Remise en état de la piste 16R à l’aéroport de Van Nuys,
un modèle novateur pour les parties prenantes

HNTB Corporation a complété avec succès la réhabilitation de la piste principale de 2438 m (16R) de l’aéroport de Van Nuys (VNY), en Californie. C’est l’un des projet d’entretien de piste en étapes réalisé le plus agressivement sur un aérodrome d’aviation générale.

Le projet d’amélioration de 20,5 millions $, d’une durée de 7 mois, a posé un défi opérationnel majeur – manque d’une piste secondaire – pour la gestion des opérations de cet aéroport d’affaires qui compte parmi les plus fréquentés au monde. La solution optimale de HNTB a fourni un design unique, variant des sections de chaussées et la phase créative.

«Lors de la conception de projet, les ingénieurs de HNTB ont travaillé directement avec l’exploitant de l’aéroport sur une solution pour réduire le nombre de jours durant lesquels la piste serait fermée ou raccourcie», a déclaré Laddie Irion, vice-président et chef de secteur pour le marché aéronautique national chez HNTB. «Collaborer avec des intervenants clés tôt dans le processus nous a permis de développer une solution mutuellement bénéfique et exécuter avec succès le projet. Cette approche est un modèle pour tous les aéroports sur la façon de concevoir les projets d’entretien avec des perturbations minimes aux opérations de l’aéroport.»

Une combinaison de nouvelle couche d’asphalte et de reconstitution partielle a été réalisée en quatre phases sur les sections nord, sud et centre de la piste. Une fermeture éventuelle de la piste jusqu’à 17 semaines pour reconstruction complète a été réduite à seulement 10 jours et 26 nuits pour des travaux de réhabilitation.

L’aéroport de Van Nuys est un des aéroports de Los Angeles. Il est situé dans le district de Van Nuys dans la vallée de San Fernando.

Inauguré sous le nom de Metropolitan Airport le 17 décembre 1928 – date du 25anniversaire du premier vol des frères Wright. Durant la Seconde guerre mondiale, il a servi à l’entraînement de centaines de pilotes de P-38 Lightning.

De nos jours, l’aéroport assure essentiellement des vols de jets privés. Il est exploité par la Los Angeles World Airports.

Grâce à une planification minutieuse, la piste a été raccourcie pour 65 jours à une longueur minimale de 1524 m, suffisante pour permettre aux utilisateurs de VNY d’effectuer les décollages et atterrissages.

La phase finale du projet a été complétée le 28 août dernier. Un cérémonie, qui s’est déroulée le lendemain, a marqué la mise en service officielle de la piste.

Source: HNTB Corporation

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved