Des TMA SCHEUERLE survolent les Alpes suisses


Le projet Linthal 2015 est l’un des projets d’extension les plus ambitieux qui soient. Une nouvelle centrale de pompage-turbinage souterraine devrait repomper de l’eau du Limmernsee vers le Muttsee, situé 630 m plus haut, de manière à pouvoir la réutiliser pour la production d’électricité le cas échéant. La nouvelle centrale devrait afficher une puissance de 1000 MW, en pompage comme en turbinage.

La topographie du Glarnerland est caractérisée par les forces érosives de ses rivières et cours d’eau et du mouvement des glaciers qui ont été formés il y a de ça plusieurs milliers d’années. Grâce aux nombreux bassins ainsi formés, l’hydroélectricité a depuis longtemps constitué un facteur économique essentiel pour la région.

La centrale Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL) dont les installations ont été construites en 1964, est une entreprise conjointe du canton de Glaris et d’Axpo SA. Son extension permettra de faire passer la puissance des installations de KLL de quelque 450 MW aujourd’hui à 1450 MW. Une puissance équivalente à celle de la centrale nucléaire de Leibstadt, dans le canton d’Argovie, ou de l’usine hydroélectrique de Cleuson Dixence, canton du Valais en Suisse.

Ce projet devrait permettre d’assurer également à l’avenir, la sécurité de l’approvisionnement électrique dans le nord-est de la Suisse et en Suisse centrale. La mise en service est prévue en 2015/2016.

La phase de construction de ce gigantesque projet d’expansion posait un énorme problème logistique. Seules les installations de Tierfehd à la base du Glarnerland est accessible par la route ou le rail.

À partir de là, toute la machinerie, les matériaux de construction et le personnel doivent être transportés en utilisant un téléphérique.

De Tierfehd, la gallerie d’accès 1 a été construite afin de rejoindre les cavernes au coeur de la montagne en utilisant un tunnellier Aker Wirth de 160 m de longueur et pesant 1500 t. Le tunnel de 8 m de diamètre s’étend sur 4 km. Il permettra l’acheminement de l’équipement de construction dans les cavernes.

Après le percement du tunnel, pour ramener le tunnellier à Tierfehd, un transporteurs modulaire autopropulsé (TMA) SCHEUERLE à 6 essieux de la firme spécialisée en transport lourd Viktor Baumann GmbH & Co. KG, de Bonn en Allemagne, a été acheminé par téléphérique. Le tunnellier a été démonté et les composants individuels – certains pesant jusqu’à 85 t – ont été chargés sur le TMA et transportés à la base. L’utilisation de ces véhicules spéciaux fabriqués par SCHEUERLE Fahrzeugfabrik GmbH était nécessaire puisqu’aucun autre véhicule de transport ne pouvait offrir la manoeuvrabilité requise dans les tunnels exigus.

Les TMA permettent le positionnement précis des charges les plus lourdes grâce à un système de commande avancé mis au point par SCHEUERLE.

Le système de direction électronique multimode rend le véhicule extrêmement flexible et manoeuvrable. Selon les conditions, des modules individuels peuvent être couplés ensemble, côte-à-côte, l’un derrière l’autre, ou encore de façon libre en utilisant un «lien électronique» sur une surface pouvant atteindre 600 m x 600 m.

Le système de commande SCHEUERLE garantit un fonctionnement synchronisé de tous les modules, l’ensemble étant controllé à l’aide d’une seule télécommande.

Source: Axpo SA,Aker Wirth,
SCHEUERLE Fahrzeugfabrik GmbH

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved