L'électronique rend le remorquage plus sûr

 

De nouveaux systèmes électroniques d'aide à la conduite vont rendre le remorquage plus sûr. Le "Trailer Stabilisation Program", disponible sur les nouveaux modèles de voitures, permet de déceler rapidement les mouvements d'oscillation de la remorque et agissent instantanément par l'entremise du système de stabilité dynamique du véhicule.

La "queue de poisson" survient lorsque le mouvement d'oscillation sur l'axe vertical atteint un seuil critique et peut conduire à une perte de contrôle.

Grâce à leur capteur d'amplitude du mouvement de lacet, les nouveaux systèmes électroniques peuvent déceler l'oscillation plus rapidement qu'un conducteur typique. Le mouvement d'oscillation est contré avec l'application alternative des freins sur les roues avant gauche et droite. Si l'oscillation est suffisamment sévère, le système peut également réduire la puissance du moteur et appliquer les freins sur la remorque pour ralentir le véhicule rapidement. Un témoin lumineux au tableau de bord est souvent la seule indication pour le conducteur qu'une catastrophe a été évitée.

Le système est présentement offert sur plusieurs véhicules haut de gamme comme les Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Mercedes-Benz S-Class et M-Class. Il est également disponible, de série ou en option avec un ensemble de remorquage, sur des modèles plus communs comme les Volkswagen Passat et Opel Astra.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved