Goodyear fait rouler les camions miniers en "deux pièces"

Joe Gingo n'utilise pas des mots aussi descriptifs que "révolutionnaire" à toutes sortes d'occasions. Pour la troisième fois, seulement, durant sa carrière longue de plus de trente ans chez Goodyear, Monsieur Gingo, v-p exécutif, systèmes de qualité et officier technique en chef chez Goodyear, utilise le terme révolutionaire pour un nouveau produit. Cette révolution est le nouveau "Two Piece Assembly", le pneu deux pièces de Goodyear.

"Je définie comme révolutionnaire un produit qui change les habitudes d'achat du client," disait-il. "Le pneu radial et le pneu toute saison ont été des révolutions dans I'industrie. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui, avec le pneu deux pièces."

"En fait, le "Two Piece Assembly" n'est pas un pneu. Il s'agit plutôt d'un ensemble conçu pour résoudre plusieurs problèmes inhérents au secteur minier", déclarait Tom Walker directeur général pour les pneus hors-route. "Il offre plusieurs bénéfices comme la réduction des temps morts dûs aux changements de pneus, une plus grande charge utile, une traction améliorée, une plus grande stabilité et un meilleur roulement pour les camions miniers, sans oublier une productivité accrue et un plus faible coût de revient par tonne".

Goodyear offrira dès le départ le pneus deux pièces dans la dimension 45R57 pour les camions miniers.

Comme son nom l'indique, le pneu deux pièces est constitué de deux composantes distinctes mais vitales. L'ensemble consiste en une carcasse et une bande de roulement séparée.

La carcasse et la bande roulement ont des sillons correspondants qui se bloquent lors de l'installation. La pression de l'air dans le pneu est suffisante pour retenir le tout.

Le pneu deux pièces de Goodyear permet d'éviter de jeter un pneu pour une simple coupure de la semelle. Il permet de changer tout simplement la bande de roulement endommagée dans une fraction du coût et du temps requis pour changer tout un pneu. De la même façon, en cas de dommage au flanc du pneu, on ne change que la carcasse.

L'entreposage et le transport est également beaucoup plus facile. Une bande de roulement de remplacement n'occupe guère plus d'espace qu'une simple pallette de bois.

Le pneu deux pièces pourrait également permettre de changer la bande de roulement selon les conditions de terrain. En cas de pluie ou de sécheresse, on pourrait ainsi choisir un type de semelle mieux adapté pour minimiser l'usure ou améliorer la motricité.

La conception unique mais simple du pneu deux pièces comporte de nombreuses autres caractéristiques. Le diamètre extérieur ne varie pas, l'empreinte du pneu au sol est 11% plus grande que celle d'un pneu conventionnel et, parce que la bande de roulement dépasse sur les côtés du pneu, la carcasse du pneu est mieux protégée que sur un pneu conventionnel.

Le pneu deux pièces avait été présenté à MinExpo 2000. Après plus de deux ans d'essais sur le terrain, Goodyear est maintenant convaincue que le pneu deux pièces peut réaliser l'ensemble de ses promesses.

Source: Goodyear Tire and Rubber Company, www.goodyear.com


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved