Un multisegment à contre-courant des tendances

Par Jacques Duval



 

Chez Acura, on va de surprise en surprise. Au fil des ans, la branche de luxe de Honda nous en a mis plein la vue avec le moteur central de la NSX, la traction intégrale intelligente SH-AWD de la RL, le look acéré de la TL et les formes bizarroïdes du ZDX. Cette fois-ci, Acura ne propose rien de révolutionnaire de prime abord. Toutefois, les transformations apportées au nouveau RDX nous laissent perplexes. En effet, réputée pour son avant-gardiste, la marque japonaise navigue à contre-courant de la concurrence – pour qui la tendance est au «downsizing» des moteurs – en remplaçant le moteur turbo à L4 de 2,3 l du RDX par un banal V6 de 3,5 l.

En effet, presque tous les manufacturiers remplacent leurs moteurs courants par des moteurs de plus petite cylindrée utilisant la suralimentation pour maintenir ou améliorer la puissance et le couple, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Du même coup, la carrosserie du RDX a également pris du volume! Par cette décision, on comprend qu’Acura attend voir le RDX rivaliser à arme égale avec les BMW X3, Mercedes-Benz GLK et Volvo XC60.

Un V6 moderne
Même si la venue d’un V6 détonne dans le contexte automobile actuel alors que les moteurs L4 turbo ont la cote chez les autres constructeurs, il ne faut pas croire que les motoristes d’Acura se sont contentés de nous servir du réchauffé. Employé à toutes les sauces chez Acura, cette version améliorée du V6 de 3,5 l est moderne et a fait ses preuves dans la fourgonnette Odyssey de Honda.

Comparativement à l’ancien quatre-cylindres turbo de 2,3 l, le rendement du V6 de 3,5 l est plus doux et sa soif en carburant est moindre. La venue d’une transmission automatique à 6 rapports (au lieu de 5) n’est pas étrangère à la réduction de la consommation. Par ailleurs, il est heureux que les gens d’Acura ont mis le RDX à la diète. Il a perdu une trentaine de kilos. Un autre facteur qui milite en faveur de la commercialisation de ce V6 est la baisse des coûts de fabrication. En effet, le moteur turbo était utilisé seulement sur le RDX.


Plus d’espace intérieur
Souvent critiqué dans le passé pour ses dimensions intérieures réduites, le RDX augmente l’espace accordé aux occupants et aux bagages. Ainsi, les deux rangées de sièges accueillent confortablement 5 personnes. Il est juste dommage que les ingénieurs n’aient pas divisé le dossier de la banquette arrière en 3 sections : 40-20-40, préférant plutôt une séparation 60-40 moins pratique.

Même si le tableau de bord ressemble à celui de l’ancien modèle, certains déploreront l’aspect moins sportif du bloc d’instrumentation qui compte désormais 2 cadrans sur un fond plat édulcoré au lieu de 3 cadrans superposés. De même, le design du levier de vitesses perd de sa poigne alors que l’emplacement du frein d’urgence est déplacé de la console au plancher. Parmi les améliorations notables, le choix des matériaux et la qualité de la finition ont pris du galon.

Sur la route
Dès les premiers tours de roues, on s’accorde pour dire que personne ne va s’ennuyer de la sonorité éraillée et des hésitations de l’ancien moteur. En effet, la puissance tardive et soudaine du turbocompresseur s’avérait parfois irritante en circulation urbaine. Plus souple à tous les régimes, le couple du V6 s’étale de façon plus linéaire ce qui procure une fluidité et un silence de roulement jusque-là inégalés par l’ancienne génération. De même, le bon étagement de la boîte à 6 rapports contribue à cette onctuosité.

Parmi les autres surprises visant à réduire la facture et le poids du véhicule, Acura a décidé de sacrifier la traction intégrale SH-AWD (Super Handling All Wheel-Drive) pour faire appel à un rouage intégral conventionnel à contrôle intelligent. L’efficacité de ce nouveau dispositif est limitée puisque seulement 50% du couple peut être transféré aux roues motrices arrière, contre 70% auparavant. Qui plus est, le système SH-AWD permettait de transférer le couple de gauche à droite à l’arrière, et ce, jusqu’à 100%. Ce qui s’avère extrêmement efficace en virage. En tenant compte que la technologie SH-AWD est appelée à jouer un rôle de premier plan dans les futurs modèles Acura, il y a lieu de se questionner concernant cette volte-face! Après réflexion, on peut penser qu’Acura a déterminé que les acheteurs de RDX étaient davantage interpellés par le prix que par la sophistication de la mécanique.

Si la conduite à haute vitesse est moins sûre qu’auparavant sous la pluie et sur les surfaces glissantes, le conducteur peut maintenant compter sur un système d’assistance au départ en pente. Par ailleurs, le comportement routier gagne en confort alors que les suspensions sont moins sèches et trépidantes qu’auparavant, et ce, peu importe l’état du revêtement. Malgré sa plus grande légèreté, la direction demeure précise et agréable.

Un pas en avant
Le nouveau RDX n’est pas à l’abri des critiques mais plaira à une clientèle plus large et moins ciblée.


Fiche Technique Acura RDX
Type: multisegment
Moteur: V6 - 3,5 l - 24 soupapes
Puissance: 273 hp @ 6200 tr/min - 251 pi.lb @ 5000 tr/min
Transmission: automatique à six rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,0 s
 
  Acura RDX

BMW X3

Volvo XC60

Empattement: 269 cm 281 cm 277 cm
Longueur: 466 cm 465 cm 463 cm
Largeur: 187 cm 188 cm 189 cm
Hauteur: 168 cm 167 cm 164 cm
Poids: 1749 kg 1915 kg 1820 kg
Puissance: 273 hp 300 hp 300 hp
Pneus: 235/60R18 245/50R18 235/60R18
Réservoir: 60 l 67 l 70 l
Capacité de remorquage: 680 kg 1360 kg 1500 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved