Le Keestrack R3e remporte le Red Dot Award 2018




Présenté en première mondiale au salon parisien Intermat en avril dernier, le nouveau concasseur à percussion mobile sur chenilles Keestrack R3e a été distingué par le prix international du design Red Dot Award 2018 dans la catégorie «Équipements industriels, machines et automation». La distinction a été rendue à une délégation Keestrack début juillet lors de la remise officielle du Red Dot Award à Essen, en Allemagne.

En plus de l’esthétique attractive – qui marquera tous les modèles à venir du spécialiste mondial de la transformation des matériaux dans une nouvelle gamme Keestrack – les concepteurs ont mis en œuvre au cours du développement des idées innovantes dans le domaine de l’entraînement de la machine et de la sécurité de travail et ont intégré des étapes de production en plusieurs phases et un entraînement entièrement hybride tourné vers l’avenir dans un concept de machine compact et très mobile.

Sous la direction du président de Keestrack, Kees Hoogendoorn, le projet a duré environ 2 ans, depuis les premiers dessins et études des proportions jusqu’au modèle en 1:20 présenté au salon Bauma 2016 et aux essais complets du prototype à partir de l’été 2017. Les spécialistes en construction et en fabrication de la société autrichienne Keestrack Engineering GmbH et de l’usine de production tchèque de Sternberk ont été assistés par des designers industriels du célèbre bureau autrichien RDD Design Network. Depuis plus de 20 ans, les spécialistes conseillent sous la direction de Rainer Atzlinger des entreprises internationales issues de secteurs aussi variés que l’automobile, la construction de machines et d’installations ainsi que la technique des machines agricoles et de construction, dans la conception de produits industriels exigeants aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. RDD Design Network reçoit déjà le 9e prix Red Dot pour le Keestrack R3e - dont 3 pour les produits de traitement des roches.

Les éléments distinctifs du design du Keestrack R3e comptent en plus du «boomerang» caractéristique qui figure dans le logo de Keestrack depuis 2 ans, de grands panneaux de carrosserie en matériaux composites modernes. Légers, mais très robustes dans leur exécution, ils répondent aux normes exigeantes du travail quotidien sur les chantiers de construction. L’ouverture large et facile des clapets et des portes permet un accès aisé aux composants de la machine et de l’entraînement et optimise ainsi le fonctionnement et la maintenance quotidienne du concasseur de 250 t/h.

Un grand défi a été posé par l’intégration de l’entraînement électrique entièrement hybride sans affecter les poids de service et les dimensions de transport, qui sont particulièrement décisifs dans la catégorie des 30 t. Malgré un générateur intégré de 300 kVA et 2 moteurs électriques pour l’entraînement de tous les composants de la machine depuis le moteur diesel embarqué ou via le réseau électrique, le Keestrack R3e ne pèse que 32 t, même lorsqu’il est complètement équipé. En plus d’un précrible actif, l’équipement comprend également un séparateur magnétique et un crible de contrôle performant de 4,4 m2 avec recirculation des matériaux surdimensionnés, ce qui garantit la production efficace de granulats finaux de haute qualité.

Source: Keestrack N.V.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved