Vue imprenable sur Bruxelles

 

Depuis ce printemps, un nouveau bâtiment accroche le regard à Bruxelles : la tour UP-site sur la rive du canal Charleroi-Bruxelles est, avec ses 140 m, l’immeuble résidentiel le plus haut de Belgique et l’un des plus hauts d’Europe. Outre des appartements exclusifs, le nouvel immeuble abrite des bureaux, des magasins et des restaurants. L’entreprise de construction BPC Brabant a loué à WOLFFKRAN Belgique deux grues WOLFF 6531.12 qui ont permis d’ériger le gratte-ciel au cours des deux dernières années et demie.

Le travail des ingénieurs de WOLFFKRAN a déjà commencé avant la pose de la première pierre de l’immeuble dans la capitale belge.

«WOLFFKRAN a dès le début travaillé étroitement avec notre bureau d‘ingénieurs et nous a convaincus par une planification sans faille et un concept de grue élaboré. On ne trouve sur le marché Belge que quelques fournisseurs capables de procéder à des planifications pour cette hauteur et d’offrir simultanément ce dont nous avons besoin sur le plan technique. WOLFFKRAN couvre tous nos besoins», explique Quentin Guyaux, chef de chantier chez BPC Brabant.

Les grues WOLFF sont évolutives grâce à un système de télescopage flexible
La première WOLFF 6531.12, d’une portée de 30 m, a été montée dès octobre 2011 au moyen d’une grue mobile de 300 t sur une hauteur autonome de 91,2 m. Sur le chantier depuis le début, elle a été ancrée de manière peu encombrante dans la fondation de l’immeuble. La grue a ensuite grimpé sur le système de tour éprouvé de 2 m WOLFF TV 20.4 au fur et à mesure que la tour s’élevait, pour atteindre finalement 146,4 m. On a pu, grâce à la connexion à goujons efficace et au système de télescopage externe élaboré de WOLFF permettant de pousser d’un seul coup la partie supérieure de la grue vers le haut de la longueur d’un élément de tour (4,5 m), réduire au minimum le temps nécessaire pour le télescopage. La seconde WOLFF, du même type et avec une flèche de 45 m, a été montée trois mois plus tard sur une croix de base d’une hauteur autonome de 65,4 m et a ensuite grandi avec l’immeuble pour atteindre 147,5 m.

Les deux grues à flèche horizontale étaient équipées d’un mécanisme de levage performant de 75 kW de sorte que les supports, coffrages et matériaux ont pu être transportés à des vitesses allant jusqu’à 230 m/min. Avec des capacités de charge de 10,4 t maximum pour une portée de 30 m et de 7,4 t pour une portée de 40 m, les grues ont aussi pu soulever sans problèmes des éléments préfabriqués lourds.

L’avantage de WOLFFKRAN : moins de tirants, moins de coûts
En plus de leur performance sur le chantier et de leurs bonnes propriétés de montage, les deux grues WOLFF n’ont dû être ancrées que deux ou trois fois au bâtiment. «C’est un record par rapport à la concurrence», dit Frédéric van Hoorebeke, gérant de WOLFFKRAN Belgique et responsable de la location, de la vente et du service après-vente des grues WOLFF.

«D’autres concepts prévoyaient au moins un tirant supplémentaire par grue. Un avantage non négligeable des grues WOLFF», ajoute Quentin Guyaux.

Fin avril, le travail des 2 grues à tour au chantier UP-site était terminé. Le démontage a lui aussi été effectué de manière aussi rentable que possible par l’équipe WOLFFKRAN. La petite WOLFF 6531.12 a été démontée avec la plus grande de sorte qu’il n’a pas fallu de grue mobile.

La grande grue WOLFF a d’abord été détélescopée d’environ 40 m et ensuite complètement démontée avec une grue mobile de 350 t.

«Nos grues sont très demandées en Belgique. Nous avions à peine démonté les 2 grues WOLFF qu’elles étaient déjà relouées sur d’autres chantiers à Bruxelles et Anvers», conclut Frédéric van Hoorebeke.

Source: WOLFFKRAN

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved