Le plus gros véhicule électrique au monde



Dès cet automne, la fabrique de ciment de l’entreprise Ciments Vigier SA, située près de Bienne, en Suisse, va utiliser un camion-benne capable de transporter 65 t à la fois pour acheminer le matériau brut de la carrière de La Tscharner jusqu’au convoyeur situé en contrebas.

Transformé par les sociétés suisses Lithium Storage GmbH et Kuhn Schweiz AG, le E-Dumper, basé sur un Komatsu 605 HD, est le plus grand camion à benne basculante alimenté par batterie au monde.

Le E-Dumper ne consommera pas de carburant diesel et n’émettra pas de CO2 lors de ses quelque 20 trajets journaliers. Le camion, qui pèse 110 t à pleine charge, sera alimenté par une batterie de 4,5 t – la plus grande batterie jamais installée dans un véhicule. L’énergie récupérée au freinage lors de la descente à pleine charge lui permettra de retourner vers la zone d’extraction située en amont. L’excédent sera injecté dans le réseau électrique le soir venu.

L’entreprise Ciments Vigier SA a chargé la communauté de travail E-Dumper, constituée des sociétés Kuhn Schweiz AG et Lithium Storage GmbH, de construire la machine inédite, entièrement électrique, pour remplacer un véhicule diesel de construction similaire. L’entreprise est prête à payer un supplément substantiel pour ledit véhicule, du fait que, pendant sa durée d’utilisation, évaluée à une dizaine d’années, celui-ci ne consommera pas de carburant diesel et que l’entreprise n’aura, en outre, pas à s’acquitter d’une compensation pour les émissions de CO2. Pour le développement et l’expérimentation de ce prototype, l’Office fédéral de l’énergie a octroyé une subvention de soutien pour le surplus de coûts non amortissables à condition que le savoir-faire acquis dans le cadre de ce projet bénéficie à la place scientifique et industrielle suisse.

Le Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie de la Haute école spécialisée bernoise, l’Université intercantonale spécialisée à Buchs (NTB), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA), et une équipe d’ingénieurs et de constructeurs automobiles s’étaient fixé pour but de planifier et concevoir ce véhicule puis de le construire d’ici à la fin de l’été 2017.

Jamais encore il n’avait été possible de construire une machine de cette catégorie de performance, capable, à pleine charge, de maîtriser des pentes pouvant atteindre 13% dans un environnement des plus rudes.

Le E-Dumper est muni d’un moteur électrique synchrone développant 590 kW (800 hp) de puissance continue et jusqu’à 9500 Nm (7000 lbf pi) de couple, en sollicitant la batteries lithium-ion de 600 kWh avec des courants électriques pouvant atteindre 3000 A – mais en les rechargeant de 40 kWh – lors de la descente.

Si les pronostics se révèlent exacts et que l’utilisation du nouveau véhicule s’avère probante, Ciments Vigier SA a d’ores et déjà laissé entrevoir une éventuelle commande supplémentaire. À plus long terme, jusqu’à 8 véhicules purement électrifiés pourraient être envisagés.

Pour Kuhn Schweiz AG, filiale du groupe Kuhn qui commercialise des machines Komatsu dans une grande partie de l’Europe, d’autres domaines d’utilisation entrent en ligne de compte – par exemple, pour la construction de tunnels et des travaux de construction dans des zones urbanisées, particulièrement sensibles aux émanations de gaz d’échappement et aux nuisances sonores.

Source: Lithium Storage GmbH, Kuhn Schweiz AG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved