Nouvelles brèves

Début de la production au champ gazier de Kahili
Austral Pacific Energy Ltd. annonce que le puits Kahili-1A, situé sur la côte de Taranaki, en Nouvelle-Zélande, a amorcé sa production le 21 août dernier. NGC, le propriétaire et l'exploitant de l'usine de séparation Kahili et l'acheteur du gaz produit, participe actuellement au processus de soumission pour l'établissement; et par conséquent, les duses sont actuellement calibrées à un niveau restreint, et un débit de production stable n'a toujours pas été fixé. Le 24 août, le premier jour marquant la production rehaussée, le débit de production moyen sur une duse de 4,75 mm (12/64 po) était de 2,2 M pi3/j de gaz brut, tandis que le ratio condensant/gaz (le condensant étant le pétrole léger) dépassait les 60 brl/M pi3. La pression d'écoulement à ciel ouvert était supérieure à 2 300 lb/po2.

Grâce à un pipeline de 8 km, le gaz circule maintenant entre l'usine de séparation Kahili et le pipeline régional LTS de NGC, plus exactement à la station de traitement Kapuni où le propane et le butane issus de la vapeur seront récupérés, et le gaz destiné à la vente injecté dans le réseau de national de distribution de gaz. Le premier chargement de pétrole a quitté l'usine de séparation Kahili le 24 août en direction du dépôt de réservoir à essence Omata, où le pétrole est vendu à Shell Oil.

Austral Pacific est l'exploitant du permis et détient une participation de 45% dans le champ de Kahili, la participation restante étant répartie entre Tap Oil (30%) et Claire Energy (25%). Le chef de la direction, Dave Bennett, a déclaré : "Nous sommes très encouragés par les premiers résultats de production du champ, et nous tenons à féliciter NGC qui a été en mesure d'assurer la mise en activité de l'usine de production de Kahili. Nous sommes impatients d'atteindre le débit total visé et d'obtenir une production à long terme, ce qui nous donnera la fondation nécessaire pour poursuivre le forage du champ."

Le forage du puits Cheal-A4 et le reconditionnement du puits Cheal-A3X devraient s'amorcer en octobre.

Les travaux de construction liés au site du puits Cardiff-2 se poursuivent.

Source: Austral Pacific Energy Ltd.

 

13,5 millions $ pour la reconstruction des ponts à chevalets de Myra Canyon
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, et le sénateur Ross Fitzpatrick annonçaient récemment que les gouvernements provincial et fédéral s'étaient entendus pour verser une somme de 13,5 millions de dollars à la reconstruction des ponts à chevalets historiques de Myra Canyon détruits par un incendie de forêt. Les travaux commenceront cet automne.

"Les ponts à chevalets sont un véritable trésor national, un atout touristique majeur pour l'économie de la vallée de l'Okanagan et un élément inestimable de notre patrimoine provincial, a déclaré monsieur Campbell. La perte de ces ponts à chevalets a eu des répercussions dévastatrices, et leur reconstruction est une priorité pour nous tous. Le même esprit de coopération qui nous a aidés à faire face aux feux de forêt l'été dernier a incité les gouvernements, la collectivité et les résidants locaux à travailler ensemble pour rebâtir ces éléments essentiels de l'histoire de la Colombie-Britannique."

Douze des 16 ponts à chevalets en bois ont été détruits et deux ponts à chevalets en acier ont été endommagés l'été dernier lorsqu'un incendie a ravagé l'aire protégée de Myra-Bellevue. Gordon Campbell a précisé que les travaux de reconstruction devraient débuter en octobre au pont no 18 et que, selon le plan approuvé, ils se termineraient en 2007. La supervision des travaux de reconstruction incombera à la Myra Canyon Trestle Restoration Society, qui a déjà recueilli plus de 400 000 $ en fonds supplémentaires pour aménager des améliorations comme des panneaux et des programmes d'interprétation.

Construits entre 1912 et 1914 par le Canadien Pacifique, les ponts à chevalets faisaient partie de la ligne ferroviaire de Kettle Valley que reliait les régions du centre et du sud-est de la province avec la ligne ferroviaire principale à Hope. Désaffectée en 1973, la ligne ferroviaire a été achetée en 1990 par la province, qui l'a transformée en sentiers de randonnée pédestre et en pistes cyclables qui figurent maintenant parmi les plus utilisés en Colombie-Britannique. En janvier 2003, à peine sept mois avant le feu de forêt, la section de la ligne ferroviaire de Kettle Valley située à Myra Canyon, qui fait maintenant partie du Sentier transcanadien, a été désignée lieu historique national.

Source: ministère de la Protection de l'eau, des sols et de l'air, Colombie-Britannique,
Sécurité publique et Protection civile Canada

 

Le Groupe S. M. International décroche un mandat stratégique de la Banque Mondiale au Vietnam
Le Groupe S.M. International (SMI), l'une des firmes québécoises de génie-conseil les plus dynamiques sur le marché international, a récemment obtenu un mandat d'assistance technique de la Banque Mondiale auprès du ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam. En partenariat avec Hydro-Québec International (HQI), SMI réalisera l'avant-projet d'un programme de compensation des désastres naturels au Vietnam visant à atténuer l'impact récurrent de certains désastres naturels au Vietnam au cours des prochaines années.

"Ce mandat nous donne l'occasion de poursuivre notre lancée en Asie dans les domaines de la gestion de l'eau et de la sécurité des ouvrages hydrauliques, explique Guy Fouquet, vice-président Aménagement, environnement et sciences de la terre chez SMI. Nous venons d'effectuer en Chine plusieurs programmes de transfert de technologies et d'expertise en matière de sécurité des barrages, de planification du territoire, de tarification de l'eau et de la gestion informatique des données sur la qualité de l'eau. SMI prend maintenant pied au Vietnam dans les domaines de la sécurité des barrages et des désastres naturels."

SMI et Hydro-Québec International ont entrepris également une étude de faisabilité relative à la mise en place d'un programme de sécurité des barrages qui permettrait au ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam d'adopter une approche respectant les standards internationaux en la matière. Le Vietnam et la Banque Mondiale veulent mieux connaître l'état des ouvrages hydrauliques et leur capacité à résister aux désastres naturels reliés à l'eau en vue de mieux gérer les niveaux des eaux et protéger des vies lors de ces catastrophes. L'implantation du programme d'atténuation des impacts des désastres naturels au Vietnam pourrait totaliser près de 150 millions $.

"Nous sommes fiers de prendre pied dans une région du monde où l'impact d'une gestion déficiente de la ressource eau touche des populations très nombreuses, ajoute monsieur Fouquet. Elle résulte d'une expertise que le Groupe S.M. a acquise au cours des vingt dernières années dans les disciplines des sciences de la terre et de l'environnement ainsi que des importants investissements technologiques que nous avons effectués en matière de géomatique et d'informatique appliquées à la gestion de l'eau."

Source: Groupe SM International

 

Projet d'installation du gazoduc Bécancour - Une bonne nouvelle pour l'avenir énergétique du Québec
L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) est d'heureuse d'apprendre que le Bureau d'audiences publiques en Environnement (BAPE) donne son aval au projet d'installation du gazoduc Bécancour par la Société en commandite Gaz Métro (SCGM).

"Les retombées économiques seront importantes dans la Mauricie pour le secteur du génie civil et voirie, indique le président de l'ACRGTQ, monsieur Jean-Maurice Forget. La SCGM favorisera l'engagement de la main-d'oeuvre locale pour réaliser certains travaux. Des investissements du genre sont importants afin de permettre aux travailleurs du Québec de consolider leur expertise, nous qui sommes des leaders dans les travaux de génie civil à travers le monde."

La SCGM estime que les retombées régionales totaliseront environ 50% du montant investi dans le projet, soit 25 millions $.

L'implantation de ce gazoduc permettra de consolider la vocation industrielle du parc industriel de Bécancour. Cet apport favorisera l'accroissement de la concurrence quant aux sources d'approvisionnement disponibles tout en favorisant la création de nouvelles industries dans la région.

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec

 

Le coût du carburant et l'enlèvement des déchets
Le Conseil des Entreprises de Services Environnementaux (CESE) alerte les municipalités : la hausse du prix du carburant étouffe les entrepreneurs en enlèvement des déchets.

Dans une lettre adressée à toutes les municipalités et MRC du Québec, le CESE leur demande de prévoir dans les devis des mécanismes d'ajustement équitables des prix de contrats pour tenir compte des fluctuations du prix du carburant, l'un des coûts d'opération les plus importants pour une entreprise de cueillette de déchets. Rappelant que le service de cueillette des déchets est essentiel dans notre société, le CESE prévient les municipalités qu'à défaut de prévoir des dispositions d'ajustement dans les devis, la prudence forcera les entrepreneurs à anticiper les hausses futures lors des renouvellements de telle sorte que des coûts supplémentaires pourraient être encourus par les municipalités. "Nous préconisons une formule équitable d'ajustement annuel de la partie du prix de contrat qui reflète la proportion du coût du carburant dans l'ensemble", a déclaré le président du CESE, Pierre R. Lachance. "Il faut adopter une formule qui tiendra compte des fluctuations à la hausse comme à la baisse dans l'intérêt des parties : entrepreneurs et citoyens. Les enjeux sont très importants et cet élément de coût échappe à toute les prévisions" a-t-il conclu.

Le CESE a également porté cette situation à l'attention du gouvernement du Québec ainsi que de l'union des Municipalités du Québec de même que de la Fédération des municipalités du Québec en leur transmettant copies de la lettre aux municipalités.

Le Conseil des Entreprises de Services Environnementaux (CESE) regroupe les entrepreneurs environnementalistes soit, les firmes spécialisées dans les services de gestion des déchets tels la collecte, le traitement, le tri, la récupération et la valorisation des matières recyclables ainsi que l'élimination sécuritaire des déchets dangereux et non-dangereux, les services d'assainissement, les services de nettoyage industriel et la récupération de matériaux ainsi que les services de gestion des sols contaminés. Ses membres emploient plus de 5 000 employés et leur chiffre d'affaires dépasse les 700 millions $.

Source: Conseil des Entreprises de Services Environnementaux

 

Manac Inc. accueille ses nouveaux actionnaires
Manac inc., le plus important fabricant canadien de semi-remorques, tournait une page importante de son histoire en septembre dernier en accueillant ses nouveaux actionnaires au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à l'usine et siège social de l'entreprise à Saint-Georges. Pierre Genest, président du Fonds de solidarité FTQ, et Pierre Bourgie, représentant de Financière Bourgie et des Partenaires de Montréal, ont effectué leur premier tour d'usine en tant que propriétaires, en compagnie du président et chef de l'exploitation de Manac et actionnaire, Charles Dutil.

Manac est le plus important fabricant canadien de semi-remorques pour le transport sur route et forestier et se situe au sixième rang en Amérique du Nord. L'entreprise fabrique des fourgons, des plates-formes en acier et des semi-remorques spécialisées à son usine de Ville de Saint-Georges et des plates-formes en aluminium, des bennes basculantes, des fourgons à plancher mobile, des fardiers ainsi que des semi-remorques forestières à son usine de Trois-Rivières. Une troisième usine située à Oran, au Missouri, fabrique quant à elle des semi-remorques à déchargement central, des semi-remorques à grains, des bennes basculantes et des plates-formes en aluminium.

Source: Fonds de solidarité FTQ ,
Manac Inc.

 

Nouveaux propriétaires pour le Groupe Plafolift de Warwick
Excellente nouvelle pour les 65 employés du Groupe Plafolift Inc. à Warwick. Dans le cadre d'une transaction de plusieurs millions de dollars, André Picard, fondateur de cette entreprise en 1973 et actionnaire principal, a décidé de vendre l'entreprise et sa filiale, Location Plafolift Inc., à Guy Duchesne, et trois autres actionnaires. L'épouse de monsieur Picard et ses deux fils ainsi que sa fille étaient également actionnaires dans Plafolift André Picard inc.

Guy Duchesne sera le nouveau président-directeur général et devient le principal actionnaire. Il sera appuyé par trois actionnaires, soit Alexandre Fortin qui agira à titre de directeur des finances, Pierre Girouard directeur des opérations, et Pascal Picard, fils du fondateur, qui aura la responsabilité de la production.

Groupe Plafolift inc. est une entreprise de fabrication, de vente et de location de produits de levage destinés principalement aux secteurs industriel, commercial et de la construction. Ces produits comprennent notamment des plates-formes, passerelles et tables élévatrices ainsi que des nacelles. Les ventes sont principalement effectuées au Québec.

Originaire de Yamachiche, Guy Duchesne est fort enthousiaste à relever ce nouveau défi. "Au cours des derniers années, j'ai visité plusieurs entreprises car j'étais à la recherche de personnes et d'un produit qui me permettraient de pousser ma créativité au maximum et qui me donneraient l'opportunité de développer l'entreprise à l'étranger. Chez Groupe Plafolift inc., j'ai trouvé tout cela." Il a poursuivi en indiquant que d'ici peu, Groupe Plafolift inc. embaucherait 20 personnes additionnelles, avec comme objectif de doubler son chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années. Groupe Plafolift inc. entend demeurer à Warwick et développer une multitude de projets, dont certains présentement en cours, et d'autres qui verront le jour à moyen terme.

Source: Fonds de solidarité FTQ

 

BRP Industriel propriété de Camoplast
Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) et Camoplast inc., de Sherbrooke, ont conclu la vente de la division de véhicules industriels de BRP, la transaction ayant obtenu toutes les autorisations gouvernementales et autres approbations et conditions usuelles nécessaires.

Située à Granby, l'usine de fabrication des véhicules industriels produit des dameuses utilisées par la majorité des grands centres de ski d'Amérique du nord ainsi qu'une gamme de véhicules à chenilles dont les clients principaux à l'échelle mondiale sont des entreprises du secteur des ressources naturelles, de l'énergie et des télécommunications.

Les principales activités de Camoplast sont liées à la fabrication de chenilles en caoutchouc et de pièces en matériaux composites et en plastique destinées aux marchés des véhicules lourds, des produits récréatifs, des produits agricoles et des produits industriels et de transport.

Source: Bombardier Produits Récréatifs inc.

 

60e anniversaire de l'I.M.Q.
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, prenait part au banquet soulignant le 60e anniversaire d'existence de l'Institut maritime du Québec (I.M.Q.), qui s'est déroulé le 5 octobre dernier, à l'Hôtel Rimouski.

Ce banquet regroupait des personnalités influentes des milieux politique, maritime et de l'éducation provenant autant de la scène canadienne que québécoise. Seront également présents, la ministre déléguée aux Transports du Québec, Julie Boulet ainsi que le ministre de l'Éducation du Québec, Pierre Reid.

Au cours du cocktail précédant le banquet, la sous-ministre adjointe de Développement économique Canada, Manon Brassard ainsi que le sous-ministre de Transports Canada, Marc Grégoire, ont pris la parole.

&laqno;Ce banquet est un succès, car près de 450 personnes ont répondu à l'appel», annonçait fièrement le directeur de l'I.M.Q., Gaétan Boivin.

Rappelons que le capitaine Michel Pouliot, personnalité éminente de l'industrie maritime canadienne et internationale, est le président d'honneur des Fêtes du 60e anniversaire de l'I.M.Q. Les profits de cette soirée ont été remis à la Fondation de l'I.M.Q.

Enfin, mentionnons que ce banquet faisait office d'ouverture au Carrefour maritime 2004, organisé par Technopole maritime du Québec, qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre dernier à Rimouski.

Source: Institut maritime du Québec


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved