L’ÉTS, championne de Racing Aeolus 2012


Pour sa deuxième participation à la compétition universitaire de voitures éoliennes Racing Aeolus, Chinook de l’École de technologie supérieure (ÉTS) vient de remporter la première position avec un résultat moyen de 58,5% pour le ratio vitesse du véhicule/vitesse du vent incident, dont une pointe à 73%!

Curieux pointage direz-vous? En effet. Si les courses de véhicules traditionnels se gagnent normalement par la vitesse au sol en km/h, dans l’univers éolien on mesure plutôt la performance par un ratio entre le vent réellement capté et le vent disponible.

En effet, après quatre jours d’efforts, de travail d’équipe, de nuits blanches et de caprices météorologiques, les étudiants de l’ÉTS ont remporté la victoire devant les champions 2011 de la Danmarks Tekniske Universitet (DTU). Huit véhicules ont franchi la ligne de départ de cette spectaculaire compétition, qui s’est tenue du 22 au 25 août 2012 à Den Helder en Hollande.

Au-delà de la course
Il est peu probable que nous croisions une voiture éolienne sur la route, et là n’est pas l’objectif principal. Comme pour la plupart des clubs technologiques de l’ÉTS, le réel intérêt se situe davantage dans la compréhension des différentes technologiques qui composent le prototype, que dans son avenir commercial. En effet, la mission de Chinook est «de développer un véhicule à propulsion éolienne afin d’explorer les alternatives qu’offrent les sources d’énergie renouvelable, en remplacement des combustibles fossiles».

Alors que la voiture Chinook revenait tranquillement de Hollande dans son conteneur, ses inépuisables concepteurs se préparaient déjà à présenter leur vision du monde et leurs récents exploits au Gala Forces Avenir 2012 qui a eu lieu à Québec le 2 octobre dernier.

Ceux qui veulent voir le Chinook de plus près et rencontrer les membres de l’équipe peuvent le faire lors de la Fête des Clubs de l’ÉTS, le 18 octobre prochain.

Racing Aeolus est organisé depuis 5 ans par Wind Energy Events, une société parrainée notamment par ATO-Sustainable Business Enginneers et le Energy Research Centre of the Netherlands (ECN).

Source: École de technologie supérieure


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved