Trois pierres d’un coup
Certains constructeurs automobiles sont passés maîtres dans l’art de manier la nostalgie en faisant renaître des modèles au passé glorieux. Au cours des dernières décennies, les retours les plus flamboyants furent ceux de la New Beetle, la MINI et de la Challenger. De son côté, la Thunderbird avait connu un départ canon en 2002 pour ensuite s’éteindre dans l’indifférence 3 ans plus tard. Qu’à cela ne tienne, Ford ressuscite la marque Bronco avec 3 modèles basés sur 2 plates-formes différentes. Si les gros modèles rivalisent avec le Jeep Wrangler, le Bronco Sport concurrence les petits utilitaires comme Jeep Cherokee ou le Land Rover Discovery Sport. Le Bronco Sport s’inspire du modèle original dévoilé en 1965 en adoptant les formes carrés et les phares ronds du Bronco de l’époque. Le style safari du Bronco Sport ressemble un peu au Land Rover classique avec un air de camion tandis que ses rivaux ne sont guère qu’une extension des berlines desquels ils sont dérivés. L’arrivée du Bronco Sport tombe à pic sur le marché puisqu’un bon nombre d’acheteurs ont modifié leurs habitudes de vie suite à la pandémie. Ainsi, la configuration du petit utilitaire de Ford s’adresse aux automobilistes qui recherchent un véhicule qui projette une image plus robuste que l’Escape pour pratiquer des sports et des loisirs. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil à la centaine d’accessoires offerts pour la personnalisation du véhicule. De même, les acheteurs peuvent opter pour des ensembles d’accessoires déjà préétablis ayant pour thème : le vélo, la neige, l’eau ou le camping. Certaines versions sont pourvues de tapis (plancher et coffre) en caoutchouc lavable avec un jet d’eau, de sièges en tissus facile à nettoyer et d’interrupteurs de commande scellés contre l’humidité. Pour ranger du matériel mouillé ou souillé, un bac de rangement est situé sous le siège côté passager de la deuxième rangée.
Deux moteurs Le L4 turbo de 2,0 l s’avère un choix plus judicieux mais il est disponible uniquement dans la version Badlands dont le prix dépasse 40 000 $. Il est arrimé à un rouage intégral plus sophistiqué qui intègre un différentiel arrière à double embrayage permettant de diriger le couple à la roue ayant la meilleure adhérence. De même, la version Badlands est équipée d’une suspension plus robuste et plus adaptée pour rouler dans les sentiers. Quant au système Trail Control, il permet de réguler les déplacements à vitesse constante (jusqu’à 32 km/h) afin permettre au conducteur de mieux se concentrer en conduite hors route. Il existe même une caméra avant à 180° munie d’un jet nettoyant pour augmenter la visibilité en terrain escarpé. Par ailleurs, la version Badlands est chaussée de pneus tout-terrain 225/65R17 ou 235/65R17 qui rehaussent la garde au sol et la profondeur de passage à gué permettant de traverser un cour d’eau ayant jusqu’à 60 cm de profondeur. La capacité de remorquage est de 997 kg.
Même si la plate-forme est dérivée de celle du Ford Escape, le Bronco Sport ne roule pas sur l’autoroute avec autant d’aplomb que son frère dont la tenue de cap est plus précise à haute vitesse. En contrepartie, le Bronco Sport se reprend dans la circulation urbaine grâce à ses faibles dimensions et à la souplesse de la suspension qui filtre admirablement bien les nids-de-poule.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |