Nouvelles brèves

50% moins d'accidents indemnisés dans les mines du Québec depuis dix ans
L'Association minière du Québec procédait le 24 septembre dernier à un bilan des performances de l'ensemble du secteur minier québécois en matière de sécurité pour les dix dernières années.

L'analyse des données1 pour le secteur minier démontre que la fréquence des accidents indemnisés est en baisse de plus de 50% (-52,5%) pendant la période 1991-2001. Cette baisse majeure de la fréquence des accidents miniers depuis dix ans peut être observée également pour les accidents avec assignation de travail modifiée (-26,2%) et pour la fréquence combinée de ces deux types d'accidents (-39%).

Quant à la situation pour les sept premiers mois de l'année 2002, celle-ci s'apparente au niveau enregistré pour toute l'année 2001. En effet, alors que la fréquence des accidents avec indemnité continue d'enregistrer une baisse

(-7,9%), la fréquence des accidents avec assignation de travail modifiée démontre un certain relâchement (+6,5%); la fréquence combinée totale de ces deux types d'accidents se traduit par une légère hausse de 1% des accidents pour la période de janvier à juillet 2002. L'industrie minière du Québec déplore un accident mortel survenu depuis le début de l'année 2002 dans la région de Val-d'Or.

Ces taux de fréquence sont calculés sur une base de 200 000 heures de travail, soit l'équivalent du travail effectué par 100 travailleurs sur une période d'un an. Ces résultats tiennent compte du nombre d'heures travaillées pour chaque année. Ainsi, de janvier à juillet 2002, ce nombre d'heures est en baisse de 6,4% sur l'année précédente.

"Depuis dix ans, l'ensemble du secteur minier au Québec a mis de l'avant de multiples mesures et développé des outils de suivi afin d'intégrer concrètement la santé et la sécurité du travail aux activités de production", souligne Dan Tolgyesi, directeur général de l'Association minière du Québec. "On peut certainement se réjouir de tels résultats positifs puisque ceux-ci sont le fruit d'une volonté et d'un engagement réel de tous les intervenants, autant les travailleurs, la supervision, la direction que les syndicats en matière de prévention des accidents."

L'Association minière du Québec a procédé à ce bilan des performances de l'ensemble du secteur minier québécois dans le cadre du 38e colloque annuel sur la sécurité dans les mines qui réunit, pendant deux jours à Val-d'Or, près de 150 gestionnaires et responsables en santé et sécurité provenant des différentes régions minières du Québec.

L'Association minière du Québec se réjouit que les effets mis en place dans les multiples programmes en santé et sécurité continuent de porter fruit et qu'ils aient conduit à une réduction majeure de la fréquence des accidents dans les mines du Québec au cours des dix dernières années.

__________________________________

1 Ces statistiques sur le secteur minier québécois sont compilées par l'Association paritaire en santé et sécurité pour le secteur minier (APSM).

Source: Association minière du Québec

 

Groupe Energie inc. investit 280 000 $ au sein d'Héliotech
C'est avec grande satisfaction que le président du conseil d'administration de Groupe Energie inc., Yves L. Duhaime et le député du Saint-Maurice, Claude Pinard, annonçaient, le 24 septembre dernier, la venue d'une nouvelle entreprise en Mauricie: Héliotech inc.

La technologie de capteur solaire photothermique a été développée par Héliotech inc. grâce au soutient de l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal. Le produit, déjà mis en marché, est destiné aux secteurs commerciaux, industriels et institutionnels. Groupe Energie est fier de s'associer au concept novateur de l'entreprise qui commercialise la vente de l'énergie produit par les systèmes solaires par l'entremise de compteur à ses clients.

Groupe Energie investit 280 000 $ sous forme de capital-actions.

Présentement, l'entreprise emploie 5 personnes. Andrew van Doorn, président, souligne qu'il a accepté de venir s'établir dans la Mauricie "Vallée de l'énergie" afin de poursuivre sa croissance et participer à la création de 20 nouveaux emplois. La mise au point de cette technologie a nécessité plus de 5 ans d'effort pour être considérée aujourd'hui la plus performante de sa catégorie. Héliotech, fournisseur d'énergie verte bénéficiera grandement de l'intérêt que porte le Canada au protocole de Kyoto.

Selon Groupe Energie, Héliotech deviendra le modèle à suivre dans les mesures contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Monsieur Duhaime tient à préciser : "Groupe Energie poursuit activement son travail de soutien concret au démarrage d'entreprises dans notre région ainsi qu'à la recherche de nouveau créneau d'excellence générateur d'emploi."

De son côté, M. Pinard mentionne : "Groupe Energie est un outil de développement indispensable pour la Mauricie. Je suis très heureux du maillage que Groupe Energie a permis entre Héliotech et le Laboratoire des Technologies de l'Energie (LTE) afin que celui-ci obtienne un contrat d'un quart de million pour la recherche et développement (R & D). Groupe Energie remplit avec grande distinction le mandat que mon gouvernement lui a confié, soit le développement de la filière des technologies de l'énergie pour la Mauricie."

Source: Groupe Energie inc.

 

Le pont de la 25, faut que ça débloque - Campagne d'affichage en faveur du parachèvement de l'autoroute 25
Le Regroupement pour l'autoroute et le pont de la 25 lançait récemment une importante campagne d'affichage extérieure centrée autour du thème "Le pont de la 25, faut que ça débloque". Une soixantaine de panneaux ont ainsi été déployés le long des autoroutes et des principales artères des municipalités de la couronne Nord, afin de faire valoir l'importance de réaliser ce lien routier réclamé par la population depuis plus de 35 ans.

Cette campagne d'affichage vient également appuyer la pétition électronique (accessible à l'adresse www.petitiondela25.com ) qu'a lancée le Regroupement le mois dernier, réclamant que le gouvernement du Québec autorise dans les meilleurs délais le parachèvement de l'autoroute 25.

Le Regroupement pour l'autoroute et le pont de la 25 réunit 14 municipalités de la couronne Nord de Montréal, représentant plus de 750 000 personnes. Il s'est donné comme mission de mobiliser la population et de la sensibiliser aux avantages concrets reliés au parachèvement de l'autoroute 25, entre le boulevard Henri-Bourassa, à Montréal, et l'autoroute 440, à Laval, incluant un nouveau pont sur la rivière des Prairies. Le projet de pont prévoit l'intégration d'une voie réservée au transport en commun et d'une piste cyclable.

Source: Le Regroupement pour l'autoroute et le pont de la 25

 

Majescor se joint à Diamonds North sur un projet diamant à l'île Victoria
Le 24 septembre dernier, Ressources Majescor Inc. et Diamonds North Resources Ltd. annonçaient qu'elles avaient signé une entente par laquelle Majescor peut gagner un intérêt de 50% dans le projet Wellington de Diamonds North, en dépensant 2 250 000 $ d'ici le 31 décembre 2005.

La première partie du programme, d'une durée de trois ans, inclut des levés magnétiques détaillés par hélicoptère, sur plus de 15 anomalies géophysiques sélectionnées d'un levé aéroporté de haute-résolution effectué précédemment, et du forage des cibles prioritaires. Les travaux de géophysique sont en cours et devraient être complétés cette semaine. Le forage des cibles en résultant est planifié. Il est aussi décidé que le rééchantillonnage d'un filon connu de kimberlite diamantifère débute immédiatement. Diamonds North est l'opérateur du programme. L'entente est assujettie à l'approbation des autorités compétentes.

Le projet Wellington est situé sur l'île Victoria, au Nunavut. Il couvre 228 782 hectares qui comprennent 95 798 hectares de permis et claims sur lesquels un dyke de kimberlite diamantifère et plusieurs structures favorables sont connus. Le projet Wellington couvre aussi les prolongements nord et sud du linéament Washburn, qui contient six cheminées de kimberlite diamantifère, ainsi que le prolongement sud du linéament dit Galaxy sur laquelle on a récemment découvert une kimberlite diamantifère (118 diamants, dont plusieurs pierres de plus de 1 mm, ont été extraites d'un échantillon de 6,49 kg sur le projet Blue Ice, appartenant à 100% à Diamonds North).

"Nous croyons que le partenariat avec Diamonds North est très significatif pour notre compagnie parce qu'il donne à Majescor un pied-à-terre dans une région sous-explorée d'un craton Archéen. On sait que la région recèle des kimberlites diamantifères et plusieurs anomalies géophysiques prioritaires restent à être testées. Nous voyons l'extension de nos activités à cette nouvelle région comme étant très positive pour nos actionnaires" de dire Jacques Letendre, de Ressources Majescor.

"Il existe un bonne chance de trouver des kimberlites riches en diamant au Nunavut et nous sommes heureux que Majescor se joigne à nous. Avec l'engagement et l'expertise que les deux compagnies apportent au projet, nous croyons qu'une valeur très certaine a été ajoutée au profit de nos actionnaires respectifs" de dire Mark Kolebaba.

Diamonds North détient plus de un million d'acres dans le Grand Nord canadien et est active sur huit prospects, dont six projets sur l'île Victoria; un autre adjacent à la découverte avancée de De Beers/Mountain Province, et un dernier près de la kimberlite de Drybones, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Majescor est une compagnie d'exploration détenant le plus important portefeuille de propriétés pour le diamant au Québec Au nom des conseils d'administration de Ressources Majescor inc. et de Diamonds North Resources Ltd.

Source: Ressources Majescor inc.
Diamonds North Resources Ltd.

 

Cummins Westport lance le B Gaz Plus

Cummins Westport Inc., une co-entreprise de Cummins Inc. et de Westport Innovations Inc., annonçait récemment le lancement du B Gaz Plus, un moteur à faibles émissions polluantes. Avec jusqu'à 230 hp de puissance, le B Gaz Plus est une version améliorée du B5.9G de Cummins Westport, en production depuis 1994. Le nouveau moteur comporte des commandes électroniques à l'instar du C Gaz Plus de 8,3 litres présenté l'an dernier afin d'améliorer les performances, la robustesse et la flexibilité.

Cummins Westport a reçu la certification de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) basée sur des résultats d'essai démontrant des émissions bien au-dessous des niveaux fixés pour octobre 2002.

Cummins Westport a également reçu la certification Euro III pour son B Gaz Plus. L'essai d'émissions est effectué sans recourrir à des ajustements externes du moteur afin de s'adapter aux variations de composition du carburant.

Les sondes et le module électronique du BGazPlus permettent un ajustement automatique même si l'indice de composition en gaz naturel est aussi bas que Méthane 65 - mieux que n'importe quel autre moteur dans cette catégorie.

"Depuis le début de l'année, des clients choisis ont fait l'essai du B Gaz Plus dans des navettes d'aéroport, des autobus et des balayeuses de rue", a déclaré Hugh Foden, président de Cummins Westport inc. "Nous croyons que le nouveau B Gaz Plus deviendra une force dominante dans sa catégorie tout comme le C Gaz Plus".

Le B Gaz Plus de Cummins Westport est fabriqué par Cummins Inc. à son usine de Rocky Mount, en Caroline du Nord. Les premières livraisons du moteur sont prévues pour ce mois-ci. La culasse du B Gaz Plus utilise la technologie "lean burn" et un allumage par bougies. Le bloc-moteur provient du Cummins ISB diesel et l'ensemble est compatible avec les outils diagnostiques de moteur diesel de Cummins.

Cummins Westport Inc., formée en mars 2001, développe et met en marché des versions fonctionnant propane et au gaz naturel de moteurs diesel Cummins.

Source: Cummins Westport Inc.

 

Goodyear offre des tours d'essai sur des circuits de renommée mondiale
Les consommateurs contemplant l'achat d'un nouvel ensemble de pneus ultra-haute performance ont une occasion unique de faire l'essai du Eagle F1 de Goodyear sur le circuit de A1 Ring, site du Grand Prix d'Autriche.

Pour ceux qui auraient le coeur faible ou qui sont peu disposés à faire le voyage transatlantique, n'ayez crainte, le tour du circuit se fait au côté du très réputé pilote Derek Bell.

De plus, vous n'aurez pas à enfiler une tenue spéciale, à porter un casque ou à boucler un harnais 5 points.

N'importe qui avec un accès Internet peut aller sur www.eaglef1.com, et vivre l'expérience interactive qui donne la sensation d'être dans le siège du pilote sur un tour rapide autour de l'A1 Ring, le circuit le plus rapide de la Formule 1.

Le pilote britannique Derek Bell a remporté 5 fois la course des 24 heures du Mans, et 3 fois la course de 24 heures de Daytona. Dans la video, il pilote un Ruf R Turbo, une des meilleures voitures de sport au monde.

On pourra voir prochainement M. Bell au volant d'une BMW M3 au cours d'une étape du Rallye de Monte Carlo et d'une Lotus Esprit Turbo à Brands Hatch en Angleterre.

Le nouveau Eagle F1, est disponible dans 39 tailles populaires, avec des diamètres de roue de 15 à 21 pouces.

Source: The Goodyear Tire & Rubber Company

 

ArvinMeritor présente son système de gonflage centralisé en Europe
ArvinMeritor annonçait récemment le lancement et la mise en production régulière de son nouveau système de gonflage de pneu centralisé pour remorque.

Le système a été démontré à l'IAA, l'exposition internationale de matériel de transport de Hannovre. Le système est conçu pour réduire au minimum le coût d'entretien pour les flottes de remorques en maintenant constamment la pression des pneus au niveau prescrit.

Après son lancement initial aux Etats-Unis, ArvinMeritor a développé le produit en réponse aux demandes des opérateurs de flottes et des fabricants de remorques européens. Le système a déjà été adopté par un certain nombre d'entre eux, qui l'offriront maintenant en option.

L'expérience d'utilisateurs de ce système aux Etats-Unis a montré que les économies de pneu peuvent approcher pas moins de 40%. Le pneu "super single" européen bénéficiera de même, puisque les fabricants de pneu confirment que la durée de vie globale d'un pneu est réduite de 2% pour chaque 1% de sous-gonflement.

En maintenant tous les pneus à leur pression optimale, la vie de pneu est prolongée et la consommation de carburant est réduite. Le système réduit la probabilité d'éclatement et de séparation de la bande de roulement. Il élimine le coût de la main-d'oeuvre relié aux vérifications manuelles.

Ce système entièrement breveté utilise la pression en surplus du réservoir d'air de la remorque. De l'air est alimenté dans une boîte de commande où sa pression est doublée par une pompe de gavage, puis réglée de nouveau à la pression prescrite des pneus. Il est alors introduit dans le tube d'essieu et conduit aux moyeux. Des tuyaux relient les moyeux aux valves de pneu. Les pressions de pneu sont alors maintenues automatiquement.

En cas d'une crevaison, le système soutiendra une demande continue d'air, afin de maintenir la pression de pneu, ce qui déclenche un signal à un voyant lumineux, monté sur l'avant de la remorque où il est visible dans le rétroviseur.

Le système peut habituellement maintenir le pneu gonflé suffisamment pour permettre de retourner à un dépôt, réduisant au minimum les risques des dommages ou de la destruction de pneu, et les risques engendrés par les réparations sur l'accottement de la route.

La pièce mobile primaire du système, le moyeux unitaire, est lubrifiée pour la vie. C'est un composant qui a été éprouvé sur des centaines de milliers de kilomètres.

Source: ArvinMeritor

 

Châteauguay choisit harfan technologies pour la gestion de son parc de véhicules
harfan technologies inc. annonçait récemment que la Ville de Châteauguay lui a octroyé un mandat de 41 545 $ pour la première phase d'implantation d'un système de gestion préventive des opérations, harfan tms, et un système de gestion et stockage des données, harfan ams. Ayant déjà acquis notre système de gestion des requêtes et des demandes de citoyens, harfan rms, en 2000, Châteauguay continue d'informatiser la gestion de ses opérations pour faciliter son travail et gagner en efficacité. La Ville prévoit des phases d'implantation subséquentes pour la gestion de l'aqueduc, des égouts, de l'éclairage, de la voirie et de la signalisation.

Lors de cette première phase d'implantation, le Service des travaux publics de Châteauguay, avec à sa tête Mme Marie-Claude Desrochers, gérera le parc de véhicules de la Ville avec les logiciels de harfan. Les lois et règlements de la SAAQ ainsi que tous les travaux d'entretien préventifs des véhicules deviendront faciles à contrôler. Un historique des interventions accessible à tous se bâtira au fil des ans sur chacun des véhicules roulants et autres équipements. De plus, une série de rapports permettront aux gestionnaires d'acquitter leur tâches plus facilement, entre autres, en leur fournissant la durée de vie économique de leurs véhicules.

Source: harfan technologies inc.

 

Perçage de tunnel en direct à IUT Messe
IUT '02 se déroulait, du 18 au 20 septembre dernier, à Sargans, dans l'est de la Suisse. En effet, pour la troisième fois, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de machinerie spécialisée à l'oeuvre dans la galerie d'essai de Hagerbach.

Les dernières technologies en matière de perçage de tunnel ont donc été démontrées dans des conditions réelles d'utilisation. Hagerbach est un centre d'exposition unique au monde avec un système de galeries de plus de 4,5 km de long. Depuis 30 ans, Hagerbach est un cadre idéal pour l'enseignement et la recherche dans le domaine du perçage de tunnels.

Le fabricant Putzmeister y a présenté son Wetkret WKM 133, qui a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs. La plupart des autres manufacturiers importants des machines de perçage d'un tunnel étaient également présents.

Les participants ont pu visiter trois chantiers majeurs soit: le point d'attaque du tunnel du Gotthard (le plus long tunnel au monde à avec ses 57 km ), le site Bodio du chantier du Gotthard (l'entrée sud du tunnel) et le site Mitholz de construction du tunnel du Lötschberg (le point central du tunnel de 37 km de long),

Le nombre de visiteurs a excédé toutes les espérances et il a confirmé l'IUT en tant que foire commerciale de niveau international.

Source: IUT'02 - Innovation im Untertag und Tunnelbau

 

Feu vert pour l'expansion d'Aluminerie Alouette
Les cinq actionnaires d'Aluminerie Alouette ont donné le feu vert final à l'expansion de son usine de Sept-Iles, un projet de 1,41 milliard $.

En février dernier, Alouette obtenait le bloc énergétique de 500 MW que le gouvernement du Québec avait rendu disponible pour l'augmentation de la capacité de production d'aluminium primaire. Durant les derniers mois, Aluminerie Alouette inc. et ses actionnaires ont procédé aux montages financiers, à la négociation des principaux contrats pour la technologie et l'ingénierie ainsi qu'à l'obtention de certains permis. Tel que prévu, lors d'une réunion spéciale, les actionnaires d'Aluminerie Alouette ont pris la décision conjointe de porter la capacité de production de l'usine de 243 000 à 550 000 tonnes.

"Pour réussir à monter un projet de cette envergure, il a fallu des efforts considérables et énormément de bonne volonté de la part de tous les partenaires impliqués. Maintenant, le défi qui nous attend est de bâtir cette usine selon l'échéancier et les budgets. Et pour réussir cela, il nous faut continuer à travailler en équipe" dit Joe H. Lombard, président et chef de la direction de l'aluminerie.

La préparation du chantier commence immédiatement. La construction sera en pleine effervescence dès le dégel du printemps 2003. Le premier métal coulera en février 2005 et l'usine sera complétée pour novembre 2005. Lors du parachèvement des travaux, la nouvelle Alouette sera la plus grosse aluminerie des Amériques.

Aluminerie Alouette est un consortium composé de Alcan (40%), Austria Metall (20%), Marubeni (6,7%), Norsk Hydro (20%) et la Société générale de financement du Québec (13,3%). Alouette exploite actuellement une usine à Sept-Iles qui produit annuellement 243 000 tonnes d'aluminium de première fusion.

Source : Aluminerie Alouette inc.

 

Commandes de machinerie pour le recyclage des métaux
Au cours des mois d'août et septembre, Metso Minerals a reçu plusieurs commandes pour des solutions de recyclage des métaux. La valeur totale de ces commandes est d'environ 18 millions d'Euros. Les livraisons devraient se faire durant la première demie de 2003.

Metso fournit de l'équipement pour le recyclage des métaux depuis 2001, année où la firme allemande Lindemann est devenue membre de la corporation. Metso Minerals est le chef de file mondial dans le domaine de l'équipement pour le recyclage des métaux et ces commandes ne font que renforcer sa position dans cette industrie en pleine croissance.

La livraison d'équipement à l'usine de recyclage Guy Dauphin Environment, à Lyon, comprend un déchiqueteur, un dépoussiéreur, un classificateur d'air, des convoyeurs ainsi qu'un système de séparation magnétique et l'équipement de pesage. L'usine qui démarrera en 2003, traitera des carcasses de voitures et d'autres rebuts de métaux mélangés.

Metso Minerals a également reçu des commandes d'équipement semblable de la part de Makiura Steel Works au Japon, BMW en Allemagne et Fagor y Lajo en Espagne.

Près de la moitié de la production mondiale d'acier utilise de l'acier recyclé comme matière première.

Source: Metso Minerals


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved