Jaguar s’invite chez les VUS
On aura tout vu! Porsche s’est converti au diesel, Ferrari a introduit des moteurs turbo dans ses voitures et voilà que Jaguar se met à la mode des véhicules utilitaires sport. Or, le nouveau F-Pace de Jaguar n’est pas le seul à briser la glace dans ce segment en 2017 puisque la prestigieuse marque Bentley rompt aussi avec le conformisme en présentant le Bentayga. Et ce n’est pas tout, puisque Maserati et Lamborghini commercialiseront bientôt des utilitaires sport sous le nom de Levante et Urus. Même Rolls-Royce a annoncé qu’un dénommé Cullinan verrait le jour au sein de sa gamme d’ici 2018. Or, le jour n’est pas loin où tous les constructeurs de la planète aligneront au moins un utilitaire sport dans leur rang. Mais pourquoi Jaguar et les autres marques de luxe s’aventurent sur ce marché? C’est que les ventes des voitures haut de gamme stagnent depuis plusieurs années. En revanche, celui des véhicules utilitaires gagnent des parts de marché à tous les ans. Au Canada, les ventes de voitures ont diminué de 7,7% à 464 454 unités lors des 8 premiers mois de l’année 2016 alors que les Canadiens ont acheté 870 061 véhicules utilitaires légers lors de la même période, en hausse de 11,1% par rapport à 2015. D’ici 2020, les ventes mondiales des utilitaires sport devaient augmenter de 50%. Cela dit, la commercialisation du F-Pace devrait attirer une toute nouvelle clientèle chez Jaguar qui estime que 90% des acheteurs s’initieront à la marque.
Pas de bluff Au niveau du design, le F-Pace reprend les éléments stylistiques des berlines XF et XE avec un long capot sculpté, des optiques à LED inclunat des phares de jour en forme de «J» et une calandre cerclée d’aluminium où l’emblème de Jaguar a hélas perdu de son lustre. En effet, la légendaire statuette d’un félin prêt à bondir qui était jadis rivé sur le capot des Jaguar a laissé sa place à un banal écusson. En contrepartie, le hayon arrière en met plein les yeux avec ses feux rouges à technologie LED empruntés au coupé F-Type. Bref, la silhouette du F-Pace respecte la sobriété de la marque et plaira aux amateurs de VUS alors que les amants de berlines élégantes ou de coupés racés trouveront que la ligne manque de punch! Mécanique sophistiquée Pour l’instant, le F-Pace donne le choix entre un moteur V6 de 3,0 l suralimenté par compresseur développant 340 ou 380 chevaux et un L4 2,0 l turbodiesel développant 180 chevaux, ce moteur risque d’être populaire malgré le scandale entourant ce type de motorisation à cause de son prix qui permet de soustraire au moins 4000 $ sur la facture d’achat d’un modèle à moteur V6 d’autant plus qu’il sera plus économique à la pompe. Cependant, la sonorité et les performances des V6 à essence sont irrésistibles avec une accélération de 0-100 km/h sous la barre des 6 secondes. Tous les moteurs sont arrimés à une boîte automatique ZF à 8 rapports qui met l’accent sur la rapidité d’exécution.
Le châssis est équilibré et le F-Pace s’inscrit avec acuité dans les courbes en contenant son roulis grâce aux réglages de la suspension et la précision de la direction. Cependant, la raideur de l’amortissement peut provoquer des soubresauts sur les chaussés dégradées. Si les freins ont du mordant pour réduire les excès de vitesse, ils manquent de progressivité en circulation urbaine. Même s’il n’a pas la garde au sol et la robustesse d’un Land Rover, le F-Pace propose le système JaguarDrive Control qui permet de sélectionner parmi différents modes adaptés aux conditions. Sur la bonne voie... Somme toute, le F-Pace est sur la bonne voie même s’il doit encore peaufiner son jeu à certains égards. Qui plus est, il gagnera des adeptes grâce à son prix réaliste et à son petit côté anticonformiste dans une mer d’utilitaires qui tendent tous à se ressembler les uns les autres.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |