La stabilisation l’emporte sur le remplacement




La stabilisation de sol est une méthode qui s’avère judicieuse à chaque fois que l’on doit modifier les caractéristiques des sols pour les préparer en vue d’un traitement ultérieur. Ce qui était le cas a Bloomington, en Indiana, où un stabilisateur de sol Wirtgen WR 250 a été utilisé pour réaliser une fondation portante lors de la construction d’une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute Interstate 69.

La stabilisation de sol est le procédé idéal pour obtenir des sols portants et de qualité, et les préparer pour les chantiers de construction routière. L’incorporation ciblée de liants permet par exemple d’abaisser la teneur en humidité d’un sol, ce qui est indispensable pour un traitement ultérieur. Par rapport au remplacement complet du sol, la stabilisation de sol est une méthode rentable respectueuse des ressources. Cette méthode permet de faire des économies, notamment en raison d’une logistique de chantier plus simple, le nombre d’aller-retour des camions étant réduit et la durée des travaux s’en trouvant raccourcie. Les ressources sont elles aussi ménagées, puisque la stabilisation utilise la totalité du sol présent sur place auquel on ne fait qu’ajouter un liant tel que la chaux ou le ciment – ou les 2 sous forme d’un mélange chaux-ciment.

Le remplacement des sols reste souvent stipulé dans les appels d’offres, mais ce procédé n’est plus d’actualité. Doté d’un puissant rotor de fraisage et de malaxage, le stabilisateur de sol WIRTGEN incorpore des liants épandus au préalable au sol peu portant, le transformant directement sur place en un matériau d’excellente qualité. Le mélange homogène ainsi obtenu est un matériau qui présente, de façon durable, à la fois portance élevée, résistance à l’eau et au gel, et stabilité dimensionnelle. Les applications typiques sont notamment la réalisation de chemins de fer, de routes, d’autoroutes, de stationnements, de terrains de sport, d’aéroports, de digues, de remblais ou encore de décharges.

Dans la stabilisation de sol, on distingue entre amélioration et consolidation du sol. La chaux améliore l’aptitude à la pose et au compactage des sols humides et argileux. Dans ce cas, on parle d’une amélioration des sols. Lorsque le but est de consolider les sols, on utilise du ciment, car ce liant augmente durablement la portance, la stabilité dimensionnelle, ainsi que la résistance à l’eau et au gel. Il est possible de stabiliser ou d’homogénéiser des sols même sans adjonction de liant.

Dans le cadre du projet de stabilisation de sol sur l’Interstate 69, il était nécessaire de stabiliser les nouvelles masses de terre déversées afin d’obtenir la portance requise pour la pose d’enrobé sur une nouvelle bretelle d’accès. L’entreprise Specialties Company, LLC, a misé sur la chaux comme liant, et sur le savoir-faire de WIRTGEN en matière d’application. La chaux réduit immédiatement la teneur en eau dans le mélange sol-liant, ce qui résulte en une meilleure aptitude au compactage et une portance améliorée du sol ainsi préparé.

«Pour obtenir un résultat optimal, nous sommes toujours en étroite concertation avec les professionnels en application de Wirtgen qui nous assistent avec leurs conseils d’experts», explique Jamie Cardiff, gestionnaire de la flotte chez Specialties Company.

Pour le choix des machines, l’équipe de Specialties Company a également misé sur les technologies innovantes de la maison WIRTGEN en optant pour le stabilisateur de sol mobile sur roues WR 250 de 765 hp, la machine la plus puissante de la gamme WR.

En effet, lorsqu’il est utilisé pour la stabilisation de sol, cet engin peut facilement atteindre des rendements journaliers de 15 000 m2. Le WR mélange le sol et le liant, de manière homogène et avec précision, sur une largeur de travail de 2,40 m et une profondeur de 30 cm.

«L’utilisation de la machine est un jeu d’enfant. Grâce à la manette multifonctions intégrée dans l’accoudoir droit, je peux par exemple commander facilement toutes les principales fonctions de base», explique Richard Clark, l’opérateur de la machine.

«La vitesse de rotation du rotor de fraisage et de malaxage se règle depuis la cabine, ce qui permettait à notre conducteur de réagir directement aux changements de propriétés du sol et de garantir en permanence un malaxage de qualité», ajoute Jamie Cardiff.

Il a suffi de 5 jours pour terminer les travaux de stabilisation et poser ainsi une base portante pour la nouvelle bretelle d’accès à l’Interstate 69. Peu de temps après, elle était déjà ouverte à la circulation des camions apportant sur le chantier le matériau destiné à la réalisation du corps de chaussée.

Source: WIRTGEN GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved