Les pompes submersibles Flygt drainent la construction d'un gazoduc


ITT Flygt

Pour acheminer une nouvelle source importante de gaz naturel depuis les Grand Banks dans l'Atlantique Nord jusqu'aux marchés pauvres en énergie d'Amérique du nord, une société de construction de gazoducs s'est appuyée sur les pompes submersibles fiables de la division Flygt de ITT Industries et leurs accessoires.

Du gaz provenant du "Cimetière de l'Atlantique"
Dans la région des Grands Bancs dans l'Atlantique Nord, à 300 km de Halifax, se trouvent les dunes en forme de croissant de l'île de Sable. Patrie de chevaux sauvages, elle fut également un refuge temporaire pour marins naufragés, prisonniers en cavale, et pirates débarqués ici involontairement par les coups de vent légendaires qui soufflent autour de l'île. Des épaves jonchent le fond de l'océan environnant, donnant à l'île son surnom de "Cimetière de l'Atlantique Nord".

On trouve également beaucoup de gaz naturel autour de l'île de Sable. C'est la combinaison entre cette source d'énergie de combustion écologique et la demande élevée provenant de l'est du Canada et des États-Unis qui a été l'élément déclencheur de la construction d'un gazoduc pour transporter du gaz naturel. Le gazoduc de 3 milliards $ permet de transporter cette ressource naturelle, estimée à 412 milliards m3, depuis l'île de Sable, à travers les provinces de l'Atlantique du Canada jusqu'à Boston, dans le Massachusetts - soit une distante totale de 1051 km.

L'eau perturbe la construction
Les sociétés Marine Pipeline Inc. dans le Nouveau-Brunswick et BFC Marine Inc. en Nouvelle-Écosse ont été engagées pour poser 568 km de tuyaux de 76 cm de diamètre pour la portion canadienne du gazoduc. Ce type de construction implique de creuser une très longue tranchée - qui se remplit souvent d'eau en raison des nappes phréatiques élevées et des tempêtes. Comme pour la plupart des projets de construction, le temps est un facteur capital et, plus vite ces tranchées profondes peuvent être asséchées, et meilleur est le contrat.

Avec un besoin immédiat pour un grand nombre de pompes de drainage submersibles, qui ne seraient plus utilisées après le projet, les constructeurs de gazoduc décidèrent de louer des pompes et l'équipement associé, y compris des générateurs et des tuyaux.

Nous avons assisté à un étonnant effort d'équipe chez ITT Flygt Canada. Presque toutes les divisons de Flygt Canada se sont impliquées pour localiser des pompes, générateurs et tuyaux. De nombreux membres du personnel ont fourni un effort de travail spectaculaire pour rassembler le matériel de location. Lorsque Flygt a montré aux constructeurs de gazoducs qu'ils pouvaient livrer plus de 40 pompes, 40 générateurs et des tuyaux d'évacuation en l'espace de 3 jours, pour les sites construction, Flygt a obtenu la faveur.

Surveiller les pompes
ITT Flygt et Marine Pipelines ont utilisé un système unique de pistage conçu par le client : chaque ensemble pompe-générateur-tuyau devait avoir un numéro d'identification spécifique. Ce qui permettait de suivre la trace soigneusement lorsque l'équipement était utilisé. La pompe ou le générateur pouvaient se trouver n'importe où dans un rayon de 500 km, et le client devait connaître son emplacement.

Des pompes fiables
Pour le drainage des tranchées, les entrepreneurs ont utilisé les pompes Bibo de Flygt de taille comprise entre 5 et 20 cm. L'entrepreneur a également employé quelques "pompes de chantier" Bibo qui pouvaient procéder à l'assèchement dans des situations où il y avait beaucoup de solides et de boue. La gamme de pompes Bibo s'échelonnait de 6,3 l/s à 280 l/s. Les plus grosses pompes de chantier pouvaient gérer jusqu'à 63 l/s de débit. Les pompes avec les plus hauts débits étaient utilisées dans les principales zones où un volume d'eau plus important était prévu, ou bien aux endroits où la tranchée devait être plus profonde. Les plus grosses pompes utilisées furent le modèle BS 2290 de Flygt, équipée d'un moteur de 110 CV (75 kW).

Les pompes Bibo de Flygt présentent aux clients à la recherche d'une pompe submersible de drainage une large gamme de pompes submersibles robustes, mobiles et véritablement polyvalentes. Les pompes Bibo offrent des solutions fiables pour des pompages délicats, dans une grande variété d'applications, comme les projets de grandes infrastructures ou d'exploitations minières, les projets de tunnels petits et grands, ainsi que les projets de construction taille moyenne ou petite comme des constructions locales et des chantiers de construction de télécommunications.

Les pompes Bibo de Flygt sont conçues pour répondre aux besoins de haut niveau, de pompage en espace réduit, d'altitudes élevées ou d'environnements explosifs. Les pompes sont munies d'un impulseur à roue ouverte à plusieurs pales ou à roue semi-ouverte, disponible dans une grande variété de matériaux. Le moteur est conçu pour tourner au maximum que ce soit à sec, entièrement ou partiellement immergé. Ces pompes sont spécifiquement conçues pour traiter des eaux et autres liquides pollués par de hautes concentrations d'argile, de morceaux de pierre, de débris de forage, etc.

Poser le tuyau à tout prix
Les pompes et les générateurs ont été essentiels à la réussite du projet. L'assèchement et le contrôle de l'eau devaient être effectués au moment et à l'endroit voulus.

Dans le Nouveau-Brunswick, on recensait un total de 108 pompes, 60 générateurs diesel et plus de 2,8 km de tuyaux loués au moment le plus intense de la construction. En Nouvelle-Écosse, on trouvait 55 pompes, 40 générateurs et 1,4 km de tuyaux d'écoulement. La plus grande partie de cet équipement est demeurée sur le site pendant 5 mois. Cette location représente à elle seule une des plus importantes de toute l'histoire de Flygt Canada.

 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved