Expansion dans le bois d’ingénierie pour Louisiana-Pacific

 

À l’approche de la fin de la première décennie du 21e siècle, les nouvelles dans toute l’Amérique du Nord concernant l’investissement dans de nouvelles usines de traitement du bois sont plutôt rares. La plupart du temps, on annonce surtout des compressions, des mises à pied et la fermeture permanente d’usines.

Dans ce contexte, il est encourageant de voir une entreprise investir des millions de dollars dans une nouvelle usine utilisant des technologies de pointe pour produire un nouveau produit ligneux qui permet de nouvelles possibilités de conception novatrice dans la construction domiciliaire tout en procurant des avantages économiques évidents.

Louisiana-Pacific a décidé il y a quelques années d’investir plus de 140 millions $ dans sa nouvelle usine de New Limerick, près de Houlton dans l’État du Maine, en vue de se lancer dans la production de bois de longs copeaux lamellés (bois lamellé LSL).

’entreprise a maintenu son projet malgré le ralentissement économique. Louisiana-Pacific fait le pari qu’au moment où l’industrie se redressera, l’usine pourra produire près de 226 500 m3 de bois lamellé SolidStart LSL, et le rendre accessible dans toute l’Amérique du Nord grâce à son système de distribution.

Louisiana-Pacific propose le bois lamellé SolidStart LSL pour de nombreuses applications dans la construction domiciliaire, notamment chevêtres, poutres, poteaux de cloisons, poutres de toiture, chevrons, colonnes, panneaux de bordure et limons d’escalier, pour presque toutes les utilisations du bois de construction traditionnel.

New Limerick est la première usine de Louisiana-Pacific à produire du bois de construction lamellé et une des rares usines en Amérique du Nord à produire des produits LSL.

La Sennebogen 735 M-HD est une machine compacte de 33 t montée sur pneus, conçue pour des activités de ramassage et de transport. L’unité utilisée par Louisiana-Pacific est munie d’une pince de manutention pour le bois de transformation. En comparaison des chargeuses sur chenilles de modèle plus courant, la 735 M-HD a une vitesse et une agilité qui conviennent parfaitement aux opérations de tri. Son châssis, sa flèche, son contrepoids et son système hydraulique sont conçus pour permettre à la machine de se déplacer avec une charge, faire pivoter sa flèche et faire fonctionner la pince, tout en même temps. La machine peut aussi soulever sa charge maximale dans un mouvement de rotation de 360° sans avoir besoin de stabilisateurs pour sécuriser sa plate-forme sur roues. Grâce à sa flèche montée à l’arrière, la 735 M-HD a un roulement stable et régulier lorsqu’elle traverse la cour, sans que rien ne vienne obstruer le champ de vision de l’opérateur. Comme tous les équipements de manutention de Sennebogen, la 735 M-HD a été conçue dès le départ pour durer dans un environnement de travaux lourds, étant dotée d’une structure ultra solide et de composants hydrauliques robustes.

Le bassin de bois de l’usine de New Limerick s’étend sur 300 km, ce qui permet de faire venir du bois de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du sud du Québec, aussi bien que du Maine. Le bois est livré en billes de 2,75 m et en troncs entiers. La cour à bois est en activité 24 h/j, 5 j/sem. La nouvelle usine consomme annuellement de 650 000 à 725 000 m3 de bois.

Source: Sennebogen LLC


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved