3e édition des Holcim Awards

 

La troisième édition du concours international Holcim Awards, doté de 2 millions $, est ouverte aux projets de construction durable, de travaux de génie civil, de planification urbanistique, d’aménagement paysager et aux technologies des matériaux, des produits et de la construction. Ce concours est une initiative de la Holcim Foundation for Sustainable Construction, basée en Suisse.

Les projets doivent être soumis sur internet et en anglais jusqu’au 23 mars 2011 sur le site www.holcimawards.org. Le concours récompense à travers le monde des projets de construction durable, innovateurs, tangibles et orientés vers le futur. Il s’adresse à toute personne engagée dans une approche de durabilité en faveur de l’environnement construit.

Le 3e cycle du concours international des Holcim Awards comprend cinq concours régionaux qui auront lieu en 2010/11. La compétition globale est quant à elle prévue pour 2012.

Catégories Holcim Awards (principale) et «Next Generation» (étudiant)
La compétition des Holcim Awards est ouverte à tous ceux qui mènent des projets dans le domaine de la construction durable : architectes, urbanistes, ingénieurs, chefs de projet, etc. en vue d’apporter des réponses durables aux défis technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels de la construction contemporaine. Les projets éligibles sont ceux ayant atteint un stade de conception avancé mais dont la réalisation des travaux de construction n’a pas encore commencé au 1er Juillet 2010, date d’ouverture des soumissions. La catégorie «Next Generation» est ouverte aux projets d’étudiants réalisés dans le cadre de leurs programmes universitaire durant leur dernière année de licence ou plus (incluant mastère et doctorats).

Se conformer aux « questions clés » de la construction durable
Les projets présentés dans les deux catégories seront évalués par des jurys indépendants, conformément aux cinq défis cibles définissant la construction durable. Trois d’entre eux s’alignent sur le concept du «triple bottom line» qui prône le développement équilibré de la croissance économique, de la performance écologique et de la responsabilité sociale. Le reste concerne l’insertion au contexte et l’impact esthétique ainsi que l’innovation et transmissibilité.

Un jury formé d’architectes et d’académiciens de renommée internationale
Le jury présent lors des cinq concours régionaux des Holcim Awards comprend des experts de la construction durable tel que : Abderrafih Lahbabi (Maroc), Angelo Bucci (Brésil), Raymond J. Cole (Canada), Wowo Ding (Chine), Harry Gugger (Suisse), Bjarke Ingels (Danemark), Sheila Kennedy (États-Unis), Ashok B. Lall (Inde), Winy Maas (Pays-Bas), Jürgen Mayer H. (Allemagne), Mohsen Mostafavi (États-Unis), Amer Moustafa (Émirats arbes unis), Lucy Musgrave (Angleterre), Olivia la O’ Castillo (Philippines), Joe Osae-Addo (Ghana), Michel Rojkind (Mexique), Hashim Sarkis (Liban), Bruno Stagno (Costa Rica), Gunawan Tjahjono (Indonésie).

Partenariat avec des universités techniques de renom
Les Holcim Awards sont menés en partenariat avec cinq des plus importantes universités techniques du monde. Le Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich) agit comme Centre de Compétence Technique (TCC) de la Holcim Foundation. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, États-Unis, la Tongji University (TJU) de Shanghai, Chine, la Universidad Iberoamericana (UIA), de Mexico, Mexique, et l’École Supérieure d’Architecture de Casablanca (EAC), Maroc sont d’autres universités partenaires dont sont issus les jurys indépendants de la compétition. The University of the Witwatersrand (Wits) de Johannesburg, Afrique du Sud et la Universidade de São Paulo (USP), Brésil sont des universités associées à la Holcim Foundation.

100 lauréats lors des deux premières éditions du concours:
Lors de la deuxième édition du concours des Holcim Awards 2008/2009, plus de 5000 projets provenant de 120 pays ont été soumis. Les 52 lauréats régionaux comprenaient les vainqueurs du concours global des Holcim Awards : Or – River remediation and urban development scheme, Fez, Maroc. Argent – Low-impact greenfield university campus, Ho Chi Minh City, Vietnam. Bronze – Sustainable planning for a rural community, Beijing, Chine. “Innovation” prize – Self-contained day labor station, San Francisco, États-Unis.

La Holcim Foundation for Sustainable Development est soutenue par Holcim Ltd et ses filiales à travers 70 pays indépendamment de ses intérêts commerciaux. Holcim Ltd fait partie des plus grands fournisseurs mondiaux de ciment et granulats ainsi que d’autres activités liées au bâtiment telles que le béton et l’asphalte. En 2009, le Groupe a été confirmé en tant que membre de l'indice Dow Jones de durabilité pour la septième année consécutive.

Source: Holcim Foundation for Sustainable Development


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved