Un véhicule branché


Par Jacques Duval
et Jean-Pierre Bouchard

 

Depuis son lancement en 2006, le Ford Edge connaît un grand succès. Le constructeur s’en félicite. Car à ce jour, quelque 400 000 unités de cet utilitaire construit à Oakville, en Ontario, ont trouvé preneurs, dont environ 10 % sur le marché canadien. Les améliorations apportées au modèle 2011 devraient lui permettre de conserver sa cote de popularité.

Les principales modifications extérieures, d’ordre cosmétiques, incluent une large calandre reprenant les traits caractéristiques des berlines Fusion et Taurus, ainsi qu’une partie arrière révisée. La version Sport affiche une allure plus dynamique, qui est renforcée par une calandre noire et des jantes de 22 po.

Autrement, le véhicule est demeuré essentiellement le même. Du moins en ce qui concerne la carrosserie. Car il en va autrement pour l’habitacle. L’intégration du volant, de la console centrale, du groupe d’instruments lui font perdre son allure utilitaire et gagner en raffinement. La texture des matériaux et l’exécution de leur assemblage démontrent la volonté de Ford d’offrir des véhicules mieux construits. Tant mieux !

Présentation soignée
Le conducteur profite d’un environnement spacieux et confortable, ainsi que d’une cabine mieux insonorisée que par le passé. La recherche d’une bonne position de conduite ne pose aucune difficulté. Le dégagement pour les jambes et la tête loge à l’enseigne de la générosité. Tout comme les espaces de rangement. Le véhicule est notamment doté d’une large console centrale et d’un coffre à gants de grande dimension.

Les commandes sont placées à portée de main. L’ergonomie ne fait défaut que lorsqu’il s’agit de la commande des essuie-glaces, qui oblige la main à quitter le volant pour les activer. En revanche, elle n’est plus intégrée à la commande de clignotants.

Petit détail intéressant, le Edge reçoit, de série, le dispositif MyKey conçu pour aider les parents à motiver leurs adolescents à conduire de façon plus prudente et plus éconergétique, tout en augmentant l’utilisation des ceintures de sécurité. Tel est l’objectif de Ford. Concrètement, il permet au propriétaire de programmer des clés qui limitent la vitesse de pointe du véhicule, de même que le volume de la radio. Une idée que plusieurs entreprises pourraient trouver intéressante.

Technologies évoluées
Lors de la présentation médiatique, Ford a longuement vanté les mérites des technologies multimédias que permet le système MyFord Touch, dont il faudra au conducteur moyen un peu de pratique pour en maîtriser toutes les fonctionnalités. Un écran tactile permet d’effectuer pratiquement tous les réglages du véhicule, qui peuvent dans la plupart des cas être activés par la voix. Évolué, le système répond à 10 000 commandes vocales.

Pour une personne dont la voiture est un bureau mobile, MyFord Touch assure une connectivité totale : deux ports USB, un lecteur de carte SD et des prises audio/vidéo. Ford a également prévu, entre autres choses, la possibilité d’utiliser la technologie Wi-Fi à bord du véhicule pour accéder à Internet.

Le système MyFord Touch peut être adjoint au système audio Sony dont il faut souligner la sonorité remarquable. Ce que Sony a conçu, c’est également une superbe interface au fini laqué noir. Installée dans la partie inférieure de la console centrale, elle réunit les commandes pour activer, d’un simple effleurement, la climatisation, le volume de la radio, la syntonisation des fréquences ou encore le dégivreur du pare-brise et de la lunette. C’est sobre, chic et facile d’utilisation. Cet élément livré de série sur les versions Limited et Sport ajoute beaucoup de classe à la présentation de la planche de bord.

Meilleur rendement
Les ingénieurs se sont également attardés aux groupes motopropulseurs. Les versions SE, SEL et Limited reçoivent toujours le V6 de 3,5 l dont certaines modifications ont permis de porter la puissance à 285 hp. La version Sport profite d’un nouveau V6 de 3,7 l de 305 hp, boulonné également sous le capot de la Mustang. Ces deux V6 travaillent de concert avec des boîtes automatiques à six rapports qui fonctionnent en douceur. Ford devrait par ailleurs offrir prochainement sur le marché un L4 2,0 l turbocompressé (Ecoboost). Ce dernier autoriserait plus de puissance qu’un V6, tout en étant moins gourmand en carburant.

Afin d’améliorer son comportement routier, diverses améliorations ont été apportées aux composants dynamiques du véhicule. Sur la route, le véhicule démontre un bel aplomb et un confort de bon aloi pour un véhicule de cette catégorie.
Somme toute, le portrait du Ford Edge 2011 est positif. Il présente des groupes motopropulseurs plus performants, dégage un sentiment de solidité sur la route et réunit un ensemble de technologies multimédias qui devraient plaire aux acheteurs du véhicule qui passent de longues heures sur la route ou à regarder leur BlackBerry. Certes, les améliorations apportées ne transforment pas radicalement le véhicule, mais elles en font un excellent choix.

 

 Fiche Technique Ford Edge
 Type: multisegment
 Moteur: V6 - 3,5 l - 24 soupapes
 Puissance: 285 hp @ 6500 tr/min - 253 lb-pi @ 4000 tr/min
 Transmission: automatique à 6 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: n.d.
 
  Ford Edge

Honda Crosstour

Nissan Murano

 Empattement: 282 cm 280 cm 283 cm
 Longueur: 468 cm 500 cm 479 cm
 Largeur: 193 cm 190 cm 188 cm
 Hauteur: 170 cm 167 cm 173 cm
 Poids: 1935 kg 1845 kg 1884 kg
 Puissance: 285 hp 271 hp 265 hp
 Pneus: 245/60R18 225/60R18 235/55R20
 Réservoir: 72 l 70 l 82 l
Capacité de remorquage: 1588 kg 680 kg 1588 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved