Le plus important chez Cannington, c’est le travail d’équipe




Lorsque les fabricants d’équipement ont commencé à promouvoir l’utilisation conjointe d’excavatrices et de tombereaux articulés pour les opérations de terrassement, ils ont reconnu chez David McCrossan un partisan convaincu.

Ce dernier, président de The Cannington Group, une entreprise de construction familiale située dans la région du Grand Toronto, affirme que la combinaison d’excavatrices sur chenilles Volvo et de tombereaux articulés de Strongco constitue le seul moyen de faire un bon travail par ici.

«Ici», c’est une parcelle de terre de 75 acres de première qualité située sur la rive du lac Ontario, dans le quartier florissant de Port Credit de la ville de Mississauga. La propriété a longtemps abrité des installations de stockage de produits pétroliers, mais elle sera éventuellement transformée en l’une des communautés résidentielles les plus cotées de la région. Comme il est spécialiste en assainissement des sols et d’autres opérations environnementales, The Cannington Group travaille actuellement sur le site depuis 14 mois. Monsieur McCrossan décrit le projet comme une «excavation chirurgicale.»

«Nous creusons, entreposons, séparons et retirons les sols qui dépassent les critères du site. Dans certains endroits, nous enlevons 60 cm de terre; d’autres zones requièrent plutôt que nous en retirions 1, 2 ou même 3 m. La profondeur est très irrégulière», dit-il. «On ne pourrait pas utiliser de racleuses ici à cause des zones spécifiques que nous devons creuser et de leurs différentes profondeurs irrégulières. Il ne s’agit pas d’un projet de terrassement “en gros”.»

Conduire des recherches sur l’équipement en vaut la peine
«The Cannington Group, qui a œuvré au sein de nombreux secteurs sous plusieurs configurations d’entreprise différentes, travaille aujourd’hui à faire fonctionner l’équipement, non à le réparer», explique David McCrossan. «C’est ce qui rend notre relation avec Strongco et Daniel Hili, le responsable de notre compte, aussi importante au succès d’une entreprise de construction spécialisée.»

«Nous conduisons beaucoup de recherche sur l’équipement», dit David McCrossan. «Mon rôle dans l’entreprise, c’est de : a) assurer le travail, et b) fournir les bons outils aux gars afin qu’ils puissent effectuer ce travail. Grâce au soutien de Daniel, Strongco, Volvo et Volvo Finance, j’ai réussi à faire cela. Ils ont toujours été prêts à nous aider et nous ont fourni de l’équipement fantastique à un coût très, très raisonnable. C’est une très belle combinaison.»

Les excavatrices et les tombereaux articulés Volvo ont non seulement été très appréciés par les opérateurs à cause de leur ergonomie et leur facilité d’opération, mais ont aussi répondu à toutes les attentes de McCrossan relatives à l’efficacité en carburant et les frais d’exploitation.

Certaines pièces de la flotte Volvo de The Cannington Group ont été acquises spécialement pour le projet à Mississauga, «mais nous avons aussi fait plusieurs locations de longue durée», dit monsieur McCrossan. «Nous entretenons une relation de confiance durable avec Strongco, et c’est ainsi que nous allons continuer à travailler.»

Travailler avec le programme TMR
Grâce à leur relation avec Strongco, The Cannington Group a très tôt adopté le programme TMR d’entretien et de réparation complets (« Total Maintenance & Repair ») de Volvo. « Ceci, affirme Hili, a permis à tous les participants de tirer profit, surtout lorsque l’entreprise le combinait à une location.»

Lorsque le client connaît ses coûts fixes, il peut agir avec confiance et devenir plus productif. Il possède du nouvel équipement complètement soutenu par le concessionnaire, en plus de l’appui d’une équipe de service moderne qui l’entretient et qui lui permet de toujours fonctionner à son meilleur. Cet entretien, à son tour, aide à conserver la valeur résiduelle de l’équipement, ce qui permet au concessionnaire de faire une meilleure offre au client le jour où les machines doivent être remplacées.

Pour David McCrossan, qui planifie travailler dans le domaine de la construction pour la vie, tout va bien.

«Je ne pars pas d’ici, affirme-t-il. Comme je dis souvent, je suis le programme “Freedom 85”. Il me reste donc encore 35 années à travailler. Je ne pense pas que cet équipement, bien qu’il soit fantastique, dure 35 ans. Pour cette raison, nous planifions d’échanger l’équipement et d’obtenir de nouvelles pièces. C’est certain.»

Une structure d’entreprise simple permet de rester flexible
The Cannington Groupe, en plus du modèle EC380E de Volvo de 38 tonnes métriques et de deux excavatrices de modèle EC220E de Volvo de 22 t chacune, a ajouté au projet d’assainissement des sols à Mississauga l’une de deux nouvelles excavatrices de modèle EC480E de Volvo de 48 t, spécialement pour ce projet.

«Nous voulions les plus grandes excavatrices possible qui nous serviraient également sur d’autres chantiers», explique monsieur McCrossan. «Le EC480E est l’une des plus grandes excavatrices que vous pourrez retrouver dans une zone urbaine de construction; il s’agit essentiellement de l’une des plus grandes que vous pouvez transporter sur un chantier sans devoir le démonter.»

Le travail sur le projet de Mississauga devrait ralentir autour de Noël cette année. «La plupart des travaux que nous effectuerons après celui-ci seront plus petits, dit David McCrossan, jusqu’à ce que nous commençons notre prochain grand projet. Pour cette raison, l’équipement doit être “flexible et disponible”; autrement dit, les pièces d’équipement doivent pouvoir être utilisées puis déplacées à nouveau après quelques semaines.»

Le choix de pièces parmi les différentes excavatrices offertes par Volvo pour travailler sur le chantier de Mississauga a également fait l’objet d’études approfondies, mais pour des raisons différentes. Les quatre tombereaux articulés Volvo sont des modèles A25G de 25 t.

«Nous avons fait tous les calculs pour les tombereaux articulés de 30 t, et même pour ceux de 40 t, mais nous avons conclu que le 25s, avec sa faible pression au sol, représente la meilleure option pour le chantier», explique David McCrossan. « C’est un site petit, avec des zones de déversement à proximité. Il n’y a aucun avantage à utiliser des camions plus gros et plus couteux qui demandent plus ressources pour faire fonctionner.»

David McCrossan, qui a déjà possédé et opéré une flotte de tombereaux articulés antérieurement chez The Cannington Group comme entrepreneur d’égouts et de conduites principales, dit : «Nous les connaissons très bien, et nous savons comment les utiliser correctement. Le chantier de Mississauga est idéal pour ce type de machine.»

Il ne s’agit pas d’un projet de terrassement «en gros»
Contrairement à l’excavation de masses de terres vierges ou de terres agricoles destinées à être développées dans le futur, un chantier d’assainissement se transforme en douzaines, sinon en centaines de petites zones d’excavation de plusieurs largeurs et profondeurs différentes.

«D’autres entreprises avaient soumis des offres de plans primaires d’excavation, et elles étaient plus économiques que nous, explique monsieur McCrossan, mais le client nous a choisis à cause de notre expérience en assainissement des sols ainsi que dans les projets d’excavation chirurgicale. C’est un processus lent et méthodique, mais nous bénéficions du soutien de plusieurs conseillers sur le chantier.» «Vous ne pouvez pas simplement retirer les matériaux sains tels qu’ils sont excavés. C’est trop couteux.»

L’entrepreneur d’assainissement est continuellement en train de gérer les différents de contaminants, les différentes profondeurs de contaminants et les différents types de terre ainsi que les éléments saisonniers comme la pluie, la neige et le gel qui ont presque transformé le chantier de Mississauga en tourbière au printemps. Cependant, les tombereaux articulés A25E de Volvo ont été capables de manœuvre à travers la boue et l’eau profonde pour travailler sur le chantier et continuer à faire avancer le projet.

«Le travail change chaque jour, parfois chaque minute, et si nous attendons le retour d’échantillons ou de résultats et que le conseiller ne peut pas fournir de réponses, nous devons pouvoir nous déplacer sur le chantier pour continuer à travailler», dit David McCrossan. «Le projet requiert énormément de coordination et de flexibilité pour que nous puissions continuer à avancer.»

Lorsque des conseillers environnementaux ont besoin d’effectuer des tests sur des zones d’excavations clés, les opérateurs doivent pouvoir déplacer leurs machines ailleurs sur le site et continuer à être productifs au niveau de l’entreposage ou d’autres responsabilités d’entretien.

«Lorsque le projet est soumis pour être étudié, l’entreprise d’assainissement est fournie la nature des travaux requis, incluant les profondeurs de creusage, les zones connues de contamination et les quantités estimées de matériaux, dit monsieur McCrossan. «C’est ensuite au tour de l’entreprise d’assainissement d’évaluer la quantité de ressources nécessaires pour effectuer le travail», explique-t-il. Pour ce projet-ci, lorsqu’ils nous ont dit qu’ils pensaient avoir besoin de 24 mois pour le terminer, nous leur avons répondu que nous le terminerions en 14. La propriété mesure 75 acres au total, mais nous commençons à manquer d’espace, a-t-il dit alors qu’ils travaillaient sur le projet depuis cinq mois. Plus nous creusons, plus les amas de matériaux sains grandissent et moins nous avons d’espace sur lequel conduire et faire d’autres piles. L’espace va devenir de plus en plus restreint.»

Comme chez soi avec l’assainissement
Grâce au soutien de Strongco et de l’équipement de construction Volvo Construction, David McCrossan se sent comme chez lui en travaillant sur des projets de développement environnemental.

«Nous voilà revenus à ce que nous faisons de mieux», a-t-il dit en adressant The Cannington Group. «Le marché est bon, où vous devez être invité, alors nous devons très rarement participer à des projets publics. Dans ce domaine-ci, nous sommes invités à des réunions sur le site, demandés de faire des offres, et nous travaillons sur des projets à source unique. Nous sommes très bons à notre métier, et c’est connu dans l’industrie.»

En maximisant les technologies qui existent pour effectuer son travail spécialisé, l’entreprise a récemment lancé un programme excitant d’UAV ou de drones qui fournit des services pour des projets internes ou extracontractuels.

En parlant de chez soi, le site qui fait actuellement l’objet d’assainissement à Mississauga constitue en fait l’une de trois propriétés conjointes; The Cannington Group a déjà travaillé sur les deux autres propriétés pour son futur personnel.

«Il s’est avéré que j’en connaissais plus sur le chantier que les propriétaires actuels», dit-il. «Je venais ici quand j’étais garçon avec mon père dans son camion-benne.»

Il semble donc approprié que ce soit The Cannington Group qui aide à soigneusement préparer la terre pour la prochaine génération.

Source: Strongco Corporation

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved