Nouvelles brèves

 

ExpoCam s'implique auprès de la relève
Le comité organisateur d'ExpoCam 2005, la plus importante exposition de camions, semi-remorques, matériels, produits, technologies et services de l'industrie canadienne du camionnage, annonce son engagement à la promotion de l'emploi et de la relève de mécaniciens et de techniciens de véhicules poids lourds. Une entente à cet effet a été conclue avec l'École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal de la Commission scolaire de Montréal et le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin Lajoie de la Commission scolaire des Trois Lacs qui déploieront leurs ressources logistiques et éducationnelles à l'exposition. L'annonce a été faite aujourd'hui par Michel Bergeron, président du comité organisateur d'ExpoCam 2005 et vice-président aux ventes de Cummins Est du Canada SEC.

Durant trois jours, des étudiants de première, de deuxième année et des finissants spécialisés feront des démonstrations sur des modules de formation. Ils seront appuyés par leurs enseignants et le personnel cadre pour informer et répondre aux questions des visiteurs. Ils occuperont plus de 2 500 pi2 de la surface de l'exposition.

"Conscients de la forte pénurie de mécaniciens et de techniciens dans l'industrie du camionnage, nous sommes convaincus que les dirigeants d'entreprises, les centres de formation professionnelle et les étudiants y trouveront leur compte. L'enthousiasme du comité organisateur et des responsables des centres de formation professionnelle impliqués est remarquable. Cette entente permettra aux compagnies de transport de marchandise sur route d'établir un contact direct avec ces futurs mécaniciens et techniciens", a déclaré Michel Bergeron.

La 11e édition d'ExpoCam, propriété de dmg média mondial et parrainée par l'Association du Camionnage du Québec, aura lieu à la Place Bonaventure de Montréal, du 20 au 22 octobre 2005.

ExpoCam attire plus de 225 exposants et regroupe l'ensemble de l'industrie canadienne du camionnage incluant tous les principaux manufacturiers de camion sous un même toit. Les plus importants secteurs de l'industrie y sont continuellement représentés et l'exposition couvre une superficie de 90 000 pi2.

 

Soucy International investit 30 M$
L'entreprise Soucy International investit 30 millions $ à ses installations de Drummondville afin de développer de nouvelles technologies pour la fabrication de chenilles pour les véhicules militaires.

Le projet bénéficiera d'un investissement de 8,9 millions $ de Partenariat technologique Canada (PTC), un organisme du gouvernement fédéral.

"Avec ce projet, l'entreprise Soucy est en train de se positionner dans un nouveau créneau passionnant de l'industrie de la défense et de prouver, encore une fois, ce que les industries novatrices canadiennes peuvent faire", a déclaré dans un communiqué David L. Emerson, ministre de l'Industrie.

Cet investissement permettra à Soucy International de s'implanter solidement dans un domaine technologique émergent. L'entreprise pourra également mettre au point des systèmes intégrés de traction tout nouveaux pour divers véhicules, qu'ils soient militaires ou industriels.

"Les systèmes de traction à chenilles en caoutchouc présentent de grands avantages par rapport aux systèmes de traction à chenilles métalliques, notamment la réduction des coûts et l'accroissement de la durabilité", a indiqué Gilles Soucy, président-directeur général d'entreprise.

Soucy International a déjà testé ses nouvelles chenilles sur des véhicules de l'armée canadienne. Elle veut maintenant perfectionner la technologie, la produire en série et la vendre à grande échelle.

Source: Soucy International inc.

 

Nouveau Distributeur Trackless pour la province de Québec
Doug Cadman, président de Trackless Vehicles Ltd., chef de file dans le domaine des tracteurs municipaux est fier d'annoncer que J.A. Larue inc. est maintenant le distributeur exclusif des produits Trackless pour la province de Québec.

J.A. Larue inc. se fera un plaisir de vous servir pour la vente, le service et les pièces ainsi que tous les accessoires Trackless.

Source: Trackless Vehicles Ltd.
J.A. Larue Inc., 1-877-658-3013

 

Projet autoroutier de 140 M$ à Trinité-et-Tobago pour Dessau-Soprin
Le ministère des Travaux et du Transport de Trinité-et-Tobago vient d'octroyer à Dessau-Soprin un mandat d'envergure pour les études de faisabilité et d'ingénierie détaillée de la future autoroute devant relier Princes Town à Mayaro, deux villes situées dans la partie sud de l'île de Trinité. Ce tronçon d'environ 40 km, traversant l'île d'est en ouest, sera un lien majeur du réseau routier. Le gouvernement de la République de Trinité et Tobago investira plus de 140 M$ dans ce projet.

Le mandat comprend la réalisation de toutes les étapes d'ingénierie, à savoir : les études de variantes de tracé, les relevés topographiques, les études de circulation, environnementale, économique et géotechnique, la conception préliminaire, la conception détaillée, ainsi que les plans et devis pour appel d'offres. Le projet sera réalisé à partir d'un bureau de projet local ainsi qu'au Québec. Dessau-Soprin travaillera en collaboration avec divers partenaires locaux.

Dessau-Soprin est l'une des plus importantes sociétés québécoises d'ingénierie-construction, regroupant plus de 1800 ingénieurs et autres spécialistes dans différents secteurs de pointe. Avec ce dernier projet, l'entreprise consolide encore d'avantage sa présence dans les Antilles où elle a déjà fait l'ingénierie d'un imposant projet autoroutier en Jamaique, la réalisation de projets de ponts, de routes, d'ouvrages maritimes, d'infrastructures, de gestion des eaux usées et potables ainsi que des projets d'hydroélectricité dans diverses îles dont la Dominique, la République dominicaine, Grenade et Haiti.

Source: Dessau Soprin Inc.

 

InTransitBC obtient un contrat de la nouvelle liaison rapide RAV à Vancouver
SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer que le partenariat en commandite InTransitBC L.P., qui regroupe SNC-Lavalin inc., British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) et la Caisse de dépôt et placement du Québec, a signé un contrat de concession d'une durée de 35 ans avec Richmond-Airport-Vancouver Project Management Ltd. (RAVCO) et l'Agence métropolitaine des transports de Vancouver (Greater Vancouver Transportation Authority - GVTA) pour la conception, la construction, le financement partiel, l'exploitation et l'entretien de la liaison rapide de transport en commun Richmond-Aéroport-Vancouver (RAV). La participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le partenariat est sujette à l'exécution de la documentation légale et financière.

Concurremment à la signature de l'entente, InTransitBC a octroyé à SNC-Lavalin un sous-contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) d'une valeur de 1,64 milliards $, suite à un processus d'évaluation environnementale comportant plusieurs mois d'audiences publiques.

La ligne RAV reliera la gare Waterfront, au centre-ville de Vancouver, à l'aéroport et au centre-ville de Richmond. La construction débutera immédiatement et les travaux se termineront à la fin 2009, avant le début des Jeux olympiques de 2010.

"C'est un projet important pour la Colombie-Britannique et nous sommes fiers d'avoir été choisis pour livrer cette nouvelle liaison pour le réseau de transport en commun de la région métropolitaine de Vancouver", a déclaré Jim Burke, vice-président principal et directeur général, Transport.

"SNC-Lavalin travaille en Colombie-Britannique depuis plus de 30 ans et a participé à chacune des cinq phases du SkyTrain existant."

Outre le financement consenti par les gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique, le GVTA et l'aéroport international de Vancouver (Vancouver International Airport Authority), les partenaires de InTransitBC investiront 120 millions $ de capitaux propres dans ce projet. Le partenariat a aussi obtenu un prêt à long terme de 600 millions $ dirigé par la Société Générale, la Norddeutsche Landesbank Girozentrale et la Bank of Ireland. SNC-Lavalin Capital inc. était co-conseillère pour ce prêt.

"Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle occasion qui nous est donnée d'investir en Colombie-Britannique", a déclaré Jean Daigneault, vice-président principal, SNC-Lavalin Investissement. "Il s'agit là d'un excellent ajout au portefeuille d'investissements diversifié dans les infrastructures de SNC-Lavalin."

Source: Groupe SNC-Lavalin Inc.

 

Expertech choisit Aecon comme partenaire stratégique
Le Groupe Aecon inc. annonçait récemment que sa division de génie civil et services publics avait obtenu une série de contrats d'Expertech Network Installation Inc. Ces nouveaux contrats prendront effet en septembre 2005 et dureront cinq ans avec option de renouvellement.

Les nouveaux contrats ajoutent les marchés de London, Kitchener-Waterloo, Guelph, Owen Sound et Ottawa au territoire existant d'Aecon, ce qui signifie qu'Aecon fournira dorénavant environ 95% des exigences de construction effectuées en sous-traitance par Expertech dans l'ensemble de l'Ontario. On s'attend à ce que ce nouvel arrangement accroisse le travail d'Aecon pour Expertech d'une proportion pouvant atteindre 50% et qu'il entraînera une facturation annuelle de plus de 60 millions $.

Cette transaction accroît l'avance d'Aecon dans l'industrie des infrastructures de communications et crée un partenariat stratégique entre Aecon et Expertech pour l'exécution de ses exigences de construction dans la région.

Expertech est l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services d'infrastructure de réseau. La société emploie plus de 2 000 planificateurs professionnels, ingénieurs, conseillers de réseaux et techniciens installateurs en Amérique du Nord.

Ce partenariat permettra de nombreuses synergies entre les deux sociétés, y compris un meilleur rendement d'exploitation, un plus grand pouvoir d'achat, une utilisation simplifiée de la technologie et l'utilisation commune d'installations et d'actifs.

"Une de nos priorités stratégiques a été d'étendre nos partenariats avec des clients clés comme Expertech tout en poursuivant la croissance dans nos marchés principaux", déclare Scott Balfour, directeur des finances, vice-président directeur et chef de la direction d'Aecon. "Il s'agit d'un pas important vers ce but, qui aide les deux partenaires à atteindre des objectifs importants."

"Il est évident que notre historique de sécurité et de qualité, nos capacités d'exécution et notre expérience en matière de partenariats ont beaucoup contribué à cet accord", déclare Teri McKibbon, premier vice-président et directeur général, division du génie civil et des services publics d'Aecon. "Il s'agit d'une étape importante pour nous et nous sommes ravis de donner de l'expansion à nos relations avec Expertech."

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Aecon-Cegerco se voit accorder deux contrats pour plus de 20 M$
Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division des Bâtiments basée au Québec, Aecon-Cegerco, a obtenu des contrats de deux différents clients dans la région de Montréal d'une valeur totale de plus de 20 millions $.

Aecon-Cegerco a été nommée entrepreneur général de la construction de la résidence pour personnes âgées Saint-Léonard-sur-le-Parc. Évalué à 13 millions $, cet édifice de huit étages et 140 000 pi2 sera une prestigieuse résidence de 160 unités offrant des appartements de différentes tailles allant de studios à des suites de quatre pièces et demie. Le complexe comprendra également un parc, une piscine intérieure, des allées de quilles, un salon de coiffeur et un dépanneur.

Aecon-Cegerco a aussi obtenu un second contrat des Aéroports de Montréal pour l'expansion de 10,6 millions $ d'un parc de stationnement multiniveau à l'aéroport Trudeau de Montréal. Aecon-Cegerco agira comme entrepreneur général de l'expansion de 42 000 pi2 et de la rénovation du parc existant. Aecon-Cegerco travaille déjà à l'achèvement d'une rénovation déjà annoncée de 12 millions $ de l'aérogare Trudeau.

"Ces contrats contribuent fortement au redressement continu du groupe Bâtiments", déclare Jean M. Beck, président du conseil et chef de la direction de Groupe Aecon Inc. "Nous sommes heureux de pouvoir ajouter ces deux contrats importants au carnet de commandes en croissance de la division Bâtiments."

Groupe Aecon Inc. est la plus grande société ouverte au Canada dans le domaine de la construction et de l'aménagement d'infrastructures. Aecon et ses filiales offrent des services à des clients issus des secteurs privé et public partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Le gouvernement de l'Ontario renforcera la sécurité du pont de Long Sault
Le gouvernement de l'Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Québec, se dotera d'une nouvelle technologie pour améliorer la sécurité le long du pont de Long Sault.

"Comme les gens de ma circonscription, j'emprunte souvent ce pont. Quand il y a du brouillard ou quand il pleut la nuit, il est très difficile de voir les bandes de séparation de la circulation sur la chaussée", affirmait le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Jean-Marc Lalonde. "Grâce à la technologie RainLine System, nous assurons davantage la sécurité des personnes qui empruntent ce pont."

Les bandes de guidage traditionnelles sont recouvertes d'une couche de perles de verre qui reflètent la lumière des phares des véhicules. En cas de brume ou de pluie abondante, les perles se couvrent d'eau et ne reflètent plus la lumière. La technologie RainLine System comporte des petites arêtes qui évacuent rapidement l'eau, laissant ainsi les perles de verre sèches et les bandes visibles.

"Ce pont constitue une jonction interprovinciale importante pour les voyageurs circulant entre Hawkesbury, Ontario et Grenville, Québec", affirmait pour sa part le député de la circonscription d'Argenteuil, David Whissell. "Il est impératif de pouvoir compter sur la sécurité du pont de Long Sault, quelles que soient les conditions météorologiques", ajoutait-il.

Le gouvernement de l'Ontario investira 60 500 $ pour achever les travaux effectués du côté de l'Ontario, soit la route d'accès au pont. Le gouvernement du Québec investira 19 500 $ pour effectuer les travaux de la partie du pont se trouvant au Québec.

Cette année, le gouvernement de l'Ontario a investi 1,2 milliard $ pour l'amélioration des autoroutes. Cet investissement record vise à améliorer la sécurité, réduire les embouteillages et créer plus de 24 000 emplois à l'échelle provinciale. Un réseau de transports sécuritaire et efficace est un élément essentiel pour l'édification de collectivités saines et prospères.

Source: ministère des Transports de l'Ontario

 

Canam complète la vente de son usine de Ciudad Juarez au Mexique
Groupe Canam inc. annonce que ses filiales mexicaines, Grupo Canam Manac, S.A. de C.V. et Canam de Juarez, S.A. de C.V. ont complété la vente des actifs de son usine de fabrication de poutrelles située à Ciudad Juarez au Mexique à CMC Commercial Metals de Mexico, S. de R.L. de C.V., une filiale de CMC Steel Fabricators, Inc.

Le président et chef de l'exploitation de l'entreprise, Marc Dutil, a indiqué que cette transaction, en plus de s'avérer rentable pour l'entreprise, cadre avec les objectifs de Groupe Canam de concentrer ses ressources vers les produits à valeur ajoutée et ses marchés géographiques clés.

Source: Le Groupe Canam Inc.

 

Murox décroche un contrat au Vermont pour Intrawest
Murox, le segment d'affaires de Groupe Canam inc. spécialisé dans la fabrication et la mise en marché de systèmes d'enveloppes de bâtiments fabriqués sur mesure en usine, a obtenu un contrat de 3,8 millions $ de Pizzagalli Construction Company, entrepreneur en construction situé à Burlington, pour la construction de condominiums pour le centre de villégiature Stratton Mountain au Vermont, projet développé par Intrawest.

"Nous sommes fiers de nous associer au groupe Intrawest pour notre première percée dans le secteur multirésidentiel au Vermont et en Nouvelle-Angleterre" déclarait Pierre Arcand, président de Murox. "La qualité et la vitesse de construction de notre solution ont séduit nos clients pour l'obtention du contrat" ajoutait-il.

Le projet, qui sera réalisé en deux phases, consiste en la construction de 94 unités de condominiums ayant une superficie totale de 247 000 pi2 de plancher. Ce projet exigera la fabrication de plus de 700 t de produits de construction et 254 panneaux Murox seront érigés.

Murox devait entreprendre la mise en chantier de la première phase vers la mi-août 2005 et celle-ci se déroulera pendant seulement 12 semaines. Cette phase vise la construction de 49 unités de condominiums. La seconde phase de construction sera entamée au début du mois d'octobre 2005.

Murox conçoit, fabrique et met en marché des systèmes de bâtiments haute performance destinés aux marchés de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et résidentielle multiétagée. Murox est en mesure d'offrir à sa clientèle, soit propriétaires, promoteurs et entrepreneurs généraux, des bâtiments sur mesure et de qualité supérieure pour leurs projets de construction grâce à une technologie innovatrice de murs porteurs fabriqués en usine.

Source: Le Groupe Canam Inc.

 

Structal construira cinq unités de traitement contre le cancer en Angleterre
Structal - construction métallique lourde, un segment d'affaires de Groupe Canam, annonce la signature d'un contrat pour la fabrication d'un centre modulaire relocalisable de traitement en radio-oncologie à Middlesex, situé à environ 25 km au nord-ouest de Londres en Angleterre, pour le Mount Vernon Cancer Treatment Centre affilié à la West Hertfordshire Hospitals NHS Trust. Le contrat a été obtenu de la compagnie RAD Technology LLC de Pembrooke Pines en Floride qui fabrique les unités de traitement PRO System (Portable Radiation Oncology System).

Il s'agit du deuxième contrat accordé à Structal par RAD Technology en vertu de l'entente avec cette entreprise pour les droits de fabrication exclusifs de cliniques d'oncologie modulaires et relocalisables. Le premier projet avait été réalisé au début de 2004 pour la clinique Mayo à Scottsdale en Arizona.

Selon Marc Dutil, président et chef de l'exploitation de Groupe Canam, ce contrat confirme de nouveaux marchés pour l'entreprise à l'échelle mondiale et il s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise de se concentrer sur les solutions de construction qui ont le potentiel de générer rentabilité et croissance à long terme.

La clinique d'Angleterre aura une superficie de 804 m2 et comportera cinq unités de traitement contre le cancer. L'ouvrage est composé de 42 modules spécialement développés pour permettre l'absorption complète des radiations de l'équipement médical utilisé. La conception est effectuée par les équipes de Groupe Canam et RAD Technology. C'est l'usine Canam de Saint-Gédéon qui en fera la fabrication. La livraison sera complétée au cours du 3e trimestre de 2005.

Cette technologie a été conçue en collaboration avec RAD au cours des trois dernières années afin d'accélérer la mise en service des centres de traitement contre le cancer. Ce processus rapide permettra la construction, la livraison et l'installation clé en main de cinq unités de traitement de radio-oncologie au Mount Vernon Cancer Treatment Centre de la West Hertfordshire Hospitals NHS Trust en seulement 7 mois comparativement à 24 mois selon un échéancier régulier. Dans le cas de la clinique Mayo, le projet d'une superficie de 279 m2 abritait une enveloppe blindée, une clinique externe, des salles de consultation et une aire de bureaux et la mise en service avait été effectuée en un temps record.

RAD Technology est un fournisseur clé en main, de systèmes de confinement des radiations servant particulièrement à la construction d'unités de traitement contre le cancer et autres utilisations médicales et industrielles. Le système de RAD Technology est conforme aux recommandations de protection radiologique en vigueur au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Source: Le Groupe Canam Inc.

 

Congrès 2005 de l'AMETVS - Surpasser la concurrence, réflexions et actions
L'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS) est fière de vous dévoiler le thème de son 5e congrès annuel qui se tiendra du 25 au 27 octobre prochain au Manoir Saint-Sauveur : surpasser la concurrence, réflexions et actions.

Le congrès vise à outiller les entreprises membres sur les différents enjeux qui touchent le domaine du transport terrestre. Surpasser la concurrence, voilà un défi de taille pour amener les entreprises québécoises dans une position de choix et ce, partout dans le monde.

"Pour ce faire, nous devons échanger sur des thèmes qui touchent les manufacturiers, notamment, la compétition internationale, le protectionnisme et le libre-échange ainsi que la performance manufacturière. Les participants à ce congrès pourront alors discuter de problèmes réels afin de trouver des solutions concrètes avec des experts en la matière. Il pourront ensuite appliquer ces conclusions pour assurer un avenir prospère et concurrentiel à leurs entreprises" a souligné Jean-Claude Chevalier président du comité consultatif du congrès 2005 et président de Fourgons Élite.

Par ailleurs, le congrès sera également souligné par la 5e année d'opération de l'AMETVS. "Le congrès se veut une occasion privilégiée de trouver des moyens efficaces pour surpasser la concurrence. Depuis 5 ans, nous travaillons ensemble pour parvenir à démontrer le savoir-faire et l'expertise des multiples manufacturiers québécois dans le vaste domaine du transport terrestre" a souligné Gilles Gravel, président-directeur général de l'AMETVS.

Le congrès permettra donc aux intervenants de l'industrie de se réunir pour échanger, discuter et, surtout, trouver des solutions tangibles pour continuer à démontrer les habiletés et les compétences des entreprises québécoises en plus d'assurer une relève de l'industrie pour les années à venir.

Il est à noter que l'excellence sera également mise à l'honneur lors du gala tenu le 27 octobre par la remise des prix Améthyste : Innovation de l'année, Fournisseur de l'année et Entreprise de l'année.

Source: Association des manufacturiers d'équipement de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS)

 

Nouveau distributeur des produits Telelect, Hi-Ranger et RO Stinger
Magnéto-Laval Inc,, compagnie spécialisée dans les grues, engins élévateurs et tarières, est fière d'annoncer qu'elle est maintenant le distributeur pour les pièces et le service des produits Telelect, Hi-Ranger et RO Stinger.

Magnéto-Laval Inc. est accréditée pour effectuer les travaux sur les unités couvertes ou non par la garantie du manufacturier.

De plus, Magnéto-Laval Inc. peut vous offrir les pièces d'origine Pitman pour les tarières ou nacelles. La compagnie offre également des paniers, couvercle ou "liner" pour les produits Holan, Telelect, Hi-Ranger, Reach-All, Pitman, King et les autres...

Depuis 1997, Magnéto-Laval Inc. donne un service personnalisé et compréhensif, ce que le client des années 2000 s'attend de recevoir. L'équipe de Magnéto-Laval est à l'écoute des besoins du client, c'est pourquoi ces manufacturiers lui confient la distribution de leurs produits.

Magnéto-Laval Inc. est en mesure de certifier ou inspecter vos unités selon votre demande.

Magnéto-Laval Inc. est également distributeur des grues et engins élévateurs de personnel Elliott, des grues industrielles automotrices Broderson, des planchers mobiles pour remorques et stationnaires Keith, des grues de service Cobra et des mini-grues articulées Maxilift.

Source: Magnéto-Laval Inc.
Pierre Benoit, (450) 687-4040

 

INFRA 2005, "Des solutions pour réaliser la bonne intervention, au bon moment et au bon endroit"
Le rendez-vous incontournable du milieu des infrastructures urbaines au Québec, INFRA 2005 se déroulera sous le thème "La performance, ça se mesure : pour des interventions mieux ciblées", du 21 au 23 novembre 2005, au Centre Mont-Royal de Montréal. Au-delà de 110 conférenciers forts d'une vaste expérience en matière de gestion, de réhabilitation des infrastructures et de géomatique seront réunis pour partager des méthodes et des techniques menant à une gestion performante du patrimoine urbain.

Signe des temps, une vingtaine de conférenciers exposeront des solutions éprouvées pour supporter la réalisation d'un plan d'intervention. Elles seront abordées étape par étape, allant de l'inventaire à l'auscultation, pour poursuivre avec le diagnostic, la vitesse de détérioration et le niveau de service.

Les 950 inconditionnels d'INFRA, qui ont l'habitude de participer aux sessions spécialisées en infrastructures souterraines, chaussées, ouvrages d'art ainsi qu'en réseaux techniques urbains, seront heureux de constater l'augmentation de l'espace alloué aux études de cas, projets pilote et d'expérimentation dans l'ensemble de ces secteurs.

INFRA 2005 se distingue également en proposant, en collaboration avec l'Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ), 4 sessions sur la géomatique municipale qui visent à présenter des réponses et des solutions d'application pour optimiser la planification et le gestion des municipalités.

Parmi les événements spéciaux, le ministère des Affaires municipales et des Régions et le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) célèbrent cette année le dixième anniversaire de la remise du Prix d'innovation technologique en infrastructures urbaines. Contrairement aux années précédentes, la remise du Prix aura lieu lors de la première journée de la programmation, en présence de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, afin de permettre à un plus grand nombre de participants d'être présents pour féliciter finalistes et gagnants.

INFRA est le plus important colloque dans le domaine des infrastructures urbaines au Québec à traiter de manière intégrée des divers aspects de la gestion des infrastructures municipales : financement, système d'aide à la décision, planification des interventions, entretien, auscultation, réhabilitation et construction. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, professionnels et élus viennent ainsi chaque année partager leurs connaissances et leur expertise afin de découvrir de nouvelles méthodes de gestion et de réhabilitation plus efficaces et plus économiques.

Source: Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)

 

Vendre son VR en consignation? Attention!
L'Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ) rappelle que la vigilance s'impose quand on confie son véhicule récréatif à une tierce personne pour qu'elle en assure la vente.

Vendre un véhicule récréatif (VR) usagé en consignation constitue une transaction financière qui peut impliquer des dizaines et même des centaines de milliers de dollars. C'est une somme qu'on ne remettrait pas au premier venu sans aucune garantie. C'est pourquoi il importe de choisir comme consignataire un commerce bien établi et reconnu pour sa fiabilité.

Certains individus s'improvisent vendeurs de véhicules récréatifs en consignation et tirent profit de l'inexpérience des propriétaires de VR. Avant de remettre votre VR à un consignataire, posez quelques questions pertinentes. Depuis combien de temps l'entreprise est-elle en affaires? Fait-elle partie de l'ACVRQ? Le consignataire signera-t-il un contrat avec vous pour préciser les modalités de la vente?

Quel que soit le commerce que vous choisirez, l'ACVRQ vous incite à la PRUDENCE. Dernièrement, des caravaniers ont été floués du montant total de la vente de leur VR, car leur consignataire a fermé ses portes et s'est évanoui dans le décor.

L'appartenance à l'ACVRQ constitue un gage de confiance, car tous ses membres adhèrent à un code de déontologie strict; leurs installations et leur fonctionnement ont été évalués par une firme indépendante et doivent répondre à des normes exigeantes. Et ils sont faciles à reconnaître : ils affichent le logo de l'ACVRQ dans leur vitrine!

Source: Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ)

Industry News...

 

ExpoCam 2005 Fosters the Next Generation of Heavy Vehicle Mechanics and Technicians
The Organizing Committee of ExpoCam 2005 - the Canadian trucking industry's largest truck, trailer, equipment, product, technology and service show - has announced its commitment to foster jobs and the next generation of heavy vehicle mechanics and technicians at this year's event. An agreement to this effect was reached with officials of the École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal of the Commission scolaire de Montréal and the Centre de formation professionnelle Paul-Gérin Lajoie of the Commission scolaire des Trois Lacs, who will be contributing logistical and educational resources to ExpoCam 2005. The announcement was made today by Michel Bergeron, Chairman of the Organizing Committee and Vice-President of Sales at Cummins Eastern Canada SEC.

For three days, freshmen, sophomore and specialized graduating students will occupy 2500 square feet in the show to perform demonstrations on training modules and answer questions, supported by their teachers and other school officials.

"With the shortage of mechanics and technicians in the trucking industry being as severe as it is, company leaders, professional training centres and students are sure to be pleased with this year's event. We've received tremendous support from the Organizing Committee and professional training centre officials. The agreement we reached will enable motor freight companies to make direct contact with future mechanics and technicians," commented Michel Bergeron.

Owned by dmg world media and endorsed by the Association du Camionnage du Québec, the 11th edition of ExpoCam will be held at Place Bonaventure in Montréal, from October 20 to 22, 2005.

 

A Highway Project in Trinidad and Tobago for Dessau-Soprin
The Ministry of Works and Transport of Trinidad and Tobago has awarded Dessau-Soprin a major mandate for the feasibility and detailed engineering studies of a future highway, which will connect Princes Town to Mayaro, two towns in the southern half of the island of Trinidad. The approximately 40 km long highway, which will traverse rolling terrain, connecting the two towns in an east-west direction, will add a major link in the trunk road network. The Government of the Republic of Trinidad and Tobago will invest more than $140 million in this project.

The firm will carry out all engineering studies; road geometry alternatives study, topographic survey using digital terrain mapping technology from Canada, traffic analysis, environmental study, economic and geotechnical studies, preliminary and final designs, as well as plans and specifications. These services will be discharged by engineering teams working out of offices in both countries. A number of local firms will work closely with engineers from Dessau-Soprin to deliver the services.

Source: Dessau Soprin Inc.

 

Murox Lands a Contract in Vermont for IntraWest Condo Project
Murox, a business unit of Canam Group Inc. specializing in the fabrication and marketing of shop-assembled building envelope systems, has secured a contract worth over $3,8 million from general contractor Pizzagalli Construction Company, located in Burlington, VT, for the construction of condominiums for Stratton Mountain in Vermont, a project developed by Intrawest.

"We are proud to be partners with Intrawest for our first breakthrough in the multi-residential sector in Vermont and New England," said Pierre Arcand, President of Murox. "The quality and speed of construction of our solution captivated our customers and that is why we obtained the contract," he added.

The project, which will be completed in two phases, consists of 94 condominium units, totaling 247 000 ft2. The project will require the fabrication of more than 700 t of construction products and 254 wall panels, also to be erected by Murox.

Murox designs, manufactures and markets high-performance building systems. An innovative technology for shop-assembled, load-bearing walls allows Murox to offer owners, developers and general contractors top-quality, customized buildings for their construction projects.

Source: Canam Group Inc.

 

Expertech chooses Aecon for Ontario construction requirements
Aecon Group Inc. recently announced that its Civil and Utilities division has successfully negotiated a series of contracts with Expertech Network Installation Inc. These new renewable contracts take effect September 2005.

The new contracts will add the markets of London, Kitchener-Waterloo, Guelph, Owen Sound and Ottawa to Aecon's existing territory, meaning that Aecon will now provide approximately 95% of Expertech's subcontracted construction requirements across Ontario. It is expected that the expanded arrangement could increase Aecon's work for Expertech by as much as 50% and bring annual billings to over $60 million.

The deal expands Aecon's industry lead in the construction of communication infrastructure and creates a strategic partnership between Aecon and Expertech for execution of Expertech's construction requirements in the region.

Expertech is Canada's leading network infrastructure services provider with over 2,000 professional planners, engineers, network consultants and installation technicians across North America.

This partnership will provide numerous synergies between the two companies including improved operational efficiency, increased purchasing power, streamlined use of technology and sharing of facilities and assets.

"One of our strategic priorities has been to expand our partnerships with key clients like Expertech while pursuing growth in our key markets," said Scott Balfour, Aecon CFO, Executive VP, and CEO of Infrastructure Construction. "This is an important step toward that goal, and creatively helps both partners achieve important objectives."

"Clearly our safety record, quality record, execution capabilities and experience with partnerships have been major contributors to this deal," said Teri McKibbon, Senior VP and General Manager, Aecon Civil and Utilities. "It is an important step for us and we are delighted to expand our relationship with Expertech."

Source: Aecon Group Inc.

 

InTransitBC awarded contract to construct and operate Vancouver's new RAV rapid transit line
SNC-Lavalin is pleased to announce that InTransitBC L.P., a limited partnership formed by SNC-Lavalin Inc., British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) and the Caisse de dépôt et placement du Québec has signed a 35-year concession agreement with Richmond-Airport-Vancouver Project Management Ltd. (RAVCO) and the Greater Vancouver Transportation Authority (GVTA) to design, build, partially finance, operate and maintain the Richmond-Airport-Vancouver (RAV) rapid transit line. The Caisse de dépôt et placement du Québec's participation in the partnership is subject to completion of legal and financial documentation.

Concurrent with the signing of the Agreement, InTransitBC awarded SNC-Lavalin an engineering, procurement, and construction (EPC) subcontract worth $1,64 billion. The awarding follows an environmental assessment process involving months of public consultation.

The RAV Line will link Waterfront Station in downtown Vancouver to the airport and Richmond city centre. Construction will begin immediately, with completion scheduled for late 2009, prior to the opening of the 2010 Olympics.

"This is an important project for B.C., and we are proud to have been selected to deliver this latest link in Greater Vancouver's transportation network," said Jim Burke, Senior Vice-President and General Manager, Transportation. "SNC-Lavalin has been working in B.C. for over 30 years and we have been involved in all five phases of the existing SkyTrain system."

In addition to funding from Federal and B.C. governments, GVTA and the Vancouver International Airport Authority, InTransitBC partners will invest $120 million of equity into the project. The partnership has also obtained a $600 million long-term loan led by Société Générale, Norddeutsche Landesbank Girozentrale and Bank of Ireland. SNC-Lavalin Capital Inc. acted as co-advisor for this loan.

"We are very happy with this latest opportunity to invest in B.C.," said Jean Daigneault, Senior Vice-President, SNC-Lavalin Investment. "This is an excellent addition to SNC-Lavalin's diversified infrastructure investment portfolio."

Source: SNC-Lavalin Group Inc.

 

Xstrata Acquires 19,9% Stake In Falconbridge
Brascan Corporation and Switzerland-based Xstrata plc announced a private transaction whereby 73,1 million common shares of Falconbridge, or approximately 19,9% of the outstanding common shares, were sold by Brascan to Xstrata at a price of $28 per share.

With its ownership Xstrata has now become the largest single Falconbridge shareholder and Brascan, as it had previously indicated, has monetized the majority of its Falconbridge investment.

"Xstrata's significant investment in the company is yet another positive confirmation of the asset mix and growth potential that we have accumulated within Falconbridge," said Derek Pannell, the Company's Chief Executive Officer. "The on-going strength of the metal markets and our continuing solid operating and financial results are also very encouraging."

Xstrata is a major global diversified mining group headquartered in Zug, Switzerland. The company has approximately 24 000 employees world-wide. Xstrata maintains a meaningful position in six major international commodity markets: copper, coking coal, thermal coal, ferrochrome, vanadium and zinc, with additional exposures to gold, lead and silver. The Group's operations and projects span four continents and seven countries.

Source: Xstrata

 

New Trackless dealer for Quebec
Douglas (Doug) Cadman, President of Trackless Vehicles Ltd, the leader in the municipal tractor field, is pleased to announce that J.A. Larue Inc., of Sainte-Foy, is now the exclusive distributor for the Province of Quebec.

J.A. Larue Inc. would be pleased to serve your equipment, parts, sales and service needs.

Source : Trackless Vehicles Ltd.
J.A.Larue Inc., 1-877-658-3013

 

Bridgestone to Increase tire Production Capacity for Mining and Construction Equipment
Bridgestone Corporation announced recently that it will expand production capacity for large and ultralarge radial tires for mining and construction equipment and other off-the-road equipment. This move is in response to growing global demand for those tires, according to the announcement. It becomes part of a sweeping capital spending program that the Bridgestone Group is undertaking worldwide.

The capacity increase in off-the-road tires will center on expanding tire-production capacity at Bridgestone's Shimonoseki Plant about 20% by the beginning of 2008. It will also include expanding production capacity for steel cord about 5% at the company's Saga Plant and for off-the-road tire parts at the Hofu Plant. Bridgestone reports that it has earmarked ¥17 billion for investment in the expansion work at those three plants.

Mining and quarrying equipment are the main applications for the large and ultralarge tires for which Bridgestone will increase its production capacity. Demand for those tires is growing worldwide in step with expanded mining activity, and management at Bridgestone expects that trend to continue. Bridgestone's plans call for construction of new buildings at the Shimonoseki Plant to begin in the latter half of 2005 and the construction will be completed by the end of 2006. At the Hofu Plant, Bridgestone will begin expansion work in the latter half of 2005 with an eye to bringing the new production capacity online in the latter half of 2006 to assist the expansion of production at Shimonoseki Plant. The company will begin work on expanding buildings at the Saga Plant in the latter half of 2005, and the new production equipment there is due to begin operation in early 2007.

Source: Bridgestone Corporation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved