L'Infiniti QX56 : un lutteur Sumo en tenue de soirée

 

Par Jacques Duval

Après avoir connu une période sombre, la marque Infiniti vit des jours meilleurs. À l'instar de son tuteur Nissan, Infiniti n'a pas pris beaucoup de temps à retrouver la voie de la rentabilité depuis que son mentor, le constructeur français Renault, lui a apporté ses bons conseils et son soutien financier. En acquérant 36% de son capital en 1999, Renault a sauvé in extremis Nissan qui croulait alors sous des dettes se chiffrant dans les 30 milliards $. La venue du prodige Carlos Ghosn à la direction de Nissan n'est pas étrangère à ce sauvetage. Six mois après son arrivée, le nouveau PDG a dévoilé les grandes lignes de son plan : réduction de 30% de l'outillage industriel, fermeture d'usines, et réduction de plus de 20% des effectifs. De même, le numéro deux japonais s'est départi de nombreux actifs qu'il possédait dans l'économie nippone. Malgré ces coupures, Carlos Ghosn est devenu une légende adulée au Japon puisque Nissan est devenu l'un des constructeurs les plus rentables au monde. Fait cocasse, les actions de Nissan valent aujourd'hui plus cher que celles de Renault à la Bourse!

Depuis le début des années 2000, Nissan et Infiniti ont présenté une panoplie de nouveaux modèles. Résultat : l'année 2003 s'est soldé par des ventes records pour Infiniti. Certes, la division de luxe de Nissan aurait pu prendre un repos bien mérité. Cependant, Infinti a préféré poursuivre son offensive avec ses véhicules multisegment de luxe FX35/FX45 et une version à traction intégrale de sa berline sport G35X. De même, il y a quelques mois un nouvel utilitaire de grande taille est venu se joindre à la gamme des véhicules à quatre roues motrices d'Infinti : le QX56. Joliment endimanché, il s'agit d'une version grand luxe du Nissan Armada.

Il joue avec les plus gros!
Par rapport à ces rivaux, la longueur du QX56 le met pratiquement nez à nez avec le Lincoln Navigator le situe à mi-chemin entre les modèles Escalade et ESV de Cadillac. Compte tenu de son format et les multiples configurations de ces trois rangées de sièges recouverts en cuir italien, au moins sept passagers peuvent s'asseoir confortablement dans l'habitacle. Qui plus est, l'espace accordé aux passagers de la seconde rangée est digne d'une limousine.

Pour le transport des bagages, les deuxième et troisième rangées de sièges peuvent se rabattre pour former un plancher entièrement plat qui n'est gêné que par la console de la deuxième rangée. Le volume du coffre est alors de 2750 litres. Toutefois, si la troisième banquette est utilisée, il ne reste pas beaucoup d'espace dans le coffre. À peine assez pour déposer quelques sacs d'épicerie! Par ailleurs, si vous avez des objets particulièrement longs à transporter, le siège du passager avant se replie sur lui-même et peut également servir de table de travail au conducteur.

Capable d'en prendre!
Noblesse oblige, le V8 Endurance de 5,6 litres à DACT et 32 soupapes est plus costaud dans l'Infiniti que sous le capot de son cousin Nissan, développant 315 chevaux, soit 10 chevaux de plus que dans l'Armada, le couple gagne également quelques livres pour statuer à 390 lb-pi. Ce moteur entraîne sans trop d'effort les 2 554 kg du QX56 et offre en prime le rugissement typique d'un gros V8.

Couplé à une boîte automatique à cinq rapports d'une grande souplesse, la traction aux quatre roues est gérée par le système évolué ATTESA-ETS qui fait varier la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Outre un système antipatinage de série, on retrouve également un système de contrôle dynamique du véhicule qui détecte tout dérapage dans les courbes pour ensuite réduire la puissance du moteur et freiner les roues de façon sélective. Maladroitement, ce système prend du temps à réagir afin de garder la parfaite maîtrise de cet imposant VUS.

Pour prendre la clé des champs, le QX56 compte sur une boîte de transfert à deux gammes. Chaussé de gros pneus 265/70R18, il est possible de tracter un poids de 4 000 kilos (8 880 lb) dans une relative quiétude. Sur les chemins à forte inclinaison, le mode remorquage/transport lourd empêche la transmission de chasser continuellement pour trouver le bon rapport. De plus, presque 90% du couple-moteur est livré sous les 2 500 tr/min, soit la plage de régime la plus efficace pour le transport, le remorquage et la conduite hors-route.

Et chic avec ça!
Pour se distinguer de l'Armada, le QX56 a droit à quelques traitements de luxe. Parmi ceux-ci on retrouve : des phares au xénon, un volant en bois et aluminium, un régulateur d'air ambiant à deux zones avant et arrière, des sièges de deuxième rangée chauffants, et, bien sûr, la montre analogique typique d'Inifiniti. Malheureusement, comme il y avait peu de place pour positionner celle-ci sur le tableau de bord, les ingénieurs lui ont trouvé un emplacement de dernière minute qui ne permet même pas de voir les aiguilles!

Lequel chosir?
À l'instar de ses principaux concurrents que sont les Cadillac Escalade et Lincoln Navigator, le QX56 est beaucoup plus à l'aise sur les grandes artères que dans les centres urbains où son comportement s'apparente plutôt à celui d'un chien dans un jeu de quilles. Quant l'horizon se pointe à la sortie des villes, le QX56 ne demande qu'à rouler. Toutefois, la suspension est sèche et les pneus de 18 pouces filtrent mal les imperfections de la chaussée. Quant au freinage, il est l'un des plus efficaces de sa catégorie.

Si vous hésitez entre le QX56 et l'un de ses rivaux américains, dites-vous que les véhicules de marque Infiniti trônent presque au sommet du palmarès établit par la firme J.D. Powers en ce qui concerne la fiabilité et le taux de satisfaction de la clientèle. Par contre, comme il s'agit d'un nouveau modèle, il serait hasardeux de se prononcer à ce stade-ci. De même, sachez qu'à long terme, la valeur de revente de ce gros VUS japonais sera moins élevée que celle d'un Navigator ou d'un Escalade. Somme toute, si vous recherchez l'exclusivité, le QX56 est le VUS tout désigné à condition de ne pas s'en faire avec les dépenses.

 Fiche Technique Infiniti QX56
 Type: véhicule utilitaire sport grand gabarit
 Moteur: V8 - 5,6 litres - 32 soupapes
 Puissance: 315 ch @ 4900 tr/min - 390 lb pi @ 3600 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu indépendante
 Freins: av disques / arr disques ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 8,3 secondes
 Vitesse maximale: 190 km/h
 
  Infiniti QX56

Cadillac Escalade

Lincoln Navigator

 Empattement: 313 cm 295 cm 302 cm
 Longueur: 526 cm 505 cm 523 cm
 Largeur: 200 cm 201 cm 198 cm
 Hauteur: 200 cm 195 cm 196 cm
 Poids: 2554 kg 2529 kg 2718 kg
 Puissance: 315 hp 345 hp 300 hp
 Pneus: 265/70R18 265/70R17 255/70R18
 Réservoir: 105 litres 100 litres 106 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved