Le procédé d’asphalte compact InLine Pave® de Vögele


Claudia Fernus, Wirtgen GmbH
Collaboration
spéciale

 

Avec son nouveau concept InLine Pave®, Vögele, société du Wirtgen Group, propose un procédé innovant qui se prête aussi bien à la pose de corps de chaussée compacts en mode «chaud sur chaud», qu’à la réalisation haut de gamme et extrêmement économique de chantiers conventionnels.

Le procédé InLine Pave® permet de poser les couches de roulement et de liaison en une seule opération, qui permet non seulement un assemblage parfait, mais également un bon agréage des couches, deux éléments essentiels pour garantir la longévité d’une chaussée.

1 500 000 m² de routes posées en deux ans et demi
Grâce à son concept convaincant, InLine Pave® de Vögele a permis de poser près de 1 500 000 m2 de routes en Europe en seulement deux ans et demi. Onze entreprises routières européennes se sont jusqu’à présent laissées convaincre par la qualité et la rentabilité de cette technologie innovante mise en œuvre pour la réfection de routes à une ou deux voies ainsi que pour la construction neuve de plusieurs autoroutes et routes nationales et départementales. L’ensemble des engins InLine Pave® peut être mis en service en un temps minimum sur le chantier : l’équipe de pose peut monter l’ensemble des machines dans la largeur de base, y compris le chauffage de la table, en seulement 2 h.

La technique des machines et le procédé de pose en bref
Avec InLine Pave®, tous les engins travaillent directement les uns derrière les autres (sur une même ligne). Toutes les machines présentent un design extrêmement compact avec une largeur maximale de transport de 3,0 m.
Le train InLine Pave® se compose d’un alimentateur MT 1000-1 IP, d’un finisseur pour la couche de liaison SUPER 2100-2 IP et d’un finisseur pour la couche de roulement SUPER 1600-2 ou SUPER 1800-2, selon la disponibilité.

L’alimentateur MT 1000-1 IP est le premier maillon de l’ensemble qui reçoit l’enrobé livré pour la couche de liaison ou la couche de roulement et alimente alternativement, soit directement la trémie tampon supplémentaire particulièrement volumineuse du finisseur pour couche de liaison, soit par un module de transfert, la trémie réceptrice du finisseur pour la couche de roulement. La capacité de convoiement du MT 1000-1 IP s’élève à 900 t/h.

Le finisseur de couche de liaison SUPER 2100-2 IP se charge de poser une couche de liaison particulièrement bien compactée et donc particulièrement résistante à la déformation car il est équipé d’une table de pose spéciale à haut pouvoir de compactage AB 600-2 IP.

Afin de répondre aux exigences spécifiques de la pose en mode «chaud sur chaud», la table de pose AB 600-2 a fait l’objet de perfectionnements ces trois dernières années. Utilisée comme table à haut pouvoir de compactage du système InLine Pave®, elle offre une puissance de précompactage telle que la compacité de la couche de liaison peut atteindre 98%, sans compactage final de rouleaux, bien entendu. Ensuite, le finisseur de couche de roulement, pesant près de 40 t avec l’enrobé et la trémie supplémentaire, se déplace sur cette surface hautement compactée et pose la couche de roulement sur la couche de liaison fraîchement posée.

La couche de liaison doit présenter une composition lui permettant d’absorber les poids du trafic routier sans se déformer. Ainsi, les chenilles du finisseur de couche de roulement ne s’enfoncent que de façon minime en avançant sur la couche de liaison précompactée encore chaude, n’entraînant aucune altération de la qualité, que se soit dans la couche de liaison ou dans la couche de roulement.

Le finisseur de couches de liaison SUPER 2100-2 IP est équipé, pour l’utilisation de InLine Pave®, d’un module de transfert spécial chargé d’amener l’enrobé pour la couche de roulement livré par l’alimentateur, par-delà le finisseur de couches de liaison, directement dans la trémie réceptrice du finisseur pour la couche de roulement. Le module de transfert peut être monté ou démonté rapidement.

Le train InLine Pave® est complété par un finisseur de type SUPER 1600-2 ou SUPER 1800-2 pour poser la couche de roulement. Il s’agit également d’un matériel standard, ne disposant que d’un dispositif d’arrosage d’eau pour les chenilles ainsi que d’une trémie tampon calorifugée supplémentaire d’une capacité de 25 t.

Avantages de la pose à deux couches en mode «chaud sur chaud»
La mise en place de deux couches en mode « chaud sur chaud» est une méthode particulièrement efficace pour la réalisation de routes durables générant de nombreux avantages.

Ainsi, au lieu des épaisseurs traditionnelles de 8 cm pour la couche de liaison et de 4 cm pour la couche de roulement, il est possible de choisir un autre rapport d’épaisseur en utilisant la pose en deux couches. En effet, avec le procédé «chaud sur chaud», la couche de liaison encore chaude empêche la couche de roulement de refroidir trop rapidement et cette température plus élevée permet de poser des couches de roulement plus minces, de 2 à 2,5 cm d’épaisseur.

Grâce à la haute température de la couche de roulement, les compacteurs sont en mesure d’atteindre un taux de compactage plus élevé lors du compactage final, en limitant la teneur en vides. Lors de la réalisation de la couche de roulement, il est important, surtout avec un enrobé à liant polymère modifié, de respecter les réglementations techniques allemandes ZTV Asphalt-StB relatives à la quantité de liants afin d’obtenir une teneur en vides de la couche de roulement de 2,5 à 3,5% vol. La couche de roulement imperméable à l’eau ainsi obtenue protège la couche de liaison des influences atmosphériques. Le haut degré de compactage associé à l’épaisseur de couche de 2 à 2,5 cm augmente la résistance à la déformation due à la chaleur à tel point que l’orniérage est considérablement réduit.

L’un des grands atouts du concept InLine Pave® se trouve sur le plan de la rentabilité puisque tous les matériels composant l’atelier InLine Pave® peuvent être utilisées également pour des chantiers conventionnels.
InLine Pave® offre une qualité irréprochable également en termes de planéité du revêtement de chaussée posé car pour atteindre une planéité parfaite, la méthode de construction traditionnelle dans laquelle les couches de base, de liaison et de roulement sont posées en trois passages a fait ses preuves puisque la «table flottante» du finisseur garantit un niveau de planéité qui s’améliore de couche en couche.

Avec le procédé InLine Pave®, ce principe est appliqué à 100%. Certes, la pose se fait «chaud sur chaud», mais l’utilisation de deux finisseurs posant des couches indépendamment l’un de l’autre et équipés chacun d’une table flottante permet d’égaliser les irrégularités de façon uniforme, comme lors d’une pose conventionnelle. Contrairement aux autres procédés, la pose avec InLine Pave® n’entraîne aucune exigence particulière en termes de planéité de la couche de base, et la tolérance habituelle de la couche de base de 10 mm suffit ici à obtenir un résultat final présentant une planéité optimale.

Si l’on compare la pose en mode «chaud sur chaud» avec InLine Pave® aux travaux conventionnels de construction routière, on remarque qu’il n’y a aucune différence pour l’équipe sur le chantier au niveau de la conduite des machines : les conducteurs et les régleurs n’ont aucun problème à se familiariser rapidement avec la technique des machines, les fonctions essentielles reposant sur le concept de commande ErgoPlus Vögele. Seule la logistique des chantiers, comme par exemple l’organisation fiable de l’alimentation en enrobé, doit être bien étudiée et exécutée par une équipe expérimentée.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved