La grue Grove GTK1100 fait ses preuves
dans l’industrie éolienne polonaise

 

La grue Grove GTK1100, qui appartient à Viatron, s’avère extrêmement appréciée et a déjà assemblé de nombreuses éoliennes en Pologne. La GTK1100 peut assembler une éolienne de 2 MW sur une tour de 105 m en une seule journée. Le fait de pouvoir assembler des éoliennes aussi rapidement n’est qu’une de ses capacités uniques, qui incluent une configuration de transport simple, un montage accéléré, des contraintes d’espace minimes et l’option de levage sans contrepoids.

Selon Igor Pawela, président-directeur général de Viatron, bien que la grue soit désormais bien acceptée au sein de sa clientèle, de nombreuses personnes avaient besoin de la voir à l’ouvrage pour être convaincues de ses capacités.

«Le lancement initial du concept GTK auprès des propriétaires d’éoliennes a demandé beaucoup de préparation», déclare-t-il. «La grue peut lever des charges sans contrepoids, ce qui signifie qu’elle est moins coûteuse et plus facile à transporter et à assembler. Mais beaucoup de clients avaient du mal à imaginer comment cela était possible. Ils devaient absolument le voir pour le croire.»

La grue GTK1100 est la pièce maîtresse de la flotte de Viatron, et un équipement vital dans l’industrie éolienne croissante de la Pologne. Viatron a assemblé sa première éolienne avec la grue GTK1100 en juillet 2011. Depuis, la grue a travaillé sur sept parcs éoliens dans le nord et le centre de la Pologne. Sur chaque projet, la grue a monté entre 2 et 5 éoliennes.

L’éolienne la plus populaire des chantiers polonais est une unité de 2 MW de Vestas. Avec une hauteur de 105 m, elle fait partie des plus hautes de l’industrie. Ces unités se composent de quatre sections de mâts, pesant entre 42 et 70 t, et d’une nacelle de 71 t, sans le moyeu. En plus des nombreuses unités Vestas, Viatron a également monté trois éoliennes GE de 1,5 MW et deux unités Vensys de 1,5 MW.

Le projet d’expansion de l’énergie éolienne en Pologne répond à un planning strict, et la grue GTK effectue les levages dans la journée et est transportée vers le prochain site de tours d’éoliennes pendant la nuit. À deux occasions, la grue GTK1100 a fonctionné sur le même parc éolien qu’une grue mobile treillis, ce qui a permis de comparer directement les deux grues.

Une différence importante était que la grue GTK nécessitait une empreinte moindre, en plus du fait qu’elle était aussi plus rapide à monter que la grue mobile treillis. Bien que la grue GTK ne requièrt pas de contrepoids pour les levages qu’elle exécute en Pologne, il est possible d’en installer si nécessaire. Pour les levages de charges plus importantes, elle peut fonctionner avec un contrepoids de 56 t – un poids relativement faible comparé aux autres types de grue exécutant le même levage.

Igor Pawela précise que, en plus des avantages que la grue GTK présente sur le chantier, les clients apprécient la taille de convoi plus compacte lors de son transport sur voies publiques.

«En Pologne, nous transportons la grue GTK et l’équipement de la grue d’appoint sur 10 camions, mais nous savons que dans certains pays il est possible de transporter la grue sur 4 ou 5 camions seulement. Nous utilisons également un grue GMK5220 comme grue d’appoint et un chariot élévateur à portée variable, ce qui monte le convoi à 12 véhicules au total», explique-t-il. «Nous avons étudié les conditions de transport d’une grue mobile treillis équivalente et avons calculé qu’il faudrait 28 camions juste pour la grue, sans grue d’appoint ni les autres équipements nécessaires.»

Toutes les opérations de Viatron sont basées sur les capacités uniques de la grue GTK1100. La grue GMK5220 d’une capacité de 220 t, qui appartient à la société, aide à monter la grue GTK1100 et à déplacer les composants des éoliennes avant leur assemblage.

La grue GTK est fabriquée à l’usine Grove de Wilhelmshaven, en Allemagne. Avant la livraison de l’unité Viatron, une équipe d’opérateurs de l’entreprise s’est rendue à l’usine pour suivre un programme de formation d’un mois sur la grue.

Source: The Manitowoc Company, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved