Sept étudiants de Polytechnique conçoivent et mettent en œuvre un système solaire à l'Accueil Bonneau

 

Dans le cadre de son congrès annuel de 2011, l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air conditioning Engineers) a octroyé une somme de 20 000 $ à 7 étudiants en génie mécanique de l'École Polytechnique pour la réalisation d'un projet de développement durable. Le projet désigné par deux professeurs de Polytechnique, Michel Bernier et Michaël Kummert, en partenariat avec le chapitre ASHRAE de Montréal, consistait à concevoir et mettre en œuvre un système solaire pour le chauffage de l'eau domestique à l'Accueil Bonneau de Montréal dans le but de réduire leur consommation d'énergie. Mission accomplie, ce chauffe-eau solaire a été installé et est en opération à l'Accueil Bonneau depuis août dernier. 

Sous la supervision du professeur adjoint au Département de génie mécanique, Michaël Kummert, ces jeunes ont réussi à conjuguer leurs objectifs académiques à une cause sociale en proposant à l'Accueil Bonneau un partenariat gagnant. 

Comme le précise le professeur Kummert : «Ce projet mobilisateur a permis aux étudiants concernés de vivre une expérience bien réelle du travail d'ingénieur. Les étapes d'un processus normal de conception et de mise en oeuvre ont été franchies avec grand succès et surtout, avec professionnalisme. Le volet conception a impliqué plusieurs étapes dont la quantification des besoins du client, la simulation des performances du système, les plans préliminaires, les approbations d'experts de l'industrie, les demandes de subventions et l'obtention de permis (l'Accueil Bonneau est classé bâtiment patrimonial).» Les plans et devis ont été réalisés de concert avec les ingénieurs de la firme Pageau Morel et associés inc. Ils ont aussi supervisé et assisté les étudiants pendant toute la durée du projet. L'installation a été effectuée par des entrepreneurs spécialisés dans ce domaine.

Les résultats parlent d'eux-mêmes ! Le nouveau système solaire et de récupération de chaleur des eaux grises fournira environ un tiers des besoins en eau chaude de l'Accueil Bonneau. Ils économiseront ainsi 6200 m3 de gaz par an, soit 3600 $ de moins sur la facture de gaz, et 12,2 t de CO2. Sur la durée de vie de l'équipement, c'est 65 000 $ qu'économisera l'Accueil Bonneau, soit plus de 3 fois la valeur du don de l'ASHRAE.

Six des sept étudiants ont participé à la phase de conception et de mise en œuvre du projet. Il s'agit de Julien-Pierre Lapointe, Francis Lanthier, Guillaume Blouin, David Papillon, Francis Carrier et la chargée de projet, Marie-Claude Vallières. Pour le suivi de performance du système, Yannick Assenat s'est joint à l'équipe.

Source: École Polytechnique de Montréal


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved