Stratégie Scania pour Euro 4, Euro 5 et au-delà...

Une combustion plus propre grâce à la recirculation des gaz d'échappement (EGR) est la façon dont Scania veut se mettre en conformité avec les futures normes Euro 4 et Euro 5. Cela signifie que les clients du constructeur peuvent faire le plein de carburant normal, sans avoir à prévoir des substances additionnelles. La consommation est aussi basse que celle des moteurs Scania Euro 3 actuels. Les premiers moteurs Scania Euro 4 sont déjà sur le marché.

Lors d'une conférence de presse tenue lors de l'IAA à Hanovre, la direction de Scania a présenté la stratégie de l'entreprise en matière de développement des moteurs et de réduction des émissions pour les dix années à venir. Une combustion propre, associée à des solutions techniques éprouvées telles que l'EGR doit lui permettre de se mettre en conformité avec Euro 4 et Euro 5.

Leif Östling directeur général, Gunnar Rustad, directeur ventes et après-vente, et Hasse Johansson, directeur de la recherche et du développement, ont tous souligné l'importance de la nouvelle gamme de poids lourds de Scania ainsi que du développement futur des moteurs, tant pour l'entreprise que pour ses clients.

&laqno;Scania est le seul constructeur de poids lourds à livrer dès aujourd'hui aux clients des camions propulsés par des moteurs Euro 4. Quelque 250 véhicules dotés du nouveau moteur de 420 ch sont actuellement en service sur le marché», a dit Gunnar Rustad.

&laqno;Le système EGR de Scania permet de tenir les niveaux de consommation des moteurs Euro 3, tout en étant très pratique. C'est ainsi que les clients peuvent faire le plein de gazole normal, sans qu'il soit besoin de prévoir des additifs», a dit Hasse Johansson.

&laqno;Les transporteurs peuvent être sûrs que Scania continuera à leur proposer des solutions pratiques propres à optimiser le rendement des moteurs, tout en les mettant en conformité avec Euro 4, Euro 5 et les réglementations ultérieures. Le nouveau moteur Euro 4 a un excellent rendement, vous pouvez utiliser du gazole normal, partout, dès maintenant », a conclu Leif Östling.

C'est l'association de plusieurs techniques mises au point par son propre bureau d'étude qui permet à Scania d'offrir à ses clients cette solution extrêmement pratique. La recirculation et le refroidissement des gaz d'échappement (EGR) réduisent la température de la combustion, ce qui à son tour diminue la formation d'oxydes d'azote dans la chambre. L'injection haute pression (Scania HPI) sert à diminuer la formation de particules, et le turbocompound de Scania est utilisé et pour améliorer le rendement et pour fournir à tout moment à la chambre de combustion la quantité voulue de gaz d'échappement.

Cela signifie que Scania atteint les niveaux d'émissions Euro 4 sans post-traitement : les émissions sont attaquées à la source, à l'intérieur de la chambre.

Une réduction des NOx dans la combustion entraîne normalement une augmentation de la consommation ; par cette association de techniques, Scania a réussi à tenir cette consommation au niveau des moteurs Euro 3. Les coûts totaux d'exploitation restent les mêmes, du fait qu'il n'y a pas besoin d'additif dans le carburant.

 

Une gamme complète de moteurs Euro 4 : à partir de l'automne 2005
Pour toute la gamme de ses moteurs à cylindres en ligne, Scania continuera d'utiliser EGR et l'injection haute pression. Les moteurs recevront également un catalyseur à oxydation ne nécessitant aucun entretien, et certains d'entre eux auront le turbocompound. Tous ces moteurs tourneront au carburant standard.

Pour assurer les réserves de refroidissement nécessaires sur les moteurs V8, Scania utilisera la réduction catalytique sélective (SCR) pour arriver à Euro 4. Ces véhicules pourront circuler dans les zones où une infrastructure de distribution d'AdBlue a été mise en place, ou emporter des réserves supplémentaires.

 

Premiers moteurs Euro 5 : à partir de 2006
A partir de 2006, Scania offrira trois moteurs Euro 5 reposant sur la technique SCR, une puissance dans chacune de ses séries de 5, 6 et 8 cylindres.

Bien avant l'entrée en vigueur de la réglementation, en 2009, Scania lancera une gamme complète de moteurs Euro 5. Pour cela, il révisera sa plate-forme et lancera un nouveau système d'injection reposant sur le principe de la rampe commune haute pression (Scania XPI). Ce système permettra une régulation de grande précision sur plusieurs phases du processus de la combustion.

Tous les moteurs Euro 5 auront le Scania XPI, l'EGR et les catalyseurs à oxydation.

Grâce à son rendement supérieur, le moteur diesel restera la meilleure solution pour les transports routiers lourds, et ce pendant de nombreuses années à venir. Par une association de plusieurs techniques, les émissions seront ramenées à un niveau où la principale préoccupation sera les rejets de gaz carbonique, et cela aussi parle en faveur du moteur diesel. Il en est de même pour ce qui est de la souplesse de ce moteur en matière de carburant : un mélange de gazole et de biocarburant peut être une solution intéressante, de même qu'un gazole de synthèse, produit à partir de gaz naturel ou de déchets biologiques.

Source: Scania AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved