Des profondeurs de fraisage complexes

 

 

 

Une flotte de 6 fraiseuses à froid W 210i de Wirtgen a enlevé en moins de 3 jours des dizaines de milliers de tonnes d’asphalte vieilli sur une piste de l’aéroport international d’Oakland (OAK) en Californie, bien que les profondeurs de fraisage varient constamment.
Le sous-traitant de fraisage a déblayé une véritable montagne de revêtement en asphalte récupéré (RAP) de la piste 12-30, le long de la baie de San Francisco. Au total, 47 000 t d’asphalte ont été fraisées en 60 heures, jour et nuit sans interruption, plus une seconde phase en une seule équipe une semaine plus tard.

«Nous avons commencé à fraiser à 6 heures du matin le lundi et nous avons travaillé par équipes de 12 heures sans interruption jusqu’à environ 15h30 le mercredi», déclarait Kurt Eddy, directeur des opérations de fraisage et de restructuration pour l’entrepreneur en fraisage. Immédiatement après, l’entrepreneur principal a commencé à poser la nouvelle chaussée.

Ce court délai était motivé par d’importants dommages-intérêts liquidés, payables si l’entrepreneur général n’ouvrait pas la piste à temps.

Tout le RAP brut, d’une épaisseur de 9 cm, a été conservé sur la propriété de l’aéroport et utilisé pour corriger les élévations des voies de circulation, pour construire une digue le long du rivage de la baie, ainsi qu’à d’autres fins de construction. Les fraiseuses à froid, étaient dotées du tambour de fraisage plus large en option, ont coupé sur une largeur de 2,2 m.

La grande fraiseuse à froid est adaptée aux travaux de fraisage exigeants grâce à sa grande efficacité et à sa polyvalence. Cette machine éprouvée offre un large éventail d’applications, notamment la réfection de couches de roulement, l’enlèvement complet de chaussées et les travaux de fraisage fin. Le poste de conduite ergonomique ainsi que le concept de commande intuitif permettent d’atteindre des taux de production journaliers élevés.

Grâce au Flexible Cutter System (FCS) Light, il est possible d’utiliser différents tambours de fraisage et groupes de fraisage avec des largeurs de travail de 1,5 m, 2,0 m et 2,2 m pour obtenir des niveaux de flexibilité et de performance supérieurs. Trois vitesses de rotation du tambour de fraisage permettent d’obtenir des rendements de fraisage élevés en fonction des exigences. Avec la W 210i, les régimes moteur sélectionnables permettent l’enlèvement complet de la chaussée sur une profondeur totale de 33 cm. Cependant, à OAK, les profondeurs de fraisage variaient constamment.

«Le découpage selon les modèles numériques et le respect des limites de tous les modèles différents ont été l’un des plus grands défis de ce travail», ajoutait Mr. Eddy.

Pour obtenir des résultats de fraisage optimaux, les fraiseuses à froid de Wirtgen offrent des caractéristiques de pointe. Le système de nivellement compare en permanence la profondeur de fraisage réelle avec la profondeur de fraisage cible prédéfinie. Il peut fonctionner avec différents capteurs – câble, vérin hydraulique, capteurs laser et soniques, ainsi que des systèmes multiplex – et peut être étendu selon les besoins. Le nivellement 3D est également possible grâce aux interfaces installées qui sont compatibles avec les systèmes 3D courants.

Lorsque le système de nivellement est activé, la machine s’abaisse automatiquement à la vitesse maximale en même temps que le tambour de fraisage en rotation. Une fois que les panneaux latéraux ont atteint le sol, les colonnes de levage continuent à descendre en mode lent. Si nécessaire, la vitesse de descente est encore ajustée dans la zone de fraisage.

Source: Wirtgen Group

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved