Nouvelles brèves

ProjEst! La technologie en estimation
ProjEst, développé par LUQS International Inc., est un incontournable de l'estimation et de la gestion de projet. Issu d'une entreprise qui se concentre dans le développement logiciel depuis 20 ans, ProjEst est un produit hautement performant, qui relate une connaissance pointue de tous les niveaux d'opération du marché de la construction. Cette connaissance, de concert avec l'intégration des technologies de pointe, permet à LUQS de desservir tous les intervenants du marché de la construction, des futurs estimateurs aux donneurs d'ouvrage, assurant ainsi un important potentiel de synergies.

L'équipe de développeurs de LUQS utilise les dernières technologies afin de fournir un produit de haute qualité répondant aux besoins de l'ensemble du marché. Ainsi, le logiciel est développé sur la plate-forme Microsoft .NET et utilise soit une base de données Oracle, Microsoft SQL serveur 2005 ou Microsoft SQL serveur 2005 Express.

Cette performance technologique est rendue à l'usager par l'entremise d'une interface usager standardisée et facile à naviguer. Ainsi, tout usager, nonobstant son niveau de familiarité informatique, trouvera facilement son aise et saura obtenir les résultats espérés.

L'architecture ouverte de ProjEst ne fait que contribuer à la force du logiciel : la compatibilité entre ProjEst, les produits Microsoft, la majorité des logiciels comptables et une variété de bases de données permet aux usagers de bénéficier de l'interopérabilité offerte par ces technologies.

De plus, l'architecture distribuée de ProjEst fait en sorte que le logiciel peut être installé en fonction des besoins des utilisateurs, que ce soit en mode autonome, réseau ou même accès à distance par l'entremise d'Internet.

Source: LUQS International Inc.

 

Un projet de 330 M$ pour Dessau-Soprin en Amérique Centrale
Dessau-Soprin, une des plus importante société d'ingéniérie-construction au pays, vient de décrocher un important contrat pour la supervision de la construction du projet d'interconnexion SIEPAC (Sistema Interconectado para la América Central) en Amérique Centrale. Il s'agit de la construction d'une ligne de transport d'énergie de 230 kV d'une longueur de plus de 1800 km, avec la modification de départs de lignes de 15 sous-stations, qui reliera le Guatemala au Panama. La valeur totale du projet est évaluée à 330 millions $.

Dessau-Soprin supervisera tous les aspects de l'implantation du projet incluant : la conception et l'ingénierie des entrepreneurs, le contrôle de la qualité des équipements, l'application des mesures de mitigation environnementales, l'installation et la mise en service de la ligne de transport et de ses sous-stations. Le projet nécessitera l'intervention de plus de 200 employés.

Un bureau principal de projet sera établi à San José au Costa Rica avec des bureaux satellites dans les six pays traversés par la ligne de transport à haute-tension.

Le projet SIEPAC vise à limiter les pénuries d'énergie, à réduire les coûts d'opération, à optimiser l'utilisation de l'énergie hydroélectrique propre, à favoriser le développement d'un marché compétitif de l'électricité dans la région ainsi qu'à attirer les investissements étrangers.

Dessau-Soprin regroupe plus de 1800 ingénieurs et autres spécialistes dans différents secteurs de pointe. Elle possède déjà des bureaux permanents en Amérique du Sud soit au Pérou, au Chili ainsi qu'au Venezuela.

Source: Dessau-Soprin inc.

 

Le service téléphonique satellitaire demeure ininterrompu malgré Katrina
Globalstar LLC, l'entreprise qui fournit les services de téléphone portatif par satellite les plus couramment utilisés dans le monde entier, annonçait récemment que son service téléphonique satellitaire était demeuré ininterrompu dans la région du golfe du Mexique et dans le Sud-Est des États-Unis, notamment en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et au Missouri, suivant le passage de l'ouragan Katrina.

De plus, la société a fourni, à ses représentants régionaux dans la région affectée, encore plus d'appareils en vue de subvenir à la demande en hausse de la part des organismes de secours et des citoyens. Les appareils sont envoyés par fret aérien.

"Il est absolument vital pour les organismes d'intervention d'urgence, pour les entreprises et pour les particuliers d'avoir accès à un mode de communication fiable pendant une catastrophe naturelle de cette ampleur. Le service de Globalstar a été conçu, dès ses débuts, comme un moyen de fournir des communications ininterrompues sans égard aux événements se déroulant sur le terrain. Le réseau de Globalstar fonctionne exactement tel qu'envisagé, affirmait Jay Monroe, président et chef de la direction de Globalstar LLC. Nous travaillons de près avec nos clients, nos distributeurs et les organismes d'intervention d'urgence afin de leur donner accès à l'équipement de Globalstar nécessaire pour poursuivre leur travail. "

Globalstar, qui jouit d'une relation de longue date avec la Federal Emergency Management Agency (FEMA) et autres organismes d'État et locaux pour le secours aux sinistrés et la première intervention, travaille de près avec ces organismes afin d'assurer que les modes de communications vitaux, pour les secouristes, sont accessibles et dignes de confiance.

Le service dans la région affectée est fourni par le réseau satellitaire de Globalstar et par deux passerelles satellitaires terrestres, dont l'une est située au Texas et l'autre à Sebring, en Floride. La passerelle de Sebring est entrée en fonction en juillet dans le cadre d'une permission temporaire spéciale de la FCC demandée par Globalstar afin d'assurer que le service de Globalstar, dans cette région, puisse être offert avant le début de la saison des ouragans.

En réponse au nombre accru d'appels provenant des secteurs affectés par l'ouragan, l'entreprise a augmenté le nombre d'effectifs en poste à sa ligne d'assistance pour la téléphonie satellitaire de Globalstar au 1 877 728-7466.

Source: Globalstar

 

Rogers et Bell Canada concluent un partenariat pour construire un réseau large bande sans fil national
Rogers Communications et Bell Canada annonçaient récemment la conclusion d'une entente en vertu de laquelle elles construiront et géreront ensemble un réseau large bande sans fil à l'échelle du Canada, qui devrait joindre initialement plus des deux tiers des Canadiens en moins de trois ans. Les entreprises regrouperont leurs vastes spectres large bande sans fil pour former une coentreprise, Inukshuk Internet Inc., qui construira et exploitera le réseau. Le Canada possédera alors l'un des réseaux large bande sans fil les plus robustes et les plus vastes du monde.

"Il est temps de remplir la promesse du service large bande sans fil, et Bell et Rogers ont les compétences, les ressources et la détermination qu'il faut pour le faire, a dit Bob Berner, chef de la technologie, Rogers Communications. Il s'agira d'un outil puissant pour les entreprises et les consommateurs canadiens - qui profiteront tous de l'accroissement et de l'accélération de la concurrence que ce réseau suscitera."

Inukshuk, qui fournira les services réseau à Rogers, Bell et leurs filiales, fonctionnera sur une base de recouvrement des coûts. Grâce à cette entente, les entreprises pourront réduire au minimum les coûts et maximiser la couverture large bande sans fil en regroupant leurs spectres et en exploitant les infrastructures de transmission réseau et les tours existantes des deux entreprises.

Idéal pour les Canadiens qui se déplacent beaucoup, ce service sera portatif et offrira aux abonnés l'accès à Internet et l'utilisation de diverses applications voix, vidéo en continu et données, de partout où le service sera disponible. Bell et Rogers se livreront concurrence dans le marketing et la livraison d'applications et de services aux clients finaux, ce qui assurera une concurrence saine et offrira le choix aux clients.

"Il s'agit d'une approche efficiente, efficace et responsable en vue d'offrir plus de services Internet haute vitesse plus rapidement à plus de Canadiens, a ajouté Stephen Wetmore, président de groupe - marchés nationaux, Bell Canada. Le service large bande sans fil offre des occasions intéressantes pour la livraison de ces services, surtout pour ceux qui vivent dans les communautés éloignées ou non desservies."

Inukshuk, qui appartiendra à parts égales à Rogers et Bell et sera contrôlée par elles, s'assurera de la planification, de la conception, du fonctionnement et de la maintenance d'un réseau large bande sans fil à l'échelle canadienne. Bell et Rogers auront chacune le droit d'utiliser 50% de la capacité de transmission totale du réseau. Les services de vente, de marketing, de service à la clientèle et de facturation seront fournis directement par Rogers et Bell à leurs clients respectifs.

Les entreprises financeront conjointement et à parts égales les coûts initiaux de déploiement du réseau, que l'on estime à 200 millions $ sur une période de trois ans, couvrant plus de 40 villes et 50 communautés rurales et éloignées non desservies, partout au Canada. Inukshuk prévoit négocier avec Clearwire Corporation, une entreprise américaine qui est en train de construire un réseau large bande sans fil semblable, une entente d'itinérance qui permettrait à Rogers et à Bell d'offrir à leurs clients l'accès à un vaste réseau large bande au Canada et aux États-Unis. Inukshuk prévoit continuer d'utiliser l'équipement de NextNet dans le déploiement de son réseau. NextNet est une filiale en propriété exclusive de Clearwire Corporation. A mesure qu'émergeront des technologies basées sur des normes, Inukshuk est déterminée à évaluer leur faisabilité et à évoluer vers de telles normes le cas échéant.

"Cette entente permettra au Canada de demeurer à la fine pointe des technologies de la prochaine génération, a conclu monsieur Wetmore. De plus, elle soutient les objectifs du gouvernement du Canada en matière de fourniture du service large bande dans les régions rurales."

Rogers apportera à la coentreprise l'ensemble du spectre large bande sans fil qu'elle contrôle actuellement dans les gammes de fréquences de 2,3 GHz, 2,5 GHz et 3,5 GHz. Bell apportera à la coentreprise tout le spectre large bande sans fil qu'elle contrôle dans les gammes de fréquences de 2,3 GHz et 3,5 GHz.

De son côté, Bell a conclu une entente avec des entreprises contrôlées directement ou indirectement par Craig McCaw, selon laquelle Bell fera l'acquisition de la tranche de 50% de NR Communications qu'elle ne possède pas encore. NR Communications ainsi qu'une filiale de Rogers sont les deux partenaires dans la coentreprise Inukshuk actuelle, qui possède environ 98 MHz de spectre large bande sans fil dans la gamme de fréquences de 2,5 GHz, dans la plus grande partie du Canada.

L'approbation par Industrie Canada du transfert du spectre, l'achèvement de l'acquisition par Bell de la participation de Craig McCaw dans NR Communications et la satisfaction des conditions de clôture habituelles devraient se dérouler de manière relativement simple.

Source: Bell Canada

 

Nouvelle hausse des heures travaillées dans la construction au deuxième trimestre de 2005
La croissance est encore au rendez-vous au deuxième trimestre de 2005 dans l'industrie de la construction. Selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le volume de travail atteint 33,3 millions h, soit 1% de plus qu'au cours de la même période l'an dernier. Durant cette période, 88 388 travailleurs ont été actifs sur les chantiers, dépassant le nombre de l'an dernier de 4%. Les chantiers en cours génèrent encore beaucoup de travail, ce qui remet à plus tard la période de répit qui était anticipée. Conformément aux plus récentes prévisions de la CCQ, le volume de travail global devrait atteindre 124 millions h en 2005. Cela se traduirait ainsi par une progression de près de 2% par rapport à l'année dernière. Rappelons qu'en 2004, le volume de travail a atteint le plus haut niveau depuis 1978, soit de 121,8 millions h.

Sur le plan sectoriel, tout n'est pas rose, puisque la construction dans le secteur industriel continue sa décroissance entamée au troisième trimestre de 2004, mais de façon plus marquée avec une chute de 22% des heures travaillées au deuxième trimestre de 2005 par rapport avec la même période de l'an dernier. Toutefois, la construction non résidentielle conserve une stabilité grâce au volume de travail dans le secteur institutionnel et commercial qui progresse de 6% par rapport à la même période de l'année dernière. Les heures travaillées dans le secteur génie civil et voirie prennent part à la hausse, dépassant de 2% les registres de l'année dernière. Finalement, la diminution de 8% du nombre de logements mis en chantier au cours des six premiers mois de l'année ne se répercute pas encore sur le volume de travail du secteur résidentiel. En effet, pour ce secteur la CCQ a compilé au deuxième trimestre de 2005 un nombre d'heures travaillées de 3% supérieur par rapport à la même période de 2004.

Six régions sur dix ont connu une hausse des heures travaillées au deuxième trimestre mais la plus forte progression est observée dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue (+48%), notamment dans la construction industrielle. De loin suivent le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie (+15%), grâce aux projets d'éoliennes, et la Baie-James (+12%), grâce au complexe hydroélectrique Eastmain-1. Les régions de la Côte-Nord (-67%) et du Saguenay-Lac-St-Jean (-17%) accusent par contre des chutes appréciables, surtout dans la construction industrielle.

Source: Commission de la construction du Québec

 

Groupe Canam inc. complète la vente de son usine de fabrication de poutrelles d'acier de Ciudad Juarez au Mexique
Groupe Canam inc. annonce que ses filiales mexicaines, Grupo Canam Manac, S.A. de C.V. et Canam de Juarez, S.A. de C.V. ont complété la vente des actifs de son usine de fabrication de poutrelles située à Ciudad Juarez au Mexique à CMC Commercial Metals de Mexico, S. de R.L. de C.V., une filiale de CMC Steel Fabricators, Inc.

Le président et chef de l'exploitation de l'entreprise, Marc Dutil, a indiqué que cette transaction, en plus de s'avérer rentable pour l'entreprise, cadre avec les objectifs de Groupe Canam de concentrer ses ressources vers les produits à valeur ajoutée et ses marchés géographiques clés.

Source: Groupe Canam inc.

 

Premier contrat commercial avec la plaque SPS de Solicor au Québec
Solicor, le segment d'affaires de Groupe Canam inc. spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de la nouvelle technologie SPS (Système de plaque sandwich), annonce l'obtention d'un premier contrat commercial d'une valeur de 650 000 $ au Québec.

Le contrat obtenu de Couillard Construction ltée, entrepreneur en construction situé à Coaticook, porte sur la réalisation des travaux de réfection du tablier de pont de la rivière Massawippi sur la route 108 à Lennoxville au Québec. Ce projet sera réalisé avec la collaboration du ministère des Transports du Québec, direction de l'Estrie, et les dirigeants de la municipalité.

"L'implication de l'équipe de Solicor dans ce projet permet de procéder à la restauration du pont beaucoup plus rapidement qu'en utilisant une méthode traditionnelle, une solution qui a été écartée puisqu'elle impliquait la construction d'un nouveau pont plutôt que la réfection du pont actuel", soutient Luc Pelland, président de Solicor. "L'allégement du poids de la charpente a aussi permis de préserver les fondations actuelles et les arches du pont, qui constitue une valeur patrimoniale. Cet aspect a enchanté notre client et contribué à l'obtention du contrat", a-t-il ajouté.

Le contrat implique le changement du tablier central du pont et l'élargissement de l'un des trottoirs afin d'y ajouter une piste cyclable. Il s'agit d'un pont de 43,5 m de longueur par 12 m de largeur qui sera constitué de 18 panneaux fabriqués avec la plaque SPS. La livraison au chantier débutera dès la première semaine d'octobre et les travaux s'échelonneront sur une période d'un mois.

Rappelons que Groupe Canam a signé avec Intelligent Engineering une licence de fabrication et de commercialisation utilisant cette nouvelle technologie brevetée dans le secteur de la construction de tabliers de ponts à moyenne et longue portée et d'autres applications en ingénierie civile en 2003.

Le président et chef de l'exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil, s'est dit très heureux de voir ce nouveau produit à valeur ajoutée atteindre le stade de la commercialisation: "Après avoir investi temps et efforts au cours des deux dernières années, le succès financier à long terme du groupe repose sur de telles innovations."

La fabrication de tous les autres éléments structuraux du projet, incluant les poutres maîtresses, les longerons et les entretoises, a été octroyée à Structal-Ponts, un autre segment d'affaires de Groupe Canam.

La plaque SPS est un produit structural constitué de deux plaques d'acier jointes par un composé élastomère solidifié. Le produit permet de concevoir des charpentes simplifiées et plus légères qui assurent des réductions importantes de poids et conséquemment le coût total des infrastructures tout en augmentant sa durée de vie.

Plusieurs autres organismes des transports du Canada et des États-Unis sont attentifs au développement de ce nouveau produit qui permet d'augmenter la longévité d'utilisation des infrastructures routières, d'accélérer les travaux au chantier et de procéder à l'installation d'un tablier ayant un poids nettement inférieur à celui des technologies traditionnelles.

Source: Groupe Canam inc.

 

Resin Systems obtient une commande de poteaux RStandard en Europe
Resin Systems Inc., société de technologie de produits en matériau composite, par l'intermédiaire de son unité d'exploitation, RS Technologies (RS), a reçu d'un producteur d'énergie bien établi de l'Union européenne une commande d'une valeur d'environ 26 millions $US pour ses poteaux de transmission composites modulaires RStandard

Les poteaux de transmission RStandard que fournira RS varient en hauteur de 32 m à 41 m et seront installés sur le réseau électrique du producteur européen. La livraison commencera après que les poteaux RStandard auront été testés avec succès, au nom du client, par un organisme indépendant. On prévoit que ces tests seront terminés d'ici la fin de 2005, et RS estime que toutes les livraisons prévues au contrat seront terminées d'ici la fin de 2007.

"Nous sommes fiers d'avoir été choisis pour mettre à niveau le réseau électrique existant d'un important fournisseur d'énergie", a déclaré Greg Pendura, président du conseil, président et chef de la direction de Resin Systems Inc. "Nos poteaux de transmission RStandard amélioreront la qualité de l'infrastructure existante et pourront répondre à l'augmentation prochaine de la capacité du réseau dans cette région."

Source: Resin Systems Inc.

 

L'expansion de l'Aluminerie Alouette, au coût de 1,45 G$ CA, est achevée selon le budget et à l'avance
Alcan Inc. est heureuse de se joindre à l'Aluminerie Alouette, dans laquelle elle détient une participation de 40%, pour annoncer la fin du projet d'expansion de l'usine d'électrolyse, au coût de 1,45 milliard $, en respectant le budget et en avance sur l'échéancier. Cette expansion fait passer la production annuelle de l'établissement de 245 kt à 550 kt, soit plus du double, et renforce sa position de plus grande usine d'électrolyse d'Amérique du Nord. Par conséquent, la production d'Alcan à l'usine augmentera de 122 kt par an.

"Nous sommes ravis de la réussite de cet important projet stratégique pour Alouette, a déclaré Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. Ce projet souligne une fois de plus la volonté du groupe de maximiser la valeur et de répondre aux besoins de ses clients. Il témoigne non seulement de l'envergure internationale d'Alouette, mais également de l'engagement d'Alcan envers les communautés avoisinantes, par la création d'excellentes perspectives d'emploi."

La deuxième phase du projet, lancée en mai 2003, a contribué à la création directe de 350 nouveaux emplois, portant à 900 le nombre total d'employés d'Alouette.

Yvon D'Anjou, président d'Alcan Métal primaire - Québec Sud et Etats-Unis a déclaré, lors de la cérémonie d'inauguration : "Au nom d'Alcan, j'aimerais saluer le travail acharné et le dévouement de tous ceux qui ont piloté ce projet et qui ont participé à sa réalisation, en respectant le budget établi et avec trois mois d'avance."

Source: Alcan Inc.

 

Accidents dans les mines du Québec, une autre année d'amélioraton
L'industrie minière du Québec a connu une autre année d'amélioration au chapitre de la prévention des accidents. C'est ce qui découle d'un bilan des performances en sécurité de l'ensemble du secteur minier québécois rendu public récemment par l'Association minière du Québec.

L'analyse des données pour l'ensemble du secteur minier québécois démontre une baisse significative de 7,9% pour l'ensemble des accidents survenus dans ce secteur d'activité pour les sept premiers mois de 2005 comparativement à la même période en 2004. La diminution a été encore plus importante pour les accidents avec assignation de travail modifiée en régression de 16,1%. La fréquence des accidents indemnisés a toutefois augmenté de 6,1%.

Plus globalement, depuis cinq ans (2001-2005), le taux de fréquence pour l'ensemble des accidents dans les mines du Québec (avec indemnité et avec assignation de travail modifié) a diminué de 18%.

Ces taux de fréquence sont calculés sur une base de 200 000 heures de travail, soit l'équivalent du travail effectué par 100 travailleurs sur une période d'un an. Ces résultats tiennent compte du nombre d'heures travaillées pour chaque année. Par exemple, de janvier 2005 à juillet 2005, ce nombre d'heures est en baisse de 7,8 % par rapport à la même période en 2004.

Malgré ces résultats positifs, l'industrie minière déplore deux accidents mortels depuis le début de l'année 2005. Le premier est survenu lors du nettoyage du plancher d'une galerie dans une mine souterraine et le deuxième s'est produit lors de travail de forage à la surface. Chacun de ces accidents a fait l'objet d'une enquête particulière et de plans d'action pour en éviter la répétition.

Les entreprises minières procèdent régulièrement à l'analyse systématique des circonstances des accidents afin d'identifier les causes fondamentales de ces événements. Depuis cinq ans, l'Association minière du Québec a orienté principalement son action vers le développement et l'implantation d'un système rigoureux d'évaluation des programmes de prévention spécifiques de l'industrie minière pour mesurer également la nature des efforts concrets mis de l'avant par chacune des entreprises pour prévenir les accidents.

Ainsi, un système d'audit minier permet désormais d'évaluer tous les éléments considérés comme essentiels à un programme efficace de prévention, notamment l'engagement et l'orientation de la direction, la communication et les rencontres de sécurité, les inspections, le plan d'intervention d'urgence, les règles organisationnelles, la formation, la conformité à la législation et le suivi apporté à tous ces éléments.

La formule de supervision et la carte de travail, outils développés par l'Association minière du Québec, demeurent encore de nos jours des outils privilégiés de la prévention des accidents et font eux aussi l'objet de vérifications plus rigoureuses.

L'Association minière du Québec est d'avis que l'implication responsable et efficace de la direction des entreprises, des travailleurs et des syndicats dans la prise en charge du suivi des méthodes de travail et de la gestion en sécurité dans les mines sont des éléments qui expliquent en grande partie l'amélioration incontestable des performances de l'ensemble de l'industrie observées depuis plusieurs années en matière de prévention des accidents dans les mines au Québec.

Source: Association minière du Québec

 

Les condos Le George V voient le jour et l'Hôtel Château Laurier s'agrandit
Le voile est enfin levé sur un grand chantier comprenant deux projets d'importance dans la région: le projet de condominiums Le George V et l'agrandissement de l'Hôtel Château Laurier. Ces deux impressionnants projets de l'entreprise Cogirès ont été officiellement inaugurés récemment par le président de l'entreprise, Robert Girard et son vice-président, Alain Girard. Ils étaient accompagnés de leurs partenaires Pierre Genest, PDG du Fonds de solidarité FTQ et Bruno Saint-Pierre, vice-président au développement de Solim, Société immobilière du Fonds de solidarité FTQ, ainsi que du maire de Québec, Jean-Paul L'Allier.

"C'est avec une grande fierté que nous voyons aujourd'hui se réaliser le plus gros projet de notre existence, et ce, particulièrement en cette année de notre 30e anniversaire, a souligné Alain Girard. Ces projets complètent notre complexe hôtelier de 300 chambres sur Grande-Allée et en font un des plus importants dans le Vieux-Québec en plus d'amener des résidants et de contribuer à développer la vie de quartier. Ma famille et moi sommes heureux de réaliser ces projets aux retombées économiques importantes, ici, dans la Capitale-Nationale".

Le projet des condominiums, un investissement conjoint de Cogirès et de Solim au coût de 30 millions $, ainsi que l'agrandissement de l'hôtel et la construction du stationnement pour 25 millions $, en font le chantier le plus important jamais réalisé par l'entreprise familiale de Québec. L'agrandissement de l'hôtel sera prêt au printemps 2007, tandis que la livraison des condos débutera à l'été de la même année.

L'Hôtel Château Laurier est devenu une référence en hébergement à Québec, il était donc nécessaire d'agrandir l'établissement. On y ajoutera 92 chambres et suites, dont une somptueuse suite présidentielle, aux 168 existantes. La capacité de l'établissement aura donc quintuplé en huit ans.

On y construira également une dizaine de nouvelles salles de réunion fenêtrées offrant toutes les commodités et les technologies modernes, dont une magnifique salle de bal pouvant accueillir environ 275 personnes, une piscine intérieure, un centre de conditionnement physique ainsi que des jardins paysagés dans une cour intérieure accessible en toute saison.

Situé dans un des plus beaux quartiers de la Capitale-Nationale, tout près de la nature généreuse et exceptionnelle des Plaines d'Abraham et au cur de la vie urbaine de Québec, Le George V redéfinit l'art de vivre en ville.

Ce projet résidentiel de 10 étages de qualité exceptionnelle offre une centaine de condos haut de gamme au design contemporain, raffiné et confortable, dont douze de type corporatif pour les entreprises qui désirent un pied-à-terre près de la colline parlementaire. Les différentes unités, allant de 67,5 à 337,5 m2, possèdent toutes une fenestration abondante et des balcons privés. Les plafonds hauts de 3 m, les espaces décloisonnés, les chaleureux parquets de bois franc, les cuisines pratiques et conviviales aux boiseries inspirantes, tout dans les condos Le George V charmera et assurera une qualité de vie unique.

"Dès que Cogirès nous a présenté son projet de condos Le George V, la qualité exceptionnelle du projet nous a assurés du succès de l'entreprise et nous avons rapidement accepté d'en être partenaire", souligne M. Pierre Genest, PDG du Fonds de solidarité FTQ.

Cogirès en profite également pour construire un stationnement souterrain de 420 places accessibles tant par les propriétaires des condos, les clients de l'hôtel que par le grand public.

Entreprise fondée et toujours administrée depuis plus de 30 ans par la famille Girard, Cogirès possède actuellement trois établissements hôteliers à Québec, regroupés sous la bannière Manoir & Châteaux Vieux-Québec : l'Hôtel Château Laurier et le Manoir Lafayette, situés sur la Grande Allée, et le Château Bellevue, situé sur la rue de la Porte.

Source: Cogirès

 

Le registre des architectes de l'APEC
Dans l'objectif d'aider la profession à offrir des services d'architecture dans la région de l'Asie-Pacifique, l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) s'est joint à diverses associations des pays côtiers du Pacifique pour élaborer le registre des architectes de l'APEC.

Les architectes de 14 pays de la région du Pacifique, y compris la Chine, le Taipei (ou Taiwan) et Hong Kong, ont convenu, lors d'une réunion tenue à Tokyo plus tôt cette année, de lancer le projet des architectes de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique le 19 septembre 2005.

Source: L'Institut royal d'architecture du Canada

Industry News

ProjEst! Estimation Technology
ProjEst, developed by LUQS International Inc., is a pillar in estimation and project management. Launched by a company which has concentrated its efforts in software development over the past 20 years, ProjEst is a highly performing product, the embodiment of an extensive knowledge of the peculiar needs of the various levels and sectors of the construction market. This knowledge, combined with the integration of the latest technologies, allows the company to destine its products to all the participants of the construction market, ranging from future estimators to job owners, thus ensuring a gain from potential synergies.

The programming team uses the latest technologies in order to develop a high quality product that meets the needs of the entire construction market spectrum. The software is developed on a Microsoft .NET platform and uses either an Oracle, Microsoft SQL server 2005 or Microsoft SQL server 2005 Express database.

The technological force of the software is made available to users through an easy to navigate, standardized interface. Hence, all users, independently of their familiarity with computers, will easily feel at ease with the product and will be in a position to obtain the results expected.

The software's open architecture contributes to its force: the compatibility between ProjEst, Microsoft products, a variety of accounting software and data bases, allows users to benefit from the interoperability of these technologies.

Furthermore, thanks to ProjEst's distributed architecture, the software can be installed according to user needs, be it in a stand alone or network environment or by remote access through Internet.

Source: LUQS International Inc.

 

Teydo Americas Customer Base Surpasses 1000 Mark
Teydo Americas announced recently that more than 1000 customers in North America are now using Teydo's location-based services (LBS) solutions.

"We are very pleased with the rapid acceptance of our FleetOnline solution, especially among small businesses," said Rob Groot, Managing Director of Teydo Americas. "Our customers come from a broad range of organizations - those with mobile workforces, fleet operators, transportation and construction companies, and security providers - even owners of valuable property such as motorcycles and RVs.

"We are also accelerating the growth of our customer base through our Teydo Partner Program, which we launched in North America in June," said Mr. Groot.

"We expect further expansion this fall, through our business partnership with Sprint Nextel," said Rob Groot. "Through FleetOnline, Sprint Nextel's small business customers will soon have all the advantages of enterprise GPS phone tracking systems without the cost and complexity."

Source: Teydo BV

 

New Globalstar Gateway Will Enhance Satellite Voice and Data Services for Business in the Yukon, North West Territories and Alaska
Globalstar LLC, the world's most widely-used handheld satellite phone provider and a leading supplier of high-value satellite voice and data services to business, announced today that they have broken ground for a new satellite gateway in Wasilla, Alaska. Preliminary work on the site has already begun with New Horizons Telecom Inc. who have been contracted for the first phase of construction of the satellite gateway.

The new Globalstar satellite gateway in Alaska will enhance the quality and coverage of Globalstar's current voice and data service offerings for companies with operations in Yukon, North West Territories, north west British Columbia, Alaska and the surrounding coastal waters. With many businesses in the commercial fishing, forestry, oil and gas and mining industries, this region is a high growth target for Globalstar, whose satellite voice and data services help meet the increasing demand for reliable communications services where wireline or traditional wireless services are impractical or impossible. Residents without dependable communications will also benefit from the enhanced coverage and the affordability of Globalstar services. Subject to the United States' Federal Communications Commission approval, the Wasilla Gateway is expected to become fully operational by summer, 2006.

"We've recognized the excellent growth opportunity in North Western Canada and Alaska since the introduction of Globalstar service in 1999," said Steven Bell, Senior Vice President International Sales, Marketing and Customer Care Operations, Globalstar Canada Satellite Co. "Demand in this area of Canada has steadily increased over the past years and we have seen a continued growth in minutes of use by companies in the region. Customers currently include oil and gas operations, mining activities, commercial fishing and shipping as well as recreational users all of which will benefit from the enhanced coverage in the area."

The opening of the Wasilla Gateway marks another in a series of investments Globalstar has made over the past 18 months to improve the quality and reach of its service and expand its portfolio of voice and data solutions. Recent activities have included the opening of the company's 25th satellite gateway in Sebring, Fla. to enhance Globalstar service in the Caribbean, a US$140 million agreement with QUALCOMM for the manufacture of current and next-generation fixed and mobile satellite phones, and the introduction of new satellite data solutions that enable easy and affordable remote asset monitoring.

Source: Globalstar

 

Canam Group Completes the Sale of its Mexico Steel Joist Manufacturing Facility
Canam Group Inc. announced that its Mexican subsidiaries - Grupo Canam Manac, S.A. de C.V. and Canam de Juarez, S.A. de C.V. - have completed the sale of the assets of its Ciudad Juarez, Mexico joist manufacturing facility to CMC Commercial Metals de Mexico, S. de R.L. de C.V., a subsidiary of CMC Steel Fabricators, Inc.

The company's President and Chief Operating Officer, Marc Dutil, indicated that this transaction, in addition to being profitable for the company, is consistent with Canam Group's stated objective of focusing its resources on value-added products and key geographic markets.

Source: Groupe Canam inc.

 

Rockwell Automation Acquires Canadian Motor Service Center
Rockwell Automation, Inc. announced the acquisition of Quality Rewind & Electric, Inc., a leading motor repair and motor management business based in Ft. McMurray, Alberta. The acquisition provides Rockwell Automation with an established services business well positioned to expand opportunities in the Canadian "oil sands" industry. Capital spending in this growing market is projected to reach $25 billion through 2015. Terms of the transaction were not disclosed.

"The Canadian oil sands industry represents an important growth initiative for Rockwell Automation. This strategic acquisition enables us to better serve customers with a broader portfolio of solutions to meet their needs in this rapidly growing market," said Rockwell Automation Power Systems President Joseph D. Swann.

Quality Rewind, a privately held business, has been the only major motor repair/rewind service in the Canadian oil sands region where it holds a strong market position. An existing direct sales force and team of embedded motor management specialists will aid in ongoing market penetration for Rockwell Automation. Operations will continue in the existing Quality Rewind facility in Ft. McMurray, Alberta.

Source: Rockwell Automation, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved