Kia Sportage : on en a parfois moins pour son argent...

Par Jacques Duval

 

J'ai toujours été fasciné par l'engouement des gens pour les voitures supposées êtres des aubaines. Il se trouve toujours quelqu'un pour croire au Père Noël. Vous savez, ces Jeep de l'armée vendues à 400$ pièce grâce à un beau-frère qui a des connections dans les forces armées ou encore ces voitures qui sont des "reprises de finance" liquidées à des prix dérisoires. Il y également ces nouvelles marques qui nous promettent mers et mondes à des prix défiant toute concurrence. Sans nécessairement remonter trop loin dans le temps, plusieurs d'entre-vous se souviennent des Lada et des Dacia de triste mémoire.

Ces véhicules avaient beau être fragiles comme du verre, des milliers de gens se sont fait attraper. Voilà maintenant qu'une nouvelle marque de véhicule promet de nous en donner beaucoup plus pour notre argent et encore. Depuis plusieurs semaines, Kia Canada inonde les quotidiens de publicités bien réalisées nous vantant la fiabilité et la solidité de ses produits, le tout à des prix défiant toute compétition.

Pour l'instant, cette compagnie coréenne appartenant à Hyundai commercialise deux véhicules, une berline sous-compacte, la Sephia, et un véhicule utilitaire sport, le Sportage. Nous allons nous intéresser de plus près à ce dernier. Puisque le marché des utilitaires sport est toujours très fort, Kia entend bien profiter de cette manne. Pour ce faire, on nous fait miroiter un produit de qualité vendu à bas prix.

Une belle gueule
Comme la majorité des acheteurs de véhicules 4x4 ne vont jamais en forêt, il est important que la silhouette et la présentation générale soient d'une certaine élégance. À ce chapitre, le Sportage se tire fort bien d'affaires. Ses rondeurs, sa calandre inclinée, des porte-à-faux très courts donnant du coffre, sont tous des éléments visuels lui conférant un air de costaud sans le priver d'une certaine élégance.

La présentation extérieure nous laisse croire qu'il s'agit d'un véhicule tablant uniquement sur son allure sport pour réussir. Pourtant, le châssis est robuste à souhait. Certains le qualifieront même de primitif après avoir roulé sur une mauvaise route au volant du Sportage. Certains loustics s'amusent à souligner que le Mercedes ML possède également un châssis autonome et que sa silhouette a des ressemblances avec ce Kia tout-terrain.

Les similitudes s'arrêtent là puisque le Sportage est propulsé par un modeste moteur quatre cylindres de 2,0 litres d'une puissance de 130 chevaux. S'il faut croire les communiqués émis par la compagnie, la boîte manuelle à cinq rapports est fabriquée par la maison allemande Getrag. Si vous n'aimez pas changer de vitesses vous-même, cette tâche peut être confiée à une automatique à quatre rapports à commande électronique offerte en option. Et je vous prie de suivre mon conseil et de vous en tenir à l'automatique. La boîte manuelle est d'une telle imprécision qu'on se demande com-ment cela peut fonctionner sous le carter.

...Et c'est là que je décroche. Kia a beau saupoudrer ses communiqués de noms prestigieux lorsque vient le temps de mentionner ses fournisseurs de pièces et d'éléments mécaniques, le fait demeure que le Sportage est d'une rusticité désarmante. Le moteur est peut-être assez puissant pour la catégorie et on nous assure qu'il est increvable, mais son grognement devient insupportable après quelques minutes. Cela peut toujours se tolérer dans la circulation où les arrêts et les reprises fréquents viennent modifier la tonalité. Mais rouler des heures sur une autoroute au volant d'un Kia Sportage est l'équivalent motorisé du supplice de la goutte d'eau, Les oreilles nous bourdonnent après quelques minutes et on en a mal à la tête.

Si ce n'était que cela. Mais ce véhicule offre un agrément de conduite pratiquement nul. La direction est aussi imprécise que la boîte de vitesses tandis que la tenue de route s'apparente plus à un tracteur de ferme qu'à un tout terrain digne de ce nom. Cela fait des années que je n'ai pas conduit un véhicule aussi frustre. Et il faut souligner que la qualité des matériaux et de la finition est à l'avenant.

Pourtant, si vous voyagez un tant soit peu aux États-Unis, le Sportage est un véhicule très populaire dans certaines régions. Il s'est même mérité des honneurs en tant que véhicule tout terrain économique par excel-lence de la part de certaines publications.

La seule explication possible repose sur le fait que la fiabilité de cette coréenne mal dégrossie soit sans reproche. D'ailleurs, une bonne partie de la publicité repose sur ce fait. Si, au fil des mois, cette Kia démontre une fiabilité supérieure à la moyenne, elle sera considérée comme une aubaine par plusieurs. Et ce en dépit de sa finition, de sa direction imprécise et de son comportement routier incertain. Mais si sa mécanique est le moindrement fragile, ce sera la preuve une fois de plus qu'il est possible d'en avoir parfois moins pour son argent...

 Fiche Technique Kia Sportage
 Type: utilitaire sport
 Moteur:  L4 ­ 2,0 litres ­ 16 soupapes
 Puissance: 130 hp @ 5500 tr/min ­ 127 lb pi @ 4000 tr/min
 Transmission: manuelle à 5 rapports
 Direction: à crémaillère ­ assistée
 Suspension:  av indépendante / arr essieu rigide
 Freins:  av disques / arr tambours ­ ABS option
 Accélérations 0-100 km/h:  14,7 secondes
 Vitesse maximale:  175 km/h
 

 

 

 

  Kia Sportage

Chevrolet Tracker

Suzuki Grand Vitara

 Empattement: 265 cm 248 cm 248 cm
 Longueur: 424 cm 418 cm 418 cm
 Largeur: 173 cm 171 cm 178 cm
 Hauteur: 165 cm 169 cm 174 cm
 Poids: 1420 kg 1355 kg 1450 kg
 Puissance: 130 hp 127 hp 155 hp
 Pneus: 205/75R15 205/75R15 235/60R16
 Réservoir: 60 litres 66 litres 66 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved