Chronique de Jacques Duval


Le Dodge Ram V10 de Skunk Werks

Vous serez impressionnés par le Dodge Ram V10 de Skunk Werks. Les ingénieurs de la firme ont adapté un compresseur au V10 de 8,0 litres. Alors que le moteur de série développe un couple impressionnant à bas régime, l'ajout d'un compresseur lui donne le souffle nécessaire pour atteindre 60 mi/h en seulement 7,3 secondes. Ces performances sont tout de même renversantes pour un véhicule de près de 3 tonnes. Il est bien entendu que la consommation d'essence en soufre... Des injecteurs supplémentaires ont dû être incorporés à la conception du système d'alimentation.

En plus du compresseur, on a adapté un système d'échappement en acier inoxydable, des amortisseurs KYB et une suspension surbaissée. La finition du véhicule est sans reproche et comprend plusieurs éléments en aluminium poli et en acier inoxydable.

Skunk Werks n'est pas un nouveau venu dans le domaine. L'entreprise s'est bâtie une réputation enviable dans la fabrication sur commande de véhicules utilitaires sportifs à deux ou quatre portes basés sur le nouveau Ram.

Source: The Carl Green Company



Le Dodge Ram SS/T... pour réveiller les voisins?

Lors du dévoilement du nouveau Ram en 1994, le nouveau look a tout de suite capté l'attention du public. Avec la version SS/T du pickup Ram, c'est sans doute la sonorité de l'échappement qui fera tourner les têtes.

Fortement inspiré de l'édition spéciale Indy Ram, le camion officiel du Indianapolis 500 1996, le SS/T est doté d'une version spéciale du V8 5,9 litres qui développe 250 hp, d'un système d'échappement moins restrictif, de jantes d'aluminium de 17 pouces chaussées de pneus haute performance et de rayures constrastantes semblables à celles des Viper GTS.

En plus de l'équipement de série du Ram SLT, l'ensemble SS/T comprend des pare-chocs, d'une calandre et d'éléments aérodynamiques assortis à la couleur de la carosserie, et un tableau de bord muni d'un compte-tours. Le Ram SS/T sera offert en noir, vert émeraude, rouge ou en blanc.

Source: Chrysler Corporation



Le Chevrolet S-10 Pro Stock

En juin dernier, Chevrolet dévoilait son pickup S-10 développé pour les courses d'accélération. En effet, la National Hot Rod Association (NHRA) proposait des courses de démonstration de camions Pro Stock lors des Pontiac Excitement Nationals et Autolite Nationals. Ces camions composeront éventuellement une nouvelle classe de compétition pour 1998, dans laquelle le Chevrolet S-10 affrontera des pickup Dodge et Ford.

Ron Stanley, le directeur de la marque S-10 chez Chevrolet, déclarait que ce programme de compétition était une excellente façon de prouver la réputation des camions Chevrolet comme la marque la plus fiable et la plus durable sur la route. Le programme s'inscrit dans la foulée de la série NASCAR Craftman Truck Series et la SODA Series qui sont très populaires auprès des amateurs de courses. L'héritage de Chevrolet en matière de performances, surtout dans la NHRA, remonte à 1955 avec le lancement du V8 Chevrolet.

Les S-10 Pro Stock seront dotés d'une transmission manuelle et d'un moteur de 358 pouces cubes semblables à ceux utilisés en série NASCAR Winston Cup. Les composantes pour ces moteurs sont disponibles par l'entremise de GM Performance Parts.

NHRA a fixé l'empattement pour les pickup Pro Stock à 125 pouces et leur poids à 2300 livres. Par rapport aux voitures Pro Stock, les pickups sont plus légers et leur empattement est plus long. De plus, la cylindrée de leurs moteurs est plus faible (la cylindrée des moteur de voitures est de 500 pouces cubes).

Les S-10 Pro Stock ont été préparés par Jerry Haas Race Cars, de Fenton (Missouri), et les moteurs par Lingenfelter Performance Engineering, de Decatur (Indiana). Jerry Haas et John Lingenfelter piloteront les S-10 dans les courses de démonstration.

Selon Jerry Haas, les moteurs de faible cylindrée et les limites aux modifications de culasse devraient rendre cette classe plus abordable. De plus, la transmission manuelle donnera plus d'importance à la performance du pilote.

Source: Chevrolet Motor Division



Freins à disque plus puissants

Les moteurs de plus en plus puissants que l'on retrouve dans les pickups et SUV aujourd'hui ont créé une demande pour de meilleurs freins. Baer Racing a mis au point un système de remplacement pour les pickups C/K et le trio Tahoe/Yukon/Suburban de GM.

La trousse contient deux assemblages incluant les nouveaux disques de plus large diamètre les roulements et joints d'étanchéité déjà montés sur les fusées et les étriers Alcon à quatre pistons inspirés de la compétition.

Il ne reste qu'à remplacer les composantes d'origine par les composantes Baer, à saigner les conduits et vérifier l'alignement des roues. Des trousses sont disponibles pour les versions à deux ou quatre roues motrices.

Source: Baer Racing



Coussins gonflables améliorés

Le Lincoln Navigator, la version huppée du Ford Expedition qui a fait son apparition sur en juillet dernier, est le premier modèle de la compagnie à être doté de coussins gonflables de seconde génération.

Ces coussins gonflables ont été conçus pour réduire le risque de blessures causées par le gonflement extrêmement rapide des coussins précédents. La plupart des modèles 1998 seront également munis de ce nouveau type de coussins gonflables.

Les systèmes de première générations avaient été conçus pour protéger efficacement les occupants en cas de collision frontale mais, dans certains cas, ils ont causé des blessures graves, notamment à des enfants et à des personnes de courte taille.

Source: Ford Motor Company



Camionnettes Ford au propane!

Ford annonçait récemment la commercialisation d'une version Propane de ses camionnettes de la Série F.

Ces nouveaux modèles "bi-énergie" pourront fonctionner aussi bien à l'essence ordinaire qu'au gaz propane, procurant ainsi aux utilisateurs un maximum d'avantages et un minimum d'inconvénients.

Ford offrira ces camions F-150 et F-250 avec le moteur V8 de 5,4 litres et seront couverts par la garantie normale de Ford. Les acheteurs auront le choix des cabines régulières ou SuperCab, de 2 ou 4 roues motrices. La livraison de ces camionnettes devrait débuter vers la fin de l'été.

Ford est un des pionniers dans les véhicules au propane. La compagnie offrait déjà en 1964, une camionnette fonctionnant avec ce type de carburant. Aujourd'hui, plus de 400 000 véhicules fonctionnent au propane aux États-Unis et le ravitaillement en gaz peut se faire dans plus de 10 000 stations.

Pour plus d'informations sur les camionnettes au propane ou sur les autres véhicules fonctionnant aux carburants de remplacement, appelez au 1-800-ALTFUEL

Source: Ford Motor Company


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved