Une première dans les stations de ski
du Québec

 

Le Mont Sutton est la toute première station de ski du Québec à effectuer le réaménagement d’une partie d’une piste abrupte à l’aide d’une excavatrice araignée.

En collaboration avec Edelweis.com, spécialiste de l’aménagement en terrain escarpé, le Mont Sutton a procédé récemment au réaménagement d’une partie de la piste Stade de Slalom.

Outre la machine excavatrice araignée, le Mont Sutton a également profité de l’expertise de l’entreprise Edelweis.com pour exécuter les différentes étapes du réaménagement tout en s’assurant de minimiser l’empreinte sur la nature. Rappelons que le Mont Sutton est une station de ski où la nature et la préservation de l’environnement sont au cœur des décisions, et ce, depuis sa création en 1960.

«La machine excavatrice araignée est 50% moins lourde qu’une pelle excavatrice régulière, ce qui la rend plus facilement manœuvrable, laisse beaucoup moins de traces sur le sol et est performante en toute sorte de territoire, particulièrement dans les terrains pentus. En plus de consommer moins d’énergie, cette excavatrice araignée peut faire des travaux sur les pentes allant jusqu’à 70°», explique Patrick Edelmann, président de Edelweis.com.

D’autres façons sont aussi mises en place durant les travaux afin de réduire l’empreinte, dont l’installation de barrières sédimentaires et de toiles de plastiques protectrices sur le sol pour éviter l’érosion.
«En tant qu’architectes de paysages, nous sommes responsables de la gestion des sédiments dans les bassins versants. C’est notre devoir de poser des gestes pour contribuer à la protection de l’environnement», ajoute monsieur Edelmann.

Dès cet hiver, les skieurs et planchistes pourront profiter de ce nouveau passage en slalom et les coureurs du Club de ski Sutton pourront s’entraîner sur ce nouvel aménagement.

Source: Mont Sutton


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved