Des coûts plus faibles à long terme grâce à une nouvelle conception


ITT Flygt

 

La nouvelle génération de pompes pour eaux usées ITT Flygt s'appuie sur le succès de la technologie N. D'autres améliorations vont au-delà même des exigences du marché.

Les données économiques auxquelles sont confrontées les compagnies des eaux du monde entier ont considérablement changé ces dernières années, surtout là où ce secteur a été privatisé.

"Les fournisseurs d'eau doivent maintenant réaliser des bénéfices, ils adoptent donc un autre comportement d'achat", explique Göran Bruske du service marketing des pompes eaux usées chez ITT Flygt.

"De plus en plus, les investissements des compagnies des eaux sont basés sur toute une série de critères. Les décisions d'achat dépendent plus d'une analyse du cycle de vie des équipements, que du seul prix d'achat et autres variables à court terme. Le marché des pompes n'échappe pas à cette règle. Nous nous réjouissons de cette tendance favorable aux produits garantissant un fonctionnement financièrement et écologiquement durable à long terme."

En réponse aux exigences du marché, ITT Flygt a lancé une nouvelle génération de pompes N destinées aux stations de pompage et aux installations de traitement des eaux usées. Rendement et fiabilité sont leurs caractéristiques essentielles. De plus, elles sont économiques et demandent peu d'entretien, ce qui les place au premier rang du marché. "Sur une période de 15 ans, la facture énergétique représente environ 80% du budget d'une station de pompage, et les pompes 5% seulement, commente Thommas Andersen, qui travaille au même service marketing. Les coûts d'entretien et de maintenance peuvent déraper. Par conséquent, le plus grand potentiel d'économies, du point de vue du client, réside dans la possibilité d'employer des pompes fiables et encore plus rentables sur le plan énergétique."

Göran Bruske mentionne d'autres paramètres clés: la disponibilité des pièces détachées, la qualité de l'assistance technique, les considérations environnementales et les frais d'installation. Autant de préoccupations qui replacent le prix d'achat dans un contexte plus large.

Les efforts d'ITT Flygt en recherche et développement ont été dynamisés par sa volonté de réduire tous ces coûts. Toutes les pièces et systèmes ont été optimisés, rationalisés et simplifiés. Ce projet a donné naissance à un certain nombre d'innovations, dont plusieurs ont été brevetées par le groupe. "Selon nos études de marché, les clients mettent en avant les critères de fiabilité, rendement et facilité d'entretien des pompes", révèle Thommas Andersen.

En ce sens, le lancement de la technologie N, début 1998, était une étape importante. Ce nouveau modèle avec une roue autonettoyante est maintenant utilisé par des clients de plusieurs pays. Les pompes équipées de roue N livrées à ce jour ont accumulé plus d'un million d'heures de service. Le concept N a obtenu des distinctions internationales et a imposé un modèle à suivre. Même les toutes premières unités sorties d'usine ont tenu leurs promesses sur de longues durées de service sans se colmater. En d'autres termes, la technologie hydraulique N en elle-même permet aux clients de faire des économies substantielles. Pourtant, cette technologie n'est pas tout. Les pompes N sont vraiment différentes.

L'une des principales innovations, le système de refroidissement interne en circuit fermé qui améliore le fonctionnement des pompes installées à sec, apporte un rendement énergétique bien supérieur à celui d'autres systèmes. Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et de monopropylène glycol sans danger pour l'environnement. Autre touche élégante, la cavité d'inspection peut recueillir d'éventuelles fuites des joints d'étanchéité afin d'éviter d'endommager les roulements. Elle est dotée d'un capteur qui déclenche un signal d'alarme quand elle est remplie d'eau.

"J'appelle ces pompes des produits 'intelligents', souligne Thommas Andersen. Elles comportent, par exemple, 40% de vis en moins que les anciennes et seulement six types de vis par pompe. Nous avons tout simplement réduit le nombre de liaisons, ce qui se voit tout de suite quand on observe le corps des pompes qui est parfaitement lisse. Elles sont plus faciles à nettoyer quand on les relève pour la maintenance."

Étudiés et fabriqués par Flygt, les moteurs ont été perfectionnés en vue d'obtenir un rendement et une conduction thermique supérieurs. "Il en est de même pour les moteurs que pour les pompes: nous obtenons plus en en faisant moins, ce qui est positif tant pour les coûts d'exploitation que pour l'environnement, estime Göran Bruske. Nous pouvons garantir que nos pompes sont capables de prendre en charge un plus grand débit d'eau qu'auparavant par unité de masse ou de puissance."

Les opérations de maintenance sont non seulement moins fréquentes, mais aussi plus faciles à effectuer. Les joints d'étanchéité, par exemple, sont désormais intégrés dans un système Plug-in, qui permet une installation rapide et simple tout en minimisant les risques d'endommagement. Le réglage du jeu entre roue et corps de pompe s'effectue maintenant en quelques gestes simples.

Les études de marché internationales très détaillées menées en 1994 et en 1998 par ITT Flygt ont, à chaque fois, donné les mêmes résultats: l'industrie de l'eau recherche des pompes avec une durée de service plus longue, un meilleur rapport coût/rendement, une consommation énergétique et un taux de colmatage plus faibles, des opérations d'entretien simples et une bonne assistance technique. "La nouvelle génération de pompes N témoigne du fait qu'ITT Flygt a largement écouté le marché", affirme Göran Bruske. Les opérations de maintenance sont non seulement moins fréquentes, mais aussi plus faciles à effectuer. Les joints d'étanchéité, par exemple, sont désormais intégrés dans un système Plug-in, qui permet une installation rapide et simple tout en minimisant les risques d'endommagement. Le réglage du jeu entre roue et corps de pompe s'effectue maintenant en quelques gestes simples.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved