpower ElecTruck qui utilise des moteurs électriques, des onduleurs et des batteries de haute puissance pour alimenter des camions commerciaux pesant jusqu’à 36,3 t (80 000 lb). Peterbilt travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour explorer les capacités et les performances des systèmes d’entraînement à batterie électrique. La version du système d’entraînement développée pour le modèle 520 utilise une batterie d’une capacité de 300 kWh qui offre jusqu’à 100 km ou 8 heures d’autonomie avec une seule charge, lors du ramassage des ordures ménagères. Le système ElecTruck comprend également un chargeur de batterie embarqué de 70 kW pouvant charger complètement les batteries du camion entre 2 et 4 heures. Les camions électriques seraient-ils donc l’avenir dans le domaine de la collecte des ordures?

Source: Camions Excellence Peterbilt

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved