Jusqu'à 2500 t de calcaire jurassique par quart de travail...

De nombreuses sociétés d'extraction sont aujourd'hui confrontées au même problème : le minage, encore pratiqué il y a quelques années dans les carrières, est désormais strictement réglementé voire interdit par des directives relatives à la protection de l'environnement. Parmi ces entreprises, la société Schleith GmbH exploite une carrière de calcaire jurassique à Eigeltingen, dans le contrefort sud du Jura Souabe, à environ 15 km du Lac de Constance. Sa production journalière atteint jusqu'à 3500 t de matériau. Les roches extraites sont destinées en grande partie aux travaux publics pour les sous-couches de routes et au génie rural pour l'aménagement de rivières et de paysages.

 

Les pelles hydrauliques Liebherr ont fait leurs preuves depuis des décennies
Puisqu'en respectant toutes les directives une exploitation économique utilisant le minage n'était plus garantie, une pelle hydraulique Liebherr R991 d'un poids en ordre de marche de 160 t, équipée d'un godet rétro, a été utilisée jusqu'au milieu de l'année 1995 pour l'extraction et le chargement de la roche, présente en couches d'une épaisseur de 10 à 80 cm, L'extraction avec le godet entraînait la formation d'un grand nombre de blocs de roche et exigeait l'utilisation fréquente de la boule casse-blocs. Une étroite collaboration des entreprises Schleith et Liebherr a permis de mettre au point une technique d'extraction encore plus économique, en permettant à la fois d'améliorer l'extraction et le chargement du matériau. C'est ainsi qu'en 1995 pour la première fois pour une machine de cette taille, la pelle hydraulique R 984 B Litronic, d'un poids en ordre de marche de plus de 100 t a été équipée d'un dispositif hydraulique de changement rapide. Cette solution présentait l'avantage de pouvoir utiliser la pelle aussi bien avec une dent de déroctage qu'avec un godet rétro. Cette combinaison a permis d'améliorer considérablement la technique d'extraction utilisée jusqu'alors, et de réduire largement le nombre de blocs de roche. Après 7 ans et 11 000 heures de service sans le moindre incident technique majeur, l'entreprise Schleith a opté, en remplacement de cette machine éprouvée, pour une nouvelle pelle hydraulique à la pointe de la technologie issue de la dernière génération. Au vue des expériences positives passées, le choix s'est tout naturellement porté sur l'acquisition d'une R 984 C Litronic, actuel successeur du modèle R 984 B.

Encore plus de puissance pour la R 984 C
Avec la nouvelle R 984 C Litronic, Liebherr impose de nouveaux standards en matière de puissance pour cette catégorie de machine.

La pelle, d'un poids en ordre de marche de 116 t, est entraînée par un moteur diesel Cummins à injection directe, à double suralimentation et optimisé en émissions. Ce moteur répond parfaitement aux exigences des normes actuelles et à venir en matière de gaz d'échappement. Sa puissance de 504 kW / 685 ch assure des forces de pénétration et de cavage élevées pour une vitesse de travail importante, ainsi qu'une puissance continue remarquable en fonctionnement prolongé.

La R 984 C Litronic est équipée d'une flèche monobloc de 7,80 m, d'un balancier de 3,40 m et d'un dispositif hydraulique de changement rapide SW 105. Selon les besoins, un godet rétro d'une capacité de 5,2 m3 ou une dent de déroctage Liebherr peuvent alternativement être montés sur la pelle. Les forces de pénétration et de cavage du godet rétro atteignent 416 kN et 550 kN respectivement, tandis que celles de la dent de déroctage s'élèvent à 427 kN et 565 kN. Le remplacement de la dent de déroctage par le godet rétro est effectué en quelques secondes seulement grâce au dispositif de changement rapide, actionné par simple pression du bouton correspondant dans la cabine. Le large support pour outils de travail, en forme de coquille, est situé sur le dispositif de changement rapide et possède une robustesse à toute épreuve.

La R 984 C Litronic se distingue par son excellente stabilité lors de l'extraction des couches de roche, du chargement du tombereau ou lors du tri et du fractionnement des blocs de roche à l'aide de la boule casse-blocs. Cette stabilité résulte de la position basse du centre de gravité combinée à la surface de contact importante de son robuste châssis.

Afin d'assurer la sécurité de l'opérateur et de la cabine lors de cette application particulièrement dure, la pelle est équipée de protections au niveau des vérins de flèche et d'un pare-brise en verre armé. Le godet rétro est muni à l'intérieur de listeaux d'usure guidant la boule casse-blocs.

 

L'extraction directe : une solution économique
Le front de taille est divisé en hauteurs d'extraction d'environ 4 m, offrant ainsi la condition idéale pour une meilleure pénétration du godet rétro et de la dent de déroctage, avec une conversion optimale des forces de pénétration et de cavage élevées.

Le matériau est d'abord arraché à l'aide de la dent de déroctage, qui est ensuite remplacée par le godet, juste avant l'arrivée du tombereau. Ce tombereau, d'une capacité de 40 t, est ensuite chargé en 5 passes, en un temps moyen de 2 min. Une fois cette opération terminée, le remplacement du godet rétro par la dent de déroctage s'effectue en une dizaine de secondes. Les couches de roche sont ensuite systématiquement arrachées verticalement. En fonction de l'épaisseur de ripage, l'opérateur détermine la granulométrie et peut ainsi extraire les roches naturelles avec les dimensions désirées.

Grâce à cette technique d'extraction reposant sur la technologie Liebherr, la société Schleith a été en mesure de réduire au minimum la part non prévisible de blocs de roche et de grains fins, le recours à la boule casse-blocs devenant dès lors beaucoup moins systématique. Cette solution permet de limiter le nombre annuel de dynamitage à une dizaine, destinés exclusivement à retirer la jonction entre la partie inférieure de front de taille et celle de la zone de chargement.

Source: Liebherr, www.liebherr.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved