L'AMT primée pour la promotion des trains hors pointe et «En ville sans ma voiture!»

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a raflé le Grand prix des AdWheel Awards 2010 dans la catégorie Affichage numérique soulignant l’ingéniosité de la campagne promotionnelle Web sur les services de trains de banlieue offerts hors pointe. Une première place a également été accordée à la journée «En ville sans voiture!», édition 2009 dans la catégorie Relations publiques/Campagne de sensibilisation. Cette cérémonie, organisée par l’American Public Transportation Association (APTA), reconnaît l’excellence des organisations en transport public dans les domaines de la publicité, des communications, du marketing et de la promotion.

En heure de pointe, les trains de banlieue de l’AMT roulent à pleine capacité, enregistrant près de 65 000 déplacements et 70 départs quotidiens. Ainsi, les clients effectuent pour la plupart un départ le matin vers Montréal et un retour en fin de journée vers leur lieu de résidence, mais il y a des situations exceptionnelles où les services en milieu de journée ou en soirée se révèlent d’une grande utilité. L’AMT a donc développé trois bandeaux Web pour promouvoir ces nouveaux créneaux horaires, pour rappeler la gamme de services qu’elle offre à sa clientèle et pour désigner le train comme étant un mode de transport fiable offrant une bonne flexibilité.

La tenue de la journée «En ville sans voiture!» est au coeur d’une stratégie de sensibilisation à l’usage des transports collectifs. En 2009, l’AMT a voulu renouveler le concept afin de maintenir l’intérêt des citoyens. Proposant le plus grand périmètre interdit à la circulation automobile dans un centre-ville de 9 h 30 à 15 h 30 parmi plus de 1300 villes qui organisent des journées similaires dans le monde entier, l’AMT a recréé une ville sans voitures à l’intérieur du centre-ville, en la ponctuant de nombreux points d’activités. Le résultat : une ville entièrement axée sur les transports actifs et collectifs dans le périmètre réservé. Au-delà du succès d’achalandage, cet événement rassembleur et festif suscite des réflexions et met en relief les avantages d’utiliser les transports actifs et collectifs pour l’environnement, la santé et l’économie. Le succès de l’édition 2009 aura mis la table pour une toute première semaine complète d’activités qui se déroulait du 20 au 24 septembre dernier. La participation du public ayant été plus importante que jamais en 2010, il semble que l’opération de sensibilisation ait réellement porté fruit.

Lors de la 31e édition des AdWheel Awards s’insérant dans la programmation de la réunion annuelle organisée par l’APTA, soulignons que Joël Gauthier, président-directeur général de l’AMT, a été nommé, à cette occasion, membre du conseil d’administration de l’APTA pour un mandat de trois ans. Afin de renforcer et d’améliorer les transports publics, l’APTA met sur pied des forums de discussion pour stimuler les échanges entre les membres, en plus d’encourager la promotion, l’innovation et le partage d’information en lien avec le domaine des transports. Le conseil d’administration détermine, pour sa part, les différentes politiques de l’APTA et établit les directives stratégiques majeures de l’organisation.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées.

L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.

Source: Agence métropolitaine de transport


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved