Une solution alternative aux moteurs diesel

 

Les contraintes récentes liées à la réduction des émissions de gaz pour les moteurs industriels hors route, alimentés par le carburant diesel, rendent nécessaire la recherche de solutions alternatives aux moteurs diesel respectant les normes d’émissions Tier 3 et 4 de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA). Ces solutions doivent notamment être analysées au regard des facteurs suivants : environnement, coût initial, économie de consommation, dimensions hors tout, niveaux sonore et de vibration.

Par motorisation optionnelle et solution alternative, on entend notamment un moteur industriel dédié à un nouveau type de carburant et une plate-forme alternative aux moteurs diesel conventionnels. Les moteurs à essence et gaz de pétrole liquéfié (GPL), tels que le gaz naturel ou le gaz propane, offrent de nettes améliorations sur le plan des émissions par rapport aux moteurs diesel.

Joueur de premier plan au niveau mondial, le constructeur Ford a identifié le marché industriel comme étant un élément-clé de sa croissance. À cet effet, la gamme des moteurs certifiés Ford Industriel, à allumage par bougie, offre un vrai potentiel de développement en desservant les marchés de 53 à 225 hp. La gamme de moteurs 4 (2,3 l), 6 (4,0 l) et 10 (6,8 l) cylindres permet de couvrir une grande variété d’applications hors route, stationnaire ou mobile, dans des domaines variés (construction, forestier, industriel, manutention, génératrice et unité de puissance). Fort de son succès des dernières années, Ford annoncera en 2010 l’ajout de quatre nouveaux moteurs certifiés : 4 cylindres de 2,5 l ; 6 cylindres de 3,7  et deux 8 cylindres de 5,8 l et 6,2 l.

Les nouveaux moteurs certifiés Ford sont disponibles en versions essence et gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ford offre également une version avec un système de bicarburation permettant ainsi un fonctionnement à essence ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL), ce qui constitue une solution flexible et permet un fonctionnement optimisé de l’un ou l’autre de ces carburants.

En plus d’offrir des niveaux sonores et de vibrations exceptionnels comparativement aux moteurs diesel, la nouvelle gamme de moteurs Ford surpasse les exigences des normes d’émissions pour application non routière d’Environnement Canada, de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) et les normes du California Air Ressources Board (CARB) – les plus rigoureuses au monde.

Issus d’une base de conception routière, les moteurs industriels Ford ont été «industrialisés» afin de rencontrer d’une part les exigences des applications industrielles hors route et les nouvelles normes d’émissions. Des caractéristiques techniques particulières sont associées aux moteurs industriels Ford comparativement aux moteurs routiers, notamment : bloc-cylindres en aluminium moulé ou en fonte, arbres à cames en tête commandés par chaîne, vilebrequin en fonte nodulaire pour une longévité maximale, tubulure d’échappement en fonte, radiateur industriel, filtre à air industriel, module électronique de système de gestion du moteur, régulateur électronique d’alimentation du carburant, système de contrôle des émissions par évaporation et de recirculation des gaz d’échappement (RGE), gauges et capteurs, volant et carter de volant de type industriel.

En plus d’offrir des moteurs fiables et durables, plus silencieux et plus légers que les moteurs diesel, à puissance égale, les moteurs industriels Ford offrent une solution économique à plusieurs applications industrielles. Comparativement aux moteurs diesel Tier 3 et 4, les moteurs Ford ont également un atout au niveau de l’encombrement hors tout et du coût initial.

D’ores et déjà, des manufacturiers d’équipement reconnus mondialement ont mis sur le marché des équipements hors route motorisés avec la nouvelle gamme des moteurs certifiés Ford. Plusieurs milliers de moteurs ont été vendus en Amérique du Nord, notamment au manufacturier de nacelles et plates-formes Genie. C’est également dans le cadre de flottes captives d’équipement de manutention dans les aéroports qu’ils sont utilisés : Tug pour UPS et Fedex, Taylor Dunn pour Fedex. Plus près de nous, la compagnie Benco MFG Industries, spécialiste dans le domaine des équipements utilitaires, a également opté pour le moteur à gaz de pétrole liquéfié Ford 4 cylindres 2,3 l pour l’un des ses tracteurs de remorquage, à titre de motorisation alternative.

Après avoir évaluer les différents avantages techniques et financiers, plus particulièrement au niveau de l’économie de carburant, certains opérateurs ont fait des remotorisations avec les nouveaux moteurs Ford en remplacement des moteurs diesel.

Ces moteurs industriels n’ont pas comme vocation de se substituer entièrement aux moteurs diesel conventionnels mais constituent une solution alternative fort appréciable.

Source : Marindustriel


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved