Un Sprinter hybride au IAA

Depuis plusieurs décennies, Mercedes-Benz a été un pionnier dans l'exploration de nouvelles façons de propulser ses véhicules tout en étant respectueux de l'environnement. Que ce soit avec le gaz naturel, le propane, la propulsion électrique, ou plus récemment, les piles à combustibles, Mercedes-Benz a constamment été un développeur de premier plan. Cette position de pionnier sera encore mise en évidence lors de la foire IAA Commercial Vehicle Show 2004, cette fois-ci avec une version hybride du fourgon Sprinter à propulsion hybride diesel/électrique enfichable.

Le Sprinter hybride enfichable signifie que le véhicule est muni d'une fiche qui permet de recharger les batteries sur le secteur, sans que le moteur ne fonctionne. Une version hybride sans prise de rechargement du Sprinter est également prévue.

Dans ces version hybrides du Sprinter (enfichable ou non), un moteur électrique est intégré dans le groupe propulseur entre le moteur diesel et l'embrayage. Il tire son énergie d'une batterie nickel/hydrure métallique qui est constamment rechargée lorsque le véhicule est en mouvement, agissant comme une génératrice et utilisant l'énergie cinétique lors du freinage ou dans les descentes.

Le véhicule de base est le fourgon Sprinter 311 CDI (3.5 t GVW, masse en ordre de marche de 1960 kg) muni d'une transmission automatique.

Le fourgon hybride peut fonctionner sans émettre de polluants tout en étant particulièrement silencieux. Parmi les autres avantages du système, on note une autonomie illimitée grâce à son moteur diesel, un mode de fontionnement familier qui est en tout point semblable à celui d'un véhicule conventionnel et une sécurité de fonctionnement. De plus, l'utilisateur constatera une réduction de consommation de diesel de l'ordre de 10% à 15%, selon le type d'application.

Système hybride avec moteur électrique de 70 kW
Puisque les deux composantes du système de propulsion hybride fonctionnent en parallèle, le Sprinter hybride peut être utilisé de façon optimale selon la situation : zéro-émission/faible bruit en mode électrique pur ou en mode hybride où le moteur électrique supporte le moteur diesel à faible vitesse et lors des accélérations. Le conducteur peut choisir les modes à l'aide d'un bouton.

En mode hybride, lorsque l'accélérateur est enfoncé, les deux moteurs fonctionnent à l'unisson. On dispose alors d'une puissance supplémentaire de 70 kW (94 hp).

Ce moteur permet également de fonctionner en mode électrique pur. La batterie de 14 kWh permet alors une autonomie d'environ 30 km.

La batterie peut être rechargée en branchant la fiche au secteur durant la nuit. De plus, l'autonomie est optimisée par l'énergie récupérée durant le fonctionnement.

Le Sprinter hybride peut servir de génératrice et fournir une puissance de 40 kW pour le fonctionnement d'outillage sur le chantier. L'équipement additionnel du Sprinter hybride entraîne une pénalité de poids de 350 kg par rapport au Sprinter conventionnel. Si des batteries au lithium-ion sont utilisées à la place des batteries nickel/hydrure métallique, la pénalité de poids est réduite à 160 kg.

Système hybride avec moteur électrique de 30 kW
Le Sprinter hybride peut également comporter un moteur électrique plus petit, de 30 kW, sans fiche de recharge pour les batteries. Ce modèle permet une autonomie en mode électrique pur de 3 à 4 km avec une batterie de seulement 3 kWh, ce qui peut être suffisant pour circuler dans les zones piétonnières. La pénalité de poids pour cette version simplifiée est d'environ 100 kg.

En conclusion
Il est indéniable qu'une version hybride d'un véhicule entraîne des pénalités au niveau de la charge utile et du coût d'acquisition au niveau national ou local, offre des incitatifs à l'achat de véhicules hybrides.

Avec la venue de normes environnementales plus sévères et de restrictions à la circulation de véhicules commerciaux dans les centre-villes, et dans le but de réduire la consommation de carburant en général, il est clair que cette forme de système de propulsion gagnera la faveur de la clientèle.

Une technologie hybride utilisant des composantes dont la fiabilité est reconnue, est bien positionnée pour assurer l'intérim d'ici à ce que les technologies plus ambitieuses, les piles à combustibles, atteignent leur maturité.

Le Mercedes-Benz Sprinter hybride sera mis à l'essai auprès des utilisateurs commerciaux dès l'an prochain.

Source: Mercedes-Benz


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved