Une pompe "hybride" unique au coeur du système Expert 2000

Équipement Labrie, de Saint-Nicolas près de Québec, est un des principaux innovateurs dans la conception de camions pour la collecte des ordures et le recyclage. La compagnie est également pionnière dans la fabrication de bennes à chargement latéral conçues pour la collecte et le compactage des déchets domestiques qui sont de plus en plus populaires au Canada et aux États-Unis.

L'Expert 2000, un véhicule très performant conçu pour être opéré par une seule personne. On peut le doter, en option, d'un bras articulé appelé "Cool Hand". Il s'agit du bras automatisé le plus souple et le plus performant de l'industrie qui permet de soulever et de manipuler des contenants de rebuts pesant jusqu'à 205 kg (405 livres). Sa pince munie d'une courroie en caoutchouc lui permet de s'adapter à plusieurs types de contenants et est conçue pour ne pas écraser les contenants lors de la manipulation.

Le bras Cool Hand peut être actionné à partir du siège du conducteur du côté gauche ou encore du côté droit. Un système de caméra est aussi disponible pour permettre un alignement précis du bras et une sécurité supplémentaire.

L'ajout du bras Cool Hand a posé un défi de taille au niveau du système hydraulique. Le Cool Hand est un robot complètement hydraulique puisque les fonctions de compactage et de vidange de l'Expert 2000 sont actionnées hydrauliquement. Ces fonctions hydrauliques conventionnelles sont mieux accomplies par une pompe à ailettes à volume fixe. Par contre, les fonctions du bras robotisé sont mieux accomplies par une pompe à piston de volume variable.

Jusqu'à tout récemment, ces critères opposés auraient été satisfaits par un système mixte comprenant une pompe de chaque type reliées à l'arbre de transmission d'une quelconque façon. Les pompes mixtes sont habituellement plus encombrantes, plus bruyantes, plus difficiles à installer et à entretenir, en plus d'être généralement moins fiables ensemble, par rapport à chaque pompe installée individuellement.

Pour contrer ce problème, Denison a entrepris une démarche qui a conduit à la présentation de sa gamme de pompes "Hybrid" qui combinent une pompe à piston et une pompe à ailettes sur un même arbre et dans un même carter.

Équipement Labrie a choisi le modèle T6H20C pour son application. La pompe est installée à l'avant du camion et accouplée à la prise de force du moteur. La vitesse de fonctionnement varie du ralenti jusqu'à 2600 tr/min pour le "compactage en mouvement" et la pression nécessaire est de 175 bar (2500 psi) pour les opérations à volume fixe. Ceci est bien en deça de la pression maximale soutenue de 240 bar, et de la pression maximale de crète de 275 bar permise par la T6H20C.

Les dimensions compactes de la pompe comptent également parmi les avantages offerts par la nouvelle série de pompes "Hybrid", tout comme la possibilité de monter les ports de pression à l'une ou l'autre des huit positions pour accomoder les besoins de l'application. Ceci, en plus du port d'alimentation commun pour les deux parties de la pompe, a grandement facilité la conception et l'installation du système de tuyauterie. Et comme la faible hauteur de chargement est un des objectifs du design des systèmes de collecte Labrie, l'espace était une denrée rare.

À mesure que la tendance vers le recyclage se poursuit, Équipement Labrie trouvera de nouveaux marchés pour leur système unique et efficace de collecte des rebuts. Les systèmes de pompes "Hybrid" de Denison continueront à jouer un rôle important dans la contribution de Équipement Labrie vers un environnement plus propre.

Denison Hydraulics est un chef de file dans la fabrication de composantes hydrauliques pour les véhicules lourds et la machinerie industrielle.

Source: Denison Hydraulics,
Équipement Labrie


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved