L'hydrodémolition maintient le tunnel du Gothard sur la bonne voie


Fourni par Joem Promotions pour Aquajet Systems AB,
Collaboration spéciale

 

Les techniques d'hydrodémolition ont été utilisées avec succès sur la célèbre ligne de chemin de fer du Gothard, en Suisse. Une tour de 11,5m de hauteur munie d'un "Aquacutter Evolution" robotisé de la firme suédoise Aquajet Systems a servi à y déloger le béton endommagé sans nuire au service sur la ligne de chemin de fer.

Inauguré en 1882, l'axe transalpin du Saint-Gothard demeure l'une des voies de chemin de fer les plus spectaculaires au monde - avec ses paysages grandioses offerts par les Alpes suisses - mais requiert un entretien de routine constant sur ses nombreux ponts et tunnels.

Au nord de Saint-Gothard, en amont de la rivière Reuss l'autoroute A2 grimpe avec une déclivité de 5º. La voie de chemin de fer double, qui suit le même tracé, doit emprunter une série de tunnels hélicoïdaux qui mênent à l'entrée du tunnel du Gothard.

Sur cette section, un pont-tunnel construit il y a 18 ans surplombe une vallée profonde de 50 m. Initialement construit en acier, en 1882, il était exposé aux avalanches.

Au cours de l'hiver de 1998, la vallée a pratiquement été remplie de neige par des avalanches successives. Il a été démontré que le pont-tunnel de 88,5m de longueur aurait pu être emporté par une avalanche subséquente. Les Chemins de fer fédéraux suisses (Schweizerische Bundesbahnen (SBB), en allemand), ont commandé une étude visant à rendre le pont sécuritaire.

Les conclusions de l'étude ont conduit au renforcement du pont et du tunnel - la restauration des appuis du pont, colmater des fissures atteignant 2 m de profondeur, et fixer le pont et le tunnel au roc à l'aide d'ancrages. En plus des renforcements pour faire face aux avalanches, le pont devait être entretenu et le béton endommagé devait être réparé.

Brugger, un entrepreneur suisse spécialisé en hydrodémolition a été mandaté pour procéder à l'enlèvement du béton endommagé - un total de 230 m. Il a opté pour l'utilisation d'un robot "Aquacutter Evolution" fourni par la firme suédoise Aquajet Systems AB.

L'Aquacutter a été utilisé pour la plus grande partie des travaux de rémédiation, environ 180 m, le reste étant enlevé à l'aide d'un appareil manuel.

Le robot, entraîné par un moteur électrique, a un débit d'eau de 122 l/min à une pression de 1900 bar. Il peut ainsi enlever le béton endommagé sans affecter l'acier d'armature.

Une caractéristique de l'Aquacutter réside dans l'absence de capteurs et câbles électriques sur l'avant de la machine, éliminant ainsi les risques de malfonctionnement relié aux infiltrations d'eau, de graisse ou de poussière.

Le système Aquajet EDS offre des angles d'attaque inégalés sans perte d'énergie du jet d'eau permettant ainsi d'enlever le béton entre et sous les barres d'armature.

L'Aquacutter, qui est de dimensions compactes et de construction légère, a été choisi pour sa polyvalence, sa facilité d'utilisation et de transport.

La machine, utilisée à une altitude de 1300 m, a été mise en position à l'aide d'une grue sur la rive opposée de la vallée.

Pour être en mesure de couper 20 mm de béton sur l'extérieur du tunnel, Brugger a opté pour la tour standard de 6 m avec une extension de 5,5mm atteignant ainsi une hauteur maximale de 11,5m.

La tour robotisée a été inclinée de façon à s'harmoniser avec l'inclinaison de 10° du tunnel à l'aide de supports spécialement conçus. La pression est demeurée constante durant toute l'opération et, même à la position la plus élevée, le faisceau du jet d'eau s'est avéré très stable.

Selon Daniel Rimle, de Brugger, l'entrepreneur a remporté le contrat en proposant la meilleure solution au point de vue technique... "Je suis convaincu qu'il sera démontré que le robot Aquacutter est le meilleur investissement."


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved