Wirtgen en pole position en Alabama



Deux W 210 Fi de Wirtgen se sont assuré la victoire dès le départ sur le célèbre circuit automobile du Barber Motorsports Park situé en périphérie de Birmingham, en Alabama. Les propriétaires des 2 machines ont pu se convaincre de l’exceptionnelle performance et des innovations technologiques de la nouvelle génération de fraiseuses grande capacité lors de leurs premières missions sur le continent nord-américain.

Avec leurs 766 hp, les fraiseuses grande capacité de Wirtgen n’ont rien à envier aux bolides qui se battent habituellement pour quelques centièmes de seconde sur la piste longue de 3,7 km. Lors de la réfection du circuit, le nombre de chevaux, la rapidité, mais aussi et surtout la précision et la rentabilité étaient demandés.

Le choix s’est donc tout naturellement porté sur 2 nouvelles W 210 Fi qui ont travaillé à différentes profondeurs de fraisage en fonction du tronçon de circuit. Tandis qu’elles ont retiré l’asphalte et la couche portante sur une surface de 14 500 m2 et une profondeur allant jusqu’à 18 cm, les fraiseuses grande capacité ont également dû s’attaquer au fraisage fin de 45 000 m2 d’asphalte sur une profondeur de 1,2 à 10 cm.

Arrêt aux puits en un temps record
Le changement du tambour de fraisage était (presque) aussi rapide que le changement de pneumatiques sur les voitures de course. Grâce au nouveau Multiple Cutting System, le changement des tambours de fraisage ayant la même largeur de travail mais un écartement des pics différent est considérablement plus simple et rapide que sur les autres fraiseuses à froid.

«C’est formidable! Nous pouvons changer les tambours de fraisage en huit minutes, je suis épatée», disait Kim Butler, propriétaire de l’entreprise de fraisage Mill It Up mandatée pour ce chantier.

Les tambours de fraisage fin sont destinés par exemple à éliminer les ondulations et les ornières sur une chaussée ou à améliorer l’adhérence de la surface. Dans de nombreux cas, leur passage évite la pose d’une nouvelle couche de roulement. Le procédé de fraisage fin est également employé pour la pose de couches de roulement minces en asphalte. Dans ce cas, l’obtention d’une couche fraisée uniforme et plane assure l’adhésion de la nouvelle couche. Le fraisage fin a donc un rôle tout à fait déterminant à jouer dans la qualité de l’asphalte posé.

Par ailleurs, le système de nivellement a lui aussi une influence sur le résultat de fraisage. En Alabama, le tout nouveau Level Pro Active a été mis à l’épreuve.

L’intégration complète du Level Pro Active dans la commande de la machine garantit l’interconnexion des principales fonctions de la machine et la préprogrammation de résultats de fraisage de précision.

Le Barber Motorsports Park, construit par George W. Barber, accueille depuis 2010 le «Grand Prix of Alabama» de la série IndyCar. Il comprend également le Barber Vintage Motorsport Museum qui renferme plus de 1200 motos et voitures de course. et est également le siège de la «Porsche Track Experience».

Source: Wirtgen GmbH

Visionnez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved