Colloque 2013 de l’ATPA - chapitre du Québec

 

Le colloque annuel de l’Association des travaux publics d’Amérique – chapitre du Québec s’est tenu du 10 au 13 septembre dernier à Riviève-du-Loup dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette activité organisée par Marie-Claude Desrochers et son équipe a su attirer des représentants de plus de 110 municipalités et 30 exposants.

Le thème du colloque de cette année était «Je m’adapte et j’innove» avec des conférences regroupées sous les volets : Gestion, Environnement, Communication et Innovation. Des présentateurs chevronnés, qu’ils soient avocats, ingénieurs ou spécialistes des médias spéciaux, ont su captiver l’attention des participants au cours de ces trois journées très instructives. Les sujets étaient des plus variés et bien d’actualité : code d’éthique et de déontologie, adjudication de contrats, gestion des pluies diluviennes et l’impact des médias sociaux sur le service des travaux publics.

L’assemblée générale a eu lieu le 12 septembre et des élections ont été tenues afin de pourvoir quelques postes au sein du comité exécutif. Nous noterons entre autres Éric Langlois, ing., Ville de Québec, président de l’ATPA, Martin Letarte, Ville de Saint-Faustin-Lac-Carré, nommé au poste de président élu, Janick Lemay, ing. BPR, élu trésorier et Geneviève Brouillette du Cégep de Saint-Laurent, élue au poste de secrétaire.

En plus des conférences et des nombreuses occasions de réseautage pour les professionnels des travaux publics pendant le colloque, le chapitre du Québec organise chaque année une conférence-neige, des journées techniques, un tournoi de hockey et de golf et offre des cours de formation en collaboration avec le Cégep de Saint-Laurent.

Le chapitre du Québec est un des 63 chapitres de l’APWA (American Public Works Association) qui comprend 28 500 membres répartis dans toute l’Amérique du Nord. Il célébrera son 50e anniversaire d’existence en 2017.

Le chapitre du Québec de l’Association des travaux publics d’Amérique est un organisme à but non lucratif et un des 63 chapitres de l’American Public Works Association, un organisme international de plus de 28 500 membres dans le domaine des travaux publics. Constituée en 1967, l’ATPA - chapitre du Québec dessert ses membres en promouvant l’excellence professionnelle et la sensibilisation du public par l’éducation, la représentation et le partage des connaissances. Le siège social de l’Association est situé à Montréal.

Source: Association des travaux publics d’Amérique – chapitre du Québec

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved