Le nouveau duo de GM : Chevrolet Silverado / GMC Sierra

Par Jacques Duval

 

Après avoir trop souvent joué d'audace dans la conception de nombreux véhicules, il semble que General Motors soit devenu d'une prudence exagérée. Alors que Ford a renié le passé avec une nouvelle F-150 complètement tournée vers le futur et que le Dodge Ram est un pastiche d'un camion lourd, les nouveaux Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont d'une grande timidité sur le plan visuel.

Chez GM, on nous jure que la silhouette de ces deux camionnettes est conservatrice tout simplement parce que les modèles plus futuristes proposés à un public cible lors de cliniques d'évaluation n'ont pas fait l'unanimité. Et ce que le public veut, c'est ce que GM fabrique !

Un look classique
Il ne faut pas exagérer la situation non plus. Les changements ne sont pas spectaculaires, mais ils sont équilibrés et reprennent le caractère visuel des modèles antérieurs qui se sont fort bien défendus à ce chapitre pendant plus d'une décennie. Il est même certain que plusieurs vont approuver ce conservatisme puisqu'il ne faut jamais perdre de vue que ces camions constituent toujours des outils de travail pour la majorité et qu'un style plus évolutif a de meilleures chances de bien vieillir.

   
   
   
   
   

Seulement trois portes
L'absence d'une version à cabine allongée dotée de quatre portes risque de susciter des critiques plus virulentes. L'excuse est bête, mais lorsque le développement de ces deux camions a été amorcé il y a un peu plus de quatre ans, on n'avait pas prévu que l'ajout d'une quatrième portière constituerait un facteur prédominant. Ce manque de prévoyance risque de coûter plusieurs ventes à GM. Les ingénieurs doivent maintenant mettre les bouchées doubles pour permettre la mise en marché d'une version quatre portes d'ici 12 mois. C'est dommage car le Silverado comme le Sierra se distinguent par leur cabine très spacieuse dotée d'un tableau de bord très bien agencé. J'accorde également de bonnes notes aux sièges baquets dotés de ceintures intégrées. Ils assurent un excellent confort et un support latéral supérieur à celui de bien des automobiles. Quant à la banquette arrière des versions à cabine allongée, avec son dossier incliné, elle est la plus confortable de la catégorie. Ce qui nous fait regretter encore plus de n'y accéder que par la porte arrière droite.

Un châssis à sections
Le tout nouveau châssis est constitué de trois sections distinctes. L'avant fait appel à des poutres longitudinales hydroformées, une technologie introduite sur la nouvelle Corvette qui permet de façonner les longerons par pression hydraulique plutôt qu'en soudant différentes pièces ensemble. La partie médiane est constituée d'une poutre en "C" avec lèvre de renfort pour éliminer les flexions tandis que l'arrière, moins sollicité, utilise des poutres en "C" traditionnelles. Il faut également souligner l'utilisation de membrures transversales cylindriques pour ajouter à la rigidité. Cette configuration permet d'obtenir la rigidité voulue au bon endroit et une certaine flexibilité là où c'est nécessaire. Il en résulte un confort accru et une meilleure efficacité des suspensions.

Des leviers triangulés et des ressorts hélicoïdaux constituent la suspension avant sur le modèle deux roues motrices. Par contre, les ingénieurs ont jeté leur dévolu sur des barres de torsion pour la version quatre roues motrices. À l'arrière, on retrouve des ressorts elliptiques et des amortisseurs afin de maintenir l'essieu rigide sous contrôle. Pour raffiner davantage le comportement de ces camions en fonction de leur utilisation anticipée, quatre types de suspension sont au catalogue. La version Z83 possède des amortisseurs calibrés pour le confort, la Z85 procure l'ensemble sport / remorquage tandis que la suspension avec amortisseurs à réglage électronique est identifiée sous le nom de code ZX3. Les amateurs de conduite hors route vont apprécier l'option Z71 pourtant très ferme. Enfin, les ingénieurs de GM ont même développé une suspension spécialement conçue pour les versions équipées d'un chasse-neige, la VYU, qui comporte des barres de torsion plus robustes.

 

Nouveaux moteurs V8
L'arrivée de ces deux camions marque l'entrée en scène de trois nouveaux moteurs Vortec inspirés du LS1 de la Corvette. Le V8 4800 (255 hp / 285 lb pi), le V8 5300 (270 hp / 315 lb pi) et le V8 6000 (300 hp / 355 lb pi). Et il faut également ajouter qu'une nouvelle version du V8 6,5 litres turbo diesel (215 hp / 440 lb pi) sera offerte plus tard dans l'année.

Sur le plan de la conduite, les versions essayées avec V8 de 4,8 litres et 5,3 litres se sont montrés performants. Le 4,8 litres est adéquat si vous n'entendez pas remorquer de lourdes charges tandis que le 5,3 litres ne se fait pas prier pour répondre immédiatement à la moindre sollicitation et est nettement plus vigoureux. Quant à la direction, elle est encore un peu trop assistée et son feed-back laisse à désirer. Malgré tout, la tenue de route et le confort de la suspension permettent presque d'oublier qu'on pilote un gros camion. Par contre, un train arrière parfois vagabond sur route bosselée et un sousvirage prononcé à haute vitesse viennent nous rappeler à l'ordre.

Conclusion
Dans l'ensemble, ces nouveaux camions sont confortables et proposent un excellent compromis entre le confort, la robustesse et la tenue de route. Ils risquent d'inquiéter la suprématie de Ford dans cette catégorie.

 Fiche Technique  Chevrolet Silverado / GMC Sierra
 Type:  camionnette 4X4, cabine allongée
 Moteur:  V8 ­ 5,3 litres ­ 16 soupapes
 Puissance:  270 hp @ 5000 tr/min ­ 315 lb pi @ 4000 t/min
 Transmission:  automatique à 4 rapports
 Direction:  à crémaillère ­ assistée
 Suspension:  av indépendante / arr essieu rigide
 Freins:  av disques / arr disques ­ ABS
 Accélérations 0-100 km/h:  9,5 secondes
 Vitesse maximale:  190 km/h
   

 

 

 

  Chevrolet Silverado/
GMC Sierra

Ford F-150 SuperCab

Dodge Ram QuadCab

 Empattement: 364 cm  352 cm 353 cm
 Longueur: 578 cm 571 cm 569 cm
 Largeur: 199 cm 202 cm 201 cm
 Hauteur: 187 cm 190 cm  189 cm
 Poids: 2125 kg 2245 kg  2114 kg
 Puissance: 270 hp  260 hp  220 hp
 Pneus:  P255/70R16  LT265/70R17C  LT225/75R16
 Réservoir:  99 litres  85 litres  98 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved