Le Groupe BMR rénove en grand pour ses 30 ans

 

par Claude Fugère

Pour son trentième anniversaire, le Groupe BMR s'offre un agrandissement de son centre de distribution de Longueuil au coût de 3,2 M$, ainsi qu'une diversification de ses activités, dès le mois de novembre, dans le secteur des produits de quincaillerie.

Claude Gladu, maire de Longueuil, Yves Chagnon, président du Groupe BMR, Caroline St-Hilaire, députée de Longueuil à la Chambre des communes et, Sylvie Labelle, attachée politique au nom de Cécile Vermette, députée de Marie-Victorin à l'Assemblée nationale, lors du lancement des travaux d'agrandissement du siège social et de l'entrepôt de Longueuil du Groupe BMR, le 26 juin dernier.

BMR était jusqu'à présent le plus important groupe de détaillants de bois et de matériaux de construction au Québec, mais la quincaillerie avait toujours occupé une place mineure dans les étalages et le chiffre d'affaires, qui atteignait 165 M$ l'an dernier. "Les membres nous ont demandé d'étendre la gamme de produits offerts en quincaillerie, et de faire aussi bien que ce qu'on a réussi avec les matériaux de construction", dit Yves Gagnon, le président du Groupe BMR.

Avec cette diversification, le Groupe BMR compte aussi faire passer le nombre des marchands membres de 71 à une centaine d'ici l'an 2 000. "On veut prendre la place qui nous revient", dit Yves Gagnon, qui veut rendre BMR plus visible face à la concurrence; l'entreprise a aussi de nouvelles couleurs et un nouveau logo.

BMR estime qu'en offrant 11 000 produits de quincaillerie, l'entreprise répondra à 97 % des besoins de la clientèle, "ce qui évitera ainsi de garder des inventaires qui dorment et qui font augmenter les coûts".

BMR veut porter son chiffre d'affaires à 250 M$, d"ici 3 ans, et la quincaillerie pourrait représenter au moins 15 % des ventes. L'entreprise est la propriété de 21 actionnaires qui possèdent 31 magasins, au Québec. BMR détient aussi le quart des actions de Matreco qui est le plus gros acheteur de matériaux de construction au Canada, avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars l'an dernier. Le président de BMR, Yves Gagnon, se réjouit de constater que les ventes des membres ont augmenté de 19 %, pour les 6 premiers mois de l'année. "On commence à sortir de la morosité économique, les consommateurs se sont retenus pendant 2 ans, mais il y a aussi des projets de rénovation qu'on ne peut pas reporter indéfiniment."


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved