Nouvelles brèves

Boralex inaugure sa première centrale de cogénération au gaz naturel en France
Issue d'un projet amorcé en décembre 2000, la centrale de cogénération au gaz naturel, Boralex Blendecques S.A.S., située à Blendecques dans la région Nord Pas-de-Calais a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités locales, de partenaires d'affaires ainsi que d'employés de Norampac Avot-Vallée S.A.S. et de Boralex. La construction de cette centrale a représenté un investissement d'environ 9,1 millions d'Euros.

Poursuivant son objectif de développement par la diversification géographique et de ses moyens de production, Boralex marque, par cette inauguration, une étape déterminante de son incursion européenne.

"L'achèvement de ce projet d'envergure a su démontrer la capacité de Boralex de soutenir ses objectifs de croissance et de rentabilité en s'appuyant sur les forces principales de son savoir-faire", a déclaré Bernard Lemaire, président du conseil et chef de la direction.

Mise en service commercial en janvier 2002, la centrale de cogénération de Blendecques, d'une puissance totale de 14,0 MW, pour une production annuelle de 82,0 GWh, bénéficie d'un contrat de vente d'électricité d'une durée de douze ans avec Électricité de France. De plus, la centrale de Blendecques, grâce à sa production annuelle prévue de 221 000 t de vapeur, alimente l'usine de papier doublure de Norampac Avot-Vallée, à laquelle elle est greffée, en vertu d'une entente d'une durée de 20 ans.

Le rachat de la totalité des parts d'Industélec Services S.A. dans la centrale de Boralex à l'hiver 2003 permet la consolidation de 100% des résultats de la centrale de Blendecques aux résultats de la firme.

Pionnière dans le domaine de la production d'électricité à partir de gaz naturel, la Société a été la première, dès 1990, à exploiter une centrale de cogénération au gaz naturel de ce type au Canada. Située à Kingsey Falls, au Québec, cette première centrale, demeure, encore aujourd'hui, la seule en exploitation dans la province.

Boralex exploite douze centrales de production d'énergie thermique à base de résidus de bois, de cogénération au gaz naturel, hydroélectrique et éolienne situées au Québec, aux États-Unis et en France. Boralex gère et détient une importante participation, dans Fonds de revenu Boralex énergie, lequel regroupe huit centrales de production d'énergie hydroélectrique, thermique ou de cogénération, à base de résidus de bois ainsi que de cogénération au gaz naturel au Québec.

Source: Boralex inc. www.boralex.ca

 

La société d'ingénierie Dessau-Soprin s'implante en Ontario
Dessau-Soprin, une des plus importantes sociétés d'ingénierie et de construction au Canada offrant des services professionnels tant au pays qu'à l'étranger, est heureuse d'annoncer l'ouverture d'un nouveau bureau dans la ville d'Ottawa. La firme est déjà présente depuis plus de 30 ans dans la région de la capitale nationale avec plusieurs filiales situées à Gatineau. Par l'ouverture de ce nouveau bureau, Dessau-Soprin désire poursuivre sa croissance non seulement à Ottawa et sa région immédiate mais aussi à travers l'Ontario, toujours grâce à son service personnalisé et sa formule de "guichet unique".

Avec plus d'une quinzaine d'employés, le bureau d'Ottawa de Dessau-Soprin est déjà très actif, entre autres sur l'important projet de réhabilitation et d'implantation d'infrastructures des Plaines LeBreton. On prévoit la création d'une cinquantaine d'emplois au cours des deux prochaines années.

Comme le mentionne Peter Rapin, directeur du bureau d'Ottawa : "la ville d'Ottawa et les régions limitrophes offrent un potentiel d'affaires important surtout grâce au dynamisme remarquable de leur communauté. De plus, les universités d'Ottawa et de Carleton nous donnent accès à un bassin de gradués de grande qualité qui nous permettra de combler certains besoins en main-d'oeuvre. Nous croyons aussi que notre formule "guichet unique" saura plaire à de nombreux clients désirant de nouvelles approches dans les domaines de l'ingénierie, des technologies et de la construction. Cette formule a d'ailleurs déjà fait ses preuves dans d'autres régions du Canada et à l'étranger."

Source: Dessau-Soprin inc. www.dessausoprin.com

 

Ouverture d'un mégacentre Desharnais Pneus et Mécanique à Québec
Denis Desharnais, vice-président exécutif de Desharnais Pneus et Mécanique, procédait récemment à l'inauguration d'un mégacentre Desharnais Pneus et Mécanique à Québec. L'acquisition du terrain et la construction de ce nouvel édifice dont la superficie totalise 82 000 pi2 ont nécessité un investissement global de 6 millions $.

La mise sur pied de ce projet d'envergure a été motivée par la signature d'ententes avec des entreprises oeuvrant dans le domaine du transport commercial catégorie poids lourd (camions et autobus).

Située à proximité des grands axes routiers et facilement accessible, la nouvelle succursale Desharnais regroupe sous le même toit le centre de distribution, le centre de service pour les lourds fardiers (camions et autobus) ainsi qu'un centre de service pour les automobilistes. Avec son inventaire de 100 000 pneus prêts à être livrés, le centre de distribution s'étend sur 60 000 pi2. Pour sa part, le centre de services poids lourds abrite non seulement une salle de montre, mais aussi 7 aires de service et une équipe de spécialistes chevronnés. Enfin, le centre de services automobiles comprend 17 aires de service et une spacieuse salle de montre. Et pour que le passage du client au garage soit une expérience à la fois profitable et agréable, on y a aménagé un café resto, un espace de jeu pour les enfants et des tables de travail équipées de commodités modernes pour les gens d'affaires.

Entreprise familiale fondée en 1949, Desharnais Pneus et Mécanique est le chef de file de l'industrie du pneu et de la mécanique à Québec. Au fil des ans, un service à la clientèle de premier ordre jumelé à la mise au point et à la parfaite maîtrise de procédés technologiques d'avantgarde a permis à Desharnais de rester premier, d'évoluer et d'innover encore et encore.

Source: Desharnais Pneus et Mécanique www.desharnais.ca

 

Expansion des activités d'Alcan dans le marché automobile en Amérique du Nord
Alcan Inc. annonçait récemment un investissement de 25 millions $ pour la construction, dans la région du Saguenay, au Québec, d'une nouvelle usine de production d'éléments structurels en aluminium pour l'industrie de l'automobile.

Cette initiative d'Alcan cadre avec son expansion stratégique dans l'approvisionnement de l'industrie automobile nord-américaine, qui comprend l'établissement d'un nouveau groupe de produits structurels chargé de concevoir et de commercialiser des sous-ensembles structurels légers et des systèmes de gestion des collisions.

"La construction de cette usine mise sur l'expertise considérable accumulée par Alcan en Europe dans l'utilisation de l'aluminium pour les structures automobiles et les systèmes de gestion des collisions", a indiqué Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan Inc, et nous avons bon espoir que ces produits perceront le marché nord-américain. Nous réaffirmons ainsi notre engagement à l'égard du Québec de développer des produits créateurs de valeur et de promouvoir la diversification économique dans les régions où nous exerçons nos activités."

La construction débutera à l'automne 2003 et l'entrée en production est prévue pour le dernier trimestre de 2004. Au départ, l'usine du Saguenay fabriquera, de pair avec une usine complémentaire située à Novi, au Michigan, des poutrelles de pare-chocs en aluminium dans le cadre des activités de l'unité Structures automobiles Alcan faisant partie du groupe Produits usinés.

La production initiale prévue est de 600 000 pare-chocs en aluminium par année, mais Alcan prévoit élargir la gamme de produits aux poutrelles anti-choc latéral, aux supports de tableau de bord et à d'autres sous-ensembles structurels permettant une diminution de poids.

"Notre objectif est de miser sur notre position de chef de file dans la fourniture de solutions légères aux clients du secteur automobile en Amérique du Nord en élargissant notre gamme de produits. La nouvelle usine au Saguenay deviendra un maillon clé de la stratégie d'Alcan en Amérique du Nord, qui vise à mettre en place, en partenariat avec les régions, les assises d'un centre d'excellence dans la fabrication d'éléments structurels évolués en aluminium pour l'industrie automobile", explique Kurt Wolfensberger président d'Alcan Produits usinés et d'Alcan Automobile.

Source: Alcan Inc. www.alcan.ca

 

Pacific Oil & Gas Limited signe une entente en Chine
Pacific Oil & Gas Limited annonçait récemment la signature du premier d'une série d'accords d'investissement d'envergure dans le secteur de l'énergie prévus en Chine. Par l'intermédiaire de sa filiale, East Asia Power Limited, Pacific Oil & Gas a signé un accord avec le gouvernement de Xiamen, dans la province du Fujian, en Chine, portant sur la construction-possession-exploitation d'une centrale à turbine à gaz à cycle combiné de pointe à Xiamen. La centrale aura une capacité nominale totale de 1 400 MW. Le projet, qui a nécessité un investissement de 350 millions $US, aura une capacité initiale de 2 X 350 MW au cours de sa phase I.

Cet investissement constitue un jalon du développement économique soutenu entrepris par Pacific Oil & Gas entre l'Indonésie et la Chine. En raison de la forte croissance économique soutenue en Chine et de son niveau de vie accru, son secteur énergétique doit prendre rapidement les dispositions nécessaires pour être en mesure de répondre aux demandes de plus en plus fortes à l'échelle du pays. L'Indonésie, qui possède des ressources gazières en abondance, fournira le gaz naturel liquéfié (GNL) provenant de son champ gazier de Tangguh, en Indonésie, pour alimenter l'usine CCGT en propriété exclusive de Pacific Oil & Gas.

Arthur Ling, président de Pacific Oil & Gas, a affirmé : "La nouvelle centrale CCGT fournira l'énergie indispensable pour Xiamen, de même que pour la province du Fujian, afin d'aider à diminuer les risques de pannes de courant dans la région."

Pacific Oil & Gas développe également d'autres centrales à l'heure actuelle en Chine qui utiliseront du GNL provenant de sa première usine de GNL de 5 millions t par année en Indonésie. Le GNL produit par cette usine est réservé pour d'autres provinces chinoises qui connaissent également un essor économique rapide accompagné d'une demande d'énergie accrue.

Pacific Oil & Gas, société établie à Hong Kong, se spécialise dans la mise en valeur de ressources énergétiques en Asie et bénéficie du soutien de RGM International. Pacific Oil & Gas s'attache au développement de chaînes d'approvisionnement énergétique intégrées et concurrentielles sur le plan des prix qui comprennent des investissements en amont, des usines de GNL, des facilités de transport, des stations réceptrices, des centrales de production d'énergie et des réseaux et installations de collecte et de distribution de gaz en aval.

Source: Pacific Oil & Gas Limited

 

Polycor acquiert Georgia Marble Dimension Stone
Polycor Inc., la plus importante compagnie canadienne de pierres naturelles et la seconde compagnie en importance en Amérique du Nord dans le domaine de la pierre architecturale est fière d'annoncer l'achat des actifs de Georgia Marble Dimension Stone, d'Imerys, un leader mondial dans la transformation de minerai.

Dorénavant, Polycor commercialisera le marbre de la Georgie par l'entremise de ses filiales. Patrick Pérus, président de Georgia Marble Dimension Stone, après avoir rappelé que Georgia Marble est l'un des fournisseurs les mieux connus et les plus respectés de marbre d'origine américaine, commente cette transaction: "Les projets ambitieux de Polycor d'améliorer la compétitivité de Georgia Marble Dimension Stone grâce à son expertise reconnue à travers l'Amérique du Nord dans la mise en marché et dans la production de projets de construction d'envergure faisant appel à des pierres architecturales permettent tous les espoirs. La synergie étroite entre Georgia Marble Dimension Stone et les autres filiales de Polycor Inc. va aider les clients à avoir un accès à une gamme élargie de pierres naturelles, soit les marbres de la Georgie, les granites et autres pierres de Polycor."

Cette importante transaction accentue la présence de Polycor dans le marché nord-américain de la pierre architecturale tout en concrétisant sa stratégie d'offrir à sa clientèle la gamme complète des pierres architecturales. Irénée Bouchard, président du conseil de Polycor, s'attend à des retombées importantes de cette transaction pour ses usines existantes du Québec et son vaste réseau de distribution.

Source: Polycor Inc. www.polycor.com

 

M. F. Schurman Company remporte un prix nord-américain
Réseau Acier Plus a décerné le prix "Projet du trimestre ­ Été 2003" à M. F. Schurman Company, Limited, un membre fabricant situé à Summerside dans la province de l'Île-du-Prince-Édouard au Canada. L'édifice "Aquatics/Arenas Facility", érigé dans la ville de Charlottetown, a remporté les honneurs devant cinq autres projets soumis au jury de sélection par des membres nord-américains de Réseau Acier Plus. Schurman est l'une des quatre entreprises qui seront en nomination pour remporter le prix "Projet de l'année 2003". Réseau Acier Plus dévoilera le nom du lauréat lors de son 9e congrès annuel, qui se tiendra à Cancun au Mexique en janvier prochain.

Mike Fraser, directeur général, division de la fabrication en acier chez M. F. Schurman Company, a précisé : "Nous avons utilisé la Technologie Acier Plus pour réaliser les dessins d'atelier du projet de façon rapide et précise. Nous avons également profité des occasions de réseautage que nous offre le regroupement d'affaires dont nous sommes membres depuis plus de quatre ans. Ainsi, deux autres entreprises des Maritimes ont pu participer au succès de ce projet. La fabrication des métaux ouvrés a été donnée en sous-traitance à Prebilt Structures Ltd., également de l'Île-du-Prince-Édouard, et le montage des composantes de charpente métallique au chantier à Guy's Welding Ltd., un fabricant d'acier situé à Saint-Antoine-de-Kent au Nouveau-Brunswick."

Le nouveau bâtiment abrite deux arénas, une piscine ainsi que des vestiaires et des gradins. Le poids de la charpente d'acier, d'une superficie de 110 000 pi2, s'élève à 600 t. Les fermes d'acier requises dans la construction du toit, d'une longueur respective de 141 et 128 pi linéaires, ont été fabriquées et transportées en deux sections au chantier où elles ont été assemblées. Ces immenses fermes supportent approximativement 300 poutrelles d'acier.

M.F. Schurman Company, Limited a débuté modestement ses activités en 1896. Depuis ce temps, l'entreprise s'est diversifiée et ses filiales sont maintenant impliquées dans presque tous les domaines de l'industrie de la construction ­ de l'approvisionnement en matériaux de construction à la réalisation d'importants projets de bâtiments institutionnels. La division de fabrication en acier de Schurman a débuté ses activités en 1996. Elle se spécialise dans la fabrication de composantes de charpente d'acier et de métaux ouvrés ainsi que le montage au chantier.

Source: Réseau Acier Plus www.acierplus.com

 

RONA se hisse au premier rang des détaillants canadiens de quincaillerie, de rénovation et de jardinage
À la suite de l'approbation de la transaction donnée par le Bureau de la concurrence, RONA inc. a conclu l'acquisition de la filiale canadienne Réno-Dépôt Inc. de la multinationale britannique Kingfisher plc. RONA devient ainsi le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage.

Le prix final de la transaction s'élève à 350 millions $, auquel s'ajoute un ajustement de 12 millions $ reflétant la variation du fonds de roulement et la portion des intérêts dûs sur le prix d'achat depuis l'annonce de la transaction le 23 avril dernier. RONA bénéficie par ailleurs de la trésorerie nette tirée de l'exploitation de Réno-Dépôt entre le 29 mars dernier et le 10 septembre, jour de la clôture de la transaction. Rappelons qu'en 2002, les 20 points de vente Réno-Dépôt et The Building Box ont affiché des ventes de 846,6 millions $ et un bénéfice d'exploitation de 57,6 millions $.

Avec la clôture de cette transaction, les magasins Réno-Dépôt et The Building Box, situés respectivement au Québec et en Ontario, font désormais partie du réseau RONA. Toutefois, le magasin Réno-Dépôt de Sherbrooke (Québec) sera éventuellement vendu afin de respecter une exigence du Bureau de la concurrence.

En dépit du changement de propriété, les magasins Réno-Dépôt ne subiront aucun changement pour l'instant en ce qui a trait au nom de la bannière, à la sélection des produits et aux services offerts.

L'intégration de Réno-Dépôt au réseau RONA suivra une méthodologie déjà éprouvée par la Compagnie lors des acquisitions des chaînes Revy/Lansing en 2001 et Cashway en 2000. Ainsi, depuis l'annonce de la transaction au printemps dernier, des équipes d'intégration formées de dirigeants de Réno-Dépôt et de RONA se sont réunies en comités de travail afin d'évaluer les processus d'affaires de chacune des entreprises.

Grâce à l'exercice d'intégration, les gestionnaires de Réno-Dépôt et de RONA pourront tirer parti rapidement de la complémentarité des expertises spécifiques, en appliquant un programme de meilleures pratiques. Ces meilleures pratiques, qui seront implantées au cours des prochaines semaines, se traduiront par des gains opérationnels, notamment en magasin. D'importantes synergies, particulièrement au niveau des achats de produits et de la distribution, devraient permettre à l'entreprise de réaliser des économies annuelles d'au moins 35 millions $.

Par cette acquisition, RONA améliore sa position concurrentielle en consolidant et en densifiant son réseau dans le corridor Québec-Windsor où se trouvent la totalité des magasins Réno-Dépôt et The Building Box. Ainsi, RONA ajoute plus de 2 millions pi2 de superficie de vente par l'addition des magasins Réno-Dépôt à son réseau. Et c'est quelque 4 300 employés qui se joignent aux 16000 employés du réseau RONA qui oeuvrent partout au Canada.

Aujourd'hui, avec l'ajout de Réno-Dépôt, le réseau RONA détient 14% du marché canadien de la quincaillerie, de la rénovation et du jardinage. La croissance de RONA bénéficiera aussi aux manufacturiers et aux grossistes canadiens, qui fournissent plus de 90% des produits distribués dans le réseau des magasins RONA au Canada. Et aujourd'hui, avec sa nouvelle taille, RONA s'appuie sur une base plus solide que jamais pour permettre aux marchands indépendants qui sont membres de son réseau de livrer une concurrence vigoureuse partout au Canada.

Source: RONA inc. www.rona.ca

 

Safety-Kleen reçoit un prix de distinction pour l'excellence de son système de gestion environnementale
British Petroleum (BP), société énergétique internationale progressive en matière d'environnement, remettait récemment un prix à Safety-Kleen Systems afin de souligner la qualité de son système de gestion environnementale.

Seules 111 des quelque 6 300 firmes qui ont fait l'objet d'une vérification à ce jour ont satisfait aux exigences pour devenir des fournisseurs de BP et Safety-Kleen est la première et la seule entreprise de gestion des déchets industriels aux États-Unis à obtenir cette distinction. BP a lancé le programme de prix en l'honneur des sociétés qui respectent ses normes rigoureuses afin de veiller à la conformité environnementale.

"Nous sommes très fiers d'avoir rempli les conditions strictes pour obtenir cette distinction", a déclaré le président du conseil et président de Safety-Kleen Ronald A. Rittenmeyer. "Dans le monde des affaires, il est souvent question d'engagement envers l'environnement mais ce concept est souvent difficile à quantifier. Le programme de BP a donc établi la norme d'excellence permettant de le mesurer, et dans notre secteur, nous sommes les premiers à respecter cette norme."

Les sociétés qui souhaitent devenir des partenaires d'affaires de BP sont évaluées à partir de 10 mesures de conformité environnementale, dont la connaissance de la réglementation, la formation des employés, la tenue des dossiers, la production de rapports sur les faits environnementaux, les mesures correctives et l'engagement de la direction envers la protection de l'environnement. BP ne retient que les fournisseurs qui atteignent la note de passage dans chacune des 10 catégories.

"Ce prix souligne de façon claire et indépendante la rigueur et l'excellence de notre programme de SGE", a poursuivi Monsieur Rittenmeyer. "Nous avons établi un ensemble harmonieux et cohérent de normes de conformité environnementale à l'échelle du pays qui seront bénéfiques à nos clients, aux organismes de réglementation, à nos employés et à l'environnement."

Monsieur Rittenmeyer a aussi fait remarquer que le fait de respecter les normes de BP en matière de SGE contribue à préparer, pour Safety-Kleen, le terrain à une possible certification ISO 14001, programme de standardisation qui mesure et certifie les procédés et programmes des sociétés.

"Les normes de BP reposent sur les normes de certification ISO. Le prix décerné par BP permet de s'assurer que Safety-Kleen est sur la bonne voie pour obtenir une certification ISO", a-t-il conclu.

Source: Safety-Kleen www.safety-kleen.com

 

Cinq concasseurs Hydrocone H8800 vendus au Chili
Sandvik Rock Processing a signé une entente visant la vente de cinq concasseurs Hydrocone H8800 avec El Teniente du Chili, une des plus importantes mines souterraine de cuivre au monde, qui fait partie du Groupe Codelco.

Déjà, en 1998 El Teniente installait ses tout premiers concasseurs Hydrocone. La compagnie a par la suite continué à choisir les concasseurs Hydrocone et, cette commande portera à 13 le nombre total d'unités en opération.

Le processus de concassage de la mine repose uniquement sur la technologie Hydrocone, incluant les applications secondaires et tertiaires ainsi que les circuits de meulage semi-autogène.

Source: Sandvik Rock Processing www.sandvik.com

 

Une nouvelle ligne de production à la cimenterie de Kujawy en Pologne
Lafarge inaugurait récemment la nouvelle ligne de production de la cimenterie de Kujawy, située à l'ouest de Varsovie, en Pologne. La capacité de production s'élève désormais à 1,6 million t/an, soit une augmentation de la capacité annuelle de 500 000 t. Avec des standards technologiques et environnementaux de pointe, Kujawy, qui compte aujourd'hui parmi les sites industriels les plus modernes du Groupe, dispose d'une compétitivité renforcée. La nouvelle ligne de production en voie sèche, technologie la plus performante du point de vue environnemental, remplace les trois anciennes lignes en voie humide. La réalisation de ce projet a représenté un investissement de 90 millions d'Euros.

Bernard Kasriel, directeur général de Lafarge, a souligné que "la cimenterie de Kujawy, désormais l'une des plus modernes du Groupe, illustre notre engagement sur le marché polonais et notre volonté d'inscrire nos investissements dans la perspective du développement durable. Les quatre activités du Groupe sont aujourd'hui présentes en Pologne, pays au fort potentiel de développement avec son entrée dans l'Union européenne."

La nouvelle installation de Kujawy se caractérise par une faible consommation de combustibles (en baisse de 60%) et d'énergie (en baisse de 30%). La baisse de la consommation de combustible a également permis de réduire considérablement les émissions de CO2. Par ailleurs, les émissions de poussières sont sept fois inférieures à ce qu'elles étaient précédemment, grâce à la modernisation technologique.

Source: Lafarge www.lafarge.com

 

Nouvelle gare maritime au port de Cap-aux-Meules
Georges Farrah, député de Bonaventure-Gaspé-Îles-de-la-Madeleine-Pabok, annonçait récemment, au nom du ministre des Transports David Collenette, qu'un contrat de 877700 $ a été accordé à Construction C.E.G. Inc. de Matane pour la première de deux phases de travaux pour la construction d'une nouvelle gare maritime au quai de traversier du port de Cap-aux-Meules.

"Ce projet, d'une valeur totale évaluée à 1,6 millions, apportera à cette région les retombées économiques qu'engendrent les travaux de construction, en plus du renouvellement des installations de transport qui sauront bien desservir cette collectivité pendant plusieurs années à venir", a déclaré Monsieur Farrah.

Les travaux de cette première phase, qui comprennent la construction d'un abri pour les voyageurs, se termineront au printemps 2004. Les travaux de la deuxième phase, qui seront réalisés en 2004/2005, consisteront à effectuer la réfection du stationnement et à démolir l'ancienne gare.

Le port de Cap-aux-Meules appartient à Transports Canada et fait partie de la catégorie des ports éloignés aux termes de la Politique maritime nationale. Il constitue le principal carrefour du transport de passagers et de marchandises en partance ou à destination des Iles-de-la-Madeleine.

Source : Transports Canada www.tc.gc.ca

 

Les accidents en baisse dans les mines du Québec
L'Association minière du Québec procédait récemment à un bilan des performances en sécurité de l'ensemble du secteur minier québécois dans le cadre du 39e colloque annuel sur la sécurité du travail dans les mines qui se déroulait récemment au Centre des congrès de Val-d'Or.

L'analyse des données pour l'ensemble du secteur minier québécois démontre que la fréquence des accidents indemnisés est en baisse de 29,2% pour les 7 premiers mois de 2003 si on les compare à la même période en 2002. Cette baisse importante de la fréquence des accidents miniers peut être observée également pour les accidents avec assignation de travail modifiée (moins 6,2%) et pour la fréquence combinée de ces deux types d'accidents (moins 14,6%).

Ces taux de fréquence sont calculés sur une base de 200 000 heures de travail, soit l'équivalent du travail effectué par 100 travailleurs sur une période d'un an. Ces résultats tiennent compte du nombre d'heures travaillées pour chaque année. Par exemple, de janvier 2003 à juillet 2003, ce nombre d'heures est en baisse de 8,7% par rapport à la même période en 2002. Par ailleurs, l'industrie minière du Québec n'a enregistré aucun accident mortel depuis mars 2002, soit pour la période des 18 derniers mois.

Cette diminution de la fréquence des accidents depuis le début de l'année 2003 s'inscrit en continuité avec une baisse de plus de 50% des accidents indemnisés recensés depuis 10 ans dans les mines du Québec.

Pour le président-directeur général de l'Association minière du Québec, Dan Tolgyesi, ces performances peuvent être attribuables au fait que l'ensemble des intervenants du secteur minier, les travailleurs, la supervision, la direction et les syndicats ont développé et utilisent, depuis plusieurs années maintenant, des outils et des méthodes de travail qui intègrent concrètement la santé et la sécurité dans les activités de production.

La 39e édition du colloque annuel sur la sécurité dans les mines réunissait pendant deux jours, à Val-d'Or, plus de 150 gestionnaires et responsables en santé et sécurité provenant de toutes les régions minières du Québec. Le thème retenu pour cette activité La tolérance, ennemi secret de la prévention, voulait mettre l'accent sur certaines perceptions qui influencent le comportement au travail; le colloque cherchait aussi à identifier des outils pratiques pour mieux comprendre et contrer la tolérance et améliorer l'efficacité en matière de prévention dans les mines.

L'Association minière du Québec représente la très grande majorité des producteurs miniers au Québec. Sa mission est de promouvoir le développement de l'industrie minière, de la métallurgie et des industries connexes.

Source: Association minière du Québec www.amq-inc.com

 

Schneider Electric renforcera sa présence en Asie-Pacifique
Schneider Electric et Clipsal Industries (Holdings) Limited ont signé un accord prévoyant la création d'une coentreprise à 50/50, dédiée à la fabrication et à la commercialisation de produits de Distribution Ultra Terminale en Asie.

Parallèlement, Schneider Electric a signé un accord avec Clipsal Industries et la famille Gerard pour acquérir l'activité Ultra Terminale de Gerard Industries Pty Ltd. en Australie.

Ces deux opérations répondent à trois objectifs stratégiques clés pour Schneider Electric:

  • le renforcement de sa présence en Asie-Pacifique
  • l'accélération de sa croissance dans les marchés du Résidentiel et des Bâtiments
  • l'extension de son offre dans le domaine des produits de Distribution Ultra Terminale.

La coentreprise sera créée entre Schneider Electric et Clipsal Industries, qui détient actuellement un droit exclusif à long terme sur la marque Clipsal en Asie. Clipsal Industries apportera l'ensemble des actifs de son activité produits et systèmes de distribution ultraterminale en Asie. De son côté, Schneider Electric apportera à la coentreprise ses activités ultraterminales en Asie. Bien implantée en Chine, à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et au Moyen-Orient, la coentreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel pro forma d'environ 100 millions d'euros.

Les principes de gouvernement d'entreprise et de gestion de la coentreprise sont définis dans l'accord. Il prévoit également des options d'achat et de vente régissant les conditions de toute acquisition ultérieure par Schneider Electric des 50% restant du capital de la coentreprise.

Société de droit hongkongais, la coentreprise sera nommée Clipsal Asia Holdings Limited. Afin d'éviter toute confusion, Clipsal Industries modifiera sa raison sociale à l'issue de la transaction.

Lors de la réalisation de l'accord, Schneider Electric se portera acquéreur :

  • de l'activité produits et systèmes de distribution ultraterminale de Gerard Industries en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Inde,
  • du nom Clipsal pour le monde entier,
  • de tous les autres droits de propriété intellectuelle.

Cette activité réalise actuellement un chiffre d'affaires net annuel d'environ 250 millions d'euros, avec un résultat d'exploitation pro forma d'environ 14%.

Ces deux opérations sont liées et soumises à différentes conditions suspensives : l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence (dont les autorités anti-trust en Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), et le vote de l'assemblée générale de Clipsal Industries. La valeur finale des deux opérations sera confirmée à l'issue du processus d'audit.

La coentreprise continuera à vendre les produits Clipsal en Asie, tandis que Schneider Electric les vendra hors de l'Asie, essentiellement via les réseaux de distribution actuels de Gerard Industries.

Henri Lachmann, président-directeur général de Schneider Electric, déclare "La création de cette coentreprise permettra à Clipsal Industries et à Schneider Electric d'associer leurs compétences sur les marchés asiatiques en forte croissance. Parallèlement, l'acquisition de l'activité Ultra Terminale de Gerard Industries viendra compléter l'offre de Schneider Electric sur le marché en développement du Pacifique. Ces deux opérations permettront à Schneider Electric de renforcer sa présence sur les marchés du Résidentiel et des Bâtiments dans cette zone clé".

Spécialiste mondial de la distribution électrique et des automatismes grâce à ses marques Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie et de l'énergie et des infrastructures. Schneider Electric ont réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 9,1 milliards d'euros à travers 13 000 points de vente dans 130 pays.

Source: Schneider Electric

 

L'ONE approuve la construction d'un gazoduc en Colombie-Britannique et en Alberta
L'Office national de l'énergie a approuvé une demande de EnCana Ekwan Pipeline Inc. visant la construction et l'exploitation d'un pipeline de gaz naturel non corrosif qui s'étendrait de l'usine à gaz Sierra de EnCana Oil & Gas Partnership près de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, jusqu'à un point de raccordement situé sur la canalisation principale nord-ouest de Nova Gas Transmission Ltd., à environ quatre km à l'est de la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique près de Rainbow Lake, en Alberta.

EnCana construira un pipeline de gaz naturel non corrosif de 610 mm (24 po) de diamètre et d'une longueur de 82,5 km (51 mi), ainsi que des installations connexes, durant l'hiver 2003-2004. La mise en service est prévue pour avril 2004. La capacité nominale du pipeline Ekwan sera d'environ 11,8 millions m3 (418 millions pi3) par jour et le coût estimatif du projet est de 55 millions $.

L'Office a étudié la demande lors d'une audience publique tenue les 28 et 29 juillet 2003 à Fort St. John, en Colombie Britannique.

Source: L'Office national de l'énergie


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved