Semaine des infrastructures urbaines 10e édition ­ INFRA2004

 

Sous le thème "Les infrastructures urbaines : actifs à gérer et défi technologique", INFRA 2004 réunira, du 15 au 17 novembre prochain à l'hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, les principaux acteurs du milieu des infrastructures urbaines, sous la présidence d'honneur de monsieur Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, président du comité stratégique sur les infrastructures, le transport et l'environnement, président de la Société de transport de Montréal (STM).

Le manque de ressources financières et humaines ainsi que le déficit d'entretien accumulé des infrastructures posent d'énormes défis aux municipalités qui doivent, pour arriver à répondre aux besoins, parvenir à rationaliser leurs stratégies d'intervention au moyen de nouvelles technologies et outils de gestion. C'est donc pour proposer des solutions adaptées aux exigences des intervenants sur le terrain, qu'INFRA 2004 rassemblera l'expertise de 100 conférenciers, d'ici et d'ailleurs, autour de la question de la réfection des infrastructures urbaines mais aussi, sur les avenues offertes pour assurer leur financement.

Avec plus de 35% de conférenciers en provenance des États-Unis, de la France et des autres provinces du Canada et quelque 875 participants, INFRA 2004 propose une programmation de calibre international qui s'oriente sur cinq thèmes, à savoir :

  • Comprendre le cycle de vie des infrastructures ;
  • Plan d'intervention : quand, comment, pourquoi ?
  • Priorisation des interventions ;
  • Stratégies et modes de financement ;
  • Technique, méthodes et projets d'expérimentation en infrastructures urbaines : Infrastructures souterraines, Chaussées et DiagnoBéton.

Manon Charron, sous-ministre au ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, Cécile Cléroux, sous-ministre adjointe, Opérations du programme d'Infrastructure Canada, Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, président du comité stratégique sur les infrastructures, le transport et l'environnement, président de la Société de transport de Montréal (STM), Gilles Vaillancourt, maire de Laval, président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructure au Québec et président du Conseil administration du CERIU, figurent au nombre des conférenciers invités.

 

DiagnoBéton 2004
Nous devons également souligner que pour favoriser une dynamique encore plus profitable à tous les intervenants du milieu et dans un esprit de collaboration avec l'Université de Sherbrooke, INFRA 2004 intègrera à sa programmation du 17 novembre, le 3e Colloque francophone sur le contrôle non destructif et l'instrumentation des ouvrages de génie civil ­ DiagnoBéton 2004, dont la dernière édition, qui s'est déroulée en Belgique, a rassemblé plus de 150 intervenants.

 

Gala d'excellence
Aux divers ateliers de discussions et autres conférences techniques, s'ajoute le traditionnel Gala d'excellence qui, depuis neuf ans, récompense la qualité du travail des intervenants du milieu. Lors du Gala le Prix d'innovation technologique en infrastructures du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir sera décerné à une municipalité qui se sera démarquée par l'utilisation d'une nouvelle technologie lors de la réalisation d'un projet de réhabilitation.

INFRA est le seul événement au monde à traiter de manière intégrée des divers aspects de la gestion des infrastructures municipales : financement, système d'aide à la décision, planification des interventions, entretien, auscultation, réhabilitation et construction. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, professionnels et élus viennent ainsi chaque année partager leurs connaissances et leur expertise afin de découvrir de nouvelles méthodes de gestion et de réhabilitation plus efficaces et plus économiques.

INFRA 2004 est organisé par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Créé en 1994, le CERIU est un centre de transfert technologique qui uvre à la promotion de l'utilisation et du développement de nouvelles technologies en vue d'une réhabilitation optimale des infrastructures urbaines. Lieu d'échange d'expertises et de savoir-faire technologique, le CERIU est l'un des rares centres au pays dont la mission consiste à positionner les infrastructures comme outil de développement.

 

Programme préliminaire
Pour de plus amples informations, et pour consulter le programme préliminaire, nous vous invitons à consulter le site Internet du CERIU à l'adresse suivante :

www.ceriu.qc.ca/INFRA.htm


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved