Le levage tandem avec des grues de bord
devient possible avec la "Dynamic Anti-Collision"

 

La demande de bateaux spécialisés dans les chargements lourds est en augmentation constante depuis plusieurs années. Liebherr a pris la mesure de cette évolution en adaptant sa gamme de grues de bord dont la charge peut maintenant atteindre les 450 t ; une augmentation de l'efficacité est aussi à noter avec l'introduction de la commande Litronic.

Cette commande a été conçue pour permettre des levages tandem automatiques et d'autres fonctions optionnelles comme l'anticollision ou la télécommande des grues, ce qui signifie une augmentation du niveau de sécurité. La "Dynamic Anti-Collision" commande des mouvements simultanés, la plus grande puissance possible se combine ainsi à une protection maximum de la grue. L'idée fondamentale des systèmes anticollision est de prévenir les collisions entre grues ou entre une grue et un obstacle fixe. Lorsque plusieurs grues fonctionnent en même temps, les mouvements d'un engin se commandent en fonction de la position des autres. L'originalité de ce nouveau système dynamique consiste à calculer automatiquement la position effective, la vitesse, l'accélération et enfin la limitation du couple de charge de chaque grue. Le grutier conjugue ainsi sécurité de travail et flexibilité maximale. Les systèmes traditionnels se bornent à définir une frontière fictive afin d'éviter que les grues n'entrent en collision. Les levages en tandem automatisés constituent une autre fonction importante de la commande Liebherr.

La commande est de plus compatible avec le système "Anti-Heeling" du bateau. Le couple total de toutes les grues se calcule en fonction de l'axe longitudinal du bateau - ainsi que de la charge et de la zone de travail de chaque grue - et s'affiche sur le pont du bateau.

Le "Vertical Line Finder" est une autre option innovante pour ce type de grue ; il s'agit d'une assistance à la commande qui permet d'éviter toute tension oblique de la charge résultant des grandes distances entre le grutier et celle-ci ou d'un centre de gravité asymétrique. Ce nouveau système contrôle la position de la flèche en affichant la position verticale exacte du câble avant le levage de la charge. Cela garantit un haut niveau de précision et prévient toute tension oblique potentielle de la charge. Cela permet d'éviter dès le début toute oscillation de la charge, cela réduit le danger d'endommagement de la charge ou de la grue, cela optimise les conditions de sécurité du grutier et de son environnement.

Les premières grues de bateau - qui disposent du système anticollision et de levages en tandem automatisés - sont les engins électrohydrauliques pour chargements lourds de la série CBB qui ont le design confirmé des grues à mécanisme de relevage par câbles Liebherr. Le développement de ce type de grue permet à Liebherr d'offrir des particularités techniques. Il s'agit par exemple d'un centre de gravité bas résultant d'une distance minimale entre l'axe de la flèche et le palier de rotation, ce qui stabilise le navire. Autres avantages : la colonne de rotation est plus spacieuse, ce qui améliore l'accès aux composants et l'entretien de ces derniers tandis que la cabine de conduite offre un angle de vue illimité sur la zone de travail grâce à un meilleur positionnement de la première traverse.

Source: Liebherr

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved